Publié par Sydoky

Geysir

Lundi 10 Août 2015.

7h30  Petit déjeuner au restaurant de l'hôtel.

8h50  Nous quittons Leirubakki par la route 26, mais au lieu de la remonter comme le préconise notre road-book, car déjà empruntée plusieurs fois les journées précédentes, nous la descendons en direction de Selfoss. Le ciel bien nuageux s'éclaircit petit à petit, nous retrouvons un peu de soleil et le paysage change aussi, la verdure refait son apparition :)

Un détour vers l'église Marteinstunga après avoir traversé un domaine agricole.

Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12

Nous rejoignons la Route 1 puis remontons par la route 30 et la route 31 en direction de Skalholt. Nous passons la rivière Hvita d'où nous apercevons déjà  ce qui fut le premier évêché d'Islande fondé en 1056.

Nous commençons par visiter Skalholtkirkja, église moderne datant de 1963. A l'intérieur de jolis vitraux et une peinture géante du Christ au-dessus de l'autel. De nombreux concerts ont lieu en été dans cette église.

Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12

Nous descendons dans la crypte après avoir déposé dans l'urne quelques couronnes islandaises. Dans cette crypte se trouve le sarcophage de pierre de lave de l'évêque Pall Jonsson (1155-1211) découvert lors des fouilles archéologiques qui ont aussi permis de découvrir un tunnel qui menait à l'école.

Un petit tour dans la nature sur le site des ruines avant d'aller visiter le centre de théologie. Des panneaux explicatifs retraçant le passé de Skalholt sont exposés et même traduits en français.

Skalholt
SkalholtSkalholt

Nous terminons par la visite de la petite chapelle...Et oui il faut bien baisser la tête !  :)))

10h30  Nous reprenons la route 35 en direction de Selfoss pour nous rendre au cratère Kerid au fond duquel (55m de profondeur) se trouve un lac d'un beau vert-bleu. Aujourd'hui avec les éclaircies nous pouvons mieux en apprécier les couleurs par rapport à celui du Ljotipollur vu sous la pluie ;)

Nous faisons le tour du cratère, la vue est magnifique sur le lac couleur d'émeraude. De là-haut nous avons un beau point de vue sur les résidences secondaires des habitants de Reykjavik dont les toitures apparaissent dans les zones boisées.

Nous prenons ensuite le chemin balisé aménagé pour descendre au bord de ce lac.

Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12

11h40  Nous reprenons la voiture jusqu'au village Storaborg pour faire quelques courses alimentaires au Gamla Borg 1929, ancien palais de justice devenu une école puis un garage avant de finir en restaurant

Nous remontons plus au nord toujours par la route 35 à travers un paysage bien verdoyant et nous arrivons à Geysir, zone géothermique dans la vallée de l'Haukadalur et très fréquentée par les touristes ! Quand on a passé plusieurs jours dans des endroits pratiquement seul au monde, ça change de se retrouver dans la foule ;)

12h30  Sur le chemin menant aux deux geysers vedettes, Grand Geysir et Strokkur, de cette zone géothermique il est bien conseillé de ne pas s'aventurer au-delà du balisage, le sol étant très instable, nos pieds risqueraient de tremper dans une eau à 100°C et plus !

Tout du long on peut observer des mares de boue bouillonnante, des fumées qui sortent de partout avec un sifflement rappelant celui d'une cocotte-minute.

Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12

Nous ne pouvons pas manquer le geyser Strokkur, un attroupement l'encercle ! Le spectacle a lieu environ toutes les 5 à 10 minutes, alors il faut un peu de patience pour prendre des photos ;) De l'eau chaude jaillit jusqu'à une hauteur de plus de 20 mètres.

Le phénomène commence par un petit mouvement de bouillonnement, on sent vibrer le sol sous nos pieds, puis il y a comme une grosse bulle qui se forme et tout d'un coup une explosion envoie un jet vertical. Impressionnant ! Mais attention à ne pas être sous la retombée de la pluie fine et chaude, vérifier le sens du vent...

Strokkur

Le Grand Geysir est soi-disant le plus impressionnant mais il n'aura pas voulu nous le prouver le temps que nous sommes restés sur le site.

Grand Geysir au repos

Pour admirer le spectacle du Strokkur de plus haut, un chemin grimpe sur une colline.

Le panorama est superbe sur le site géothermique et sur la vallée Haukadalur.

Nous terminons cette matinée par la visite du Geysir Center qui présente une exposition sur les phénomènes géothermiques.

14h30  C'est l'heure de la pause repas, au bord de la route 35, un pique-nique dans la nature à une demi-heure de Geysir et en direction de notre prochaine étape, la chute d'eau Gullfoss.

Islande 2015. Geysir, Gullfoss. Jour 12

15h15  Nous voici sur le site de la plus célèbre et une des plus belles chutes d'eau d'Islande, la "Chute d'or" Gullfoss. La cataracte spectaculaire tombe en deux temps dans un superbe canyon.

Un chemin est balisé et un escalier descend pour l'approcher au plus près, vêtement de pluie conseillé pour se protéger des nuées de gouttelettes ;) Impressionnant le bruit lorsque nous sommes au plus près !

Je n'ai pas réussi à capturer l'arc-en-ciel formé par la fine bruine, pas assez de soleil, dommage...

Nous remontons et prenons ensuite un sentier pour admirer cette chute d'en haut. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours.

C'est vraiment la plus belle et la plus impressionnante chute d'eau vue depuis le début de notre séjour !

17h00  Nous reprenons la route 35 et nous faisons un crochet par une autre cascade appelée Vatnsleysufoss ou Faxi Waterfall. C'est une belle chute d'eau sur la rivière Tungufljot avec une échelle adjacente pour les saumons qui y sont très nombreux.

Cette chute d'eau (7m de hauteur sur 91m de largeur) est située dans une région très agricole et donc en chemin nous croisons un joli troupeau de vaches laitières. Nous devons passer la rivière sur un pont de bois assez étroit,  pas très rassurés ;) et ensuite emprunter une piste de graviers. Nous arrivons sur un petit parking et un sentier descend vers la cascade.

18h00  Nous repartons par la route 359 en direction de Fludir.

Nous nous arrêtons visiter l'église Braedratungukirkja. Une belle petite église entourée de son cimetière au milieu des champs.

Braedratungukirkja

18h30  Après quelques courses à Fludir dans le supermarché Samkaup Strax, nous arrivons à la guesthouse Sydra-Langholt. Personne pour nous accueillir... En fait la propriétaire était sur ses terres en train de s'occuper de ses chevaux ;)

Nous nous installons dans la chambre, puis comme nous n'avons pas réserver auprès de la propriétaire pour le dîner, nous devons retourner sur Fludir au Kaffi Grund qui est ouvert jusqu'à 21h.

Sydra Langholt
Sydra LangholtSydra Langholt

Kaffi Grund
Kaffi GrundKaffi Grund

Encore une magnifique journée !

C'est vraiment beau l'Islande avec ses changements de paysage :)

Un clic ICI pour voir toutes mes photos.