26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 12:37
Ljotipollur

Samedi 8 Août 2015.

Il a beaucoup plu cette nuit là ! Au réveil le ciel est encore bien couvert.

Au programme du jour, retour au massif du Landmannalaugar pour une randonnée sur le cratère du Ljotipollur.

9h00  Après le petit déjeuner nous voici en route. Nous repassons entre les lacs Hraunneyjalon et Krokslon puis nous reprenons la piste caillouteuse F208 d'hier, et quelle route cette piste F208 ! Par endroit on a l'impression de rouler sur de la tôle ondulée !

Au début Didier n'osait pas rouler aussi vite que les autres 4x4 croisés, mais finalement c'était la bonne technique pour moins ressentir les vibrations ;)

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

10h00  Nous faisons un petit crochet pour aller voir le cratère explosif Hnausapollur ou lac Blahylur (1km de long et 600m de large), moins grand que le Ljotipollur que nous irons voir ensuite, mais tout aussi beau. Mais bon, aujourd'hui il manque tout de même le soleil ;)

Hnausapollur
HnausapollurHnausapollur

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

Un quart d'heure de route plus loin, nous nous garons au bord de la piste F208 pour suivre le chemin de randonnée qui mène au plus grand cratère explosif d'Islande, le Ljotipollur 1,5km de long et 800m de large.

Au fond de ce cratère, un magnifique lac !

Le parcours n'est pas difficile mais nous devons lutter contre le vent et la pluie ! Dommage pour la vue mais c'est ça la météo islandaise ;)

Ljotipollur

Nous faisons le tour du cratère, pas très rassurée avec les bourrasques de vent, j'ai peur de glisser et me retrouver au fond du lac !

La vue est magnifique mais sans la lumière du soleil c'est difficile d'apprécier la couleur bleu-vert du lac dans ce cratère couleur de rouille.

Trace GPS : 1h44 et 7,2 km. D+185m

12h15  C'est toujours sous la pluie que nous repartons vers le refuge de Landmannalaugar. Mais il fait vraiment trop moche alors nous faisons demi tour en prenant cette fois-ci la piste F225 qui est plus jolie niveau paysage, d'après notre road-book, mais quand même tape-cul ;)

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

Nous quittons cette piste et devons franchir un gué pour aller voir le lac Domadalsvatn.

Domadalsvatn

13h30  De nouveau sur la piste F225, nous allons franchir 3 gués dont un qui nous a bien fait flipper !!! Un 4x4 avec une remorque à chevaux vient de passer donc on doit pouvoir le faire ;)

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

Après cette belle frayeur nous continuons la piste et nous retrouvons plus loin ce 4x4 près d'un parc à chevaux.

Nous nous arrêtons vers 14h20 dans un endroit de lave couverte de mousse pour notre pause pique-nique, mais en restant dans la voiture à cause du mauvais temps.

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

Vers 15 h enfin la pluie cesse. Nous continuons sur la piste F225. Nous croisons tout un groupe de randonneurs à cheval, visible de loin avec leur équipement orange fluo. Nous avons vue sur le volcan Hekla, son sommet perdu dans les nuages. A la fin de cette piste nous prenons la route 26.

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

16h30  Nous en finissons avec la route n°26 pour prendre la route n°32 en direction de Selfoss. Nous faisons une pause pour observer un barrage, canal creusé dans la roche, et ensuite direction les chutes d'eau Haifoss dans un canyon très spectaculaire.

Islande 2015. Landmannalaugar. Randonnée au Ljotipollur. Jour 10.

17h30  Depuis le refuge de Holaskogur, il faut rouler environ 5 km pour trouver le parking et marcher ensuite environ 300m pour découvrir les chutes d'eau de Haifoss. Il y a en fait deux cascades provenant de la rivière Fossa, la plus grande (122m) Haifoss, et une autre juste à côté Granni, toutes deux se jetant dans le canyon.

C'est ici qui se termine cette magnifique journée !

18h30  Nous sommes de retour à Hrauneyjar.

Un clic ICI pour voir toutes mes photos

Entouré en mauve, les sites visités.