29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 13:06

Dimanche 9 Août 2015.

7h00  Réveil. Le temps est meilleur que la veille, seulement quelques petits nuages.

Aujourd'hui nous devons faire la randonnée jusqu'au sommet du volcan Hekla l'un des volcans les plus actifs d'Islande.

8h20  Après le petit déjeuner et chargement de nos bagages dans le 4x4 car ce soir nous changeons de guesthouse, direction la route 26 puis la piste F225, on commence à la connaître celle-ci ;)

Au pied du panneau indiquant la direction du volcan Hekla, deux jeunes autostoppeurs. Vu le peu de voiture qui circule, nous nous arrêtons pour leur demander où ils vont. Par chance ils ont aussi l'intention de faire l'ascension de l' Hekla, alors nous les prenons à bord.

Nous quittons la F225 pour une autre piste qui mène au pied du volcan, mais hélas impossible d'aller jusqu'au bout, une grosse plaque de neige barre le passage.

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

9h30  Puis Didier voit en contre-bas d'autres véhicules qui empruntent une autre piste, du coup il veut essayer par là lui aussi. Une fois à leur niveau, le passage est impossible, ils ont un mal fou à passer avec leurs gros 4x4, alors avec notre petit 4x4... donc nous rebroussons chemin et nous laissons la voiture sur le côté. Nous continuons à pied par cette même piste pour rejoindre la précédente, en suivant des piquets, à travers les coulées de lave et passages enneigés. Nous finissons par rejoindre le couple de jeunes allemands.

Une fois au pied du volcan, arrivent un italien et son fils qui se sont fait amener par un chauffeur dans un gros 4x4. Nous ferons donc à 6 cette ascension du volcan Hekla, ce qui n'est pas plus mal ;)

Pas facile tout de même de marcher dans la lave et plus nous montons plus il y a de la neige. Il faut bien regarder où l'on pose les pieds. Didier passe devant et nous le suivons.

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

Et puis le ciel commence à se couvrir. Mais bon, nous y voyons encore assez et la vue est belle sur la vallée.

11h20  Les difficultés vont commencer, nous nous retrouvons dans la brume. Et cela ne va pas aller en s'améliorant ;)

12h30  Nous atteignons le sommet (1491m) où nous attend une boîte aux lettres. Nous signons le petit cahier qui se trouve à l'intérieur.

Dommage pour la vue, nous sommes en plein dans les nuages !

Pas mal de vent là-haut et il ne fait pas chaud du tout ! Nous resterons un quart d'heure au sommet avant de redescendre.

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

Pour le chemin du retour, nous aurions dû semer des petits cailloux !

Noyés dans les nuages nous ne retrouvons plus nos traces, partis un peu trop sur la gauche, ça devient très en dévers et glissant sur la neige bien dure. Heureusement le jeune allemand a enregistré sa trace GPS à l'aller, grâce à une application sur son téléphone mobile :) Je rappelle Didier qui est parti devant et bien trop bas. Et ouf ! Nous retrouvons à peu près la bonne direction et nous sortons enfin des nuages !

Nous croisons un groupe qui monte mais ils n'iront pas au sommet vu ce que nous leur rapportons de notre expédition ;)

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

Nous finissons à travers le champ de lave. Les italiens retrouvent leur chauffeur. Avec les allemands nous rentrons par la piste, plus facile pour nos gambettes après cette longue ascension. Nous nous arrêtons à l'abri d'un gros bloc de lave pour manger un petit en-cas.

14h30  Nous reprenons la piste direction la voiture. C'est vraiment extra de marcher dans ces paysages de coulées de lave et nappes de neige. On a vraiment l'impression d'être dans un autre monde :) Et puis ce calme... Un dépaysement total !

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.
Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

Du haut du chemin nous apercevons notre 4x4, tout seul, une petite tâche blanche qui se détache bien de la couleur noire de cette terre volcanique.

Nous avons mis 6h10 et 16,5 km avec D+1045m pour cette ascension du volcan Hekla depuis la voiture.

Nous repartons en déposant les allemands où nous les avons pris le matin.

Ma trace GPS

Au bout de la piste F225, cette fois-ci nous prenons à gauche sur la route 26 en direction de Leirubakki, notre prochain point de chute pour une nuitée.

En chemin nous nous arrêtons aux chutes d'eau Tröllkonuhlaup (Saut de la femme troll) sur la rivière Pjorsa très large à cet endroit. Le nom de cette cascade est en rapport avec une légende islandaise.

17h30  Nous nous installons dans cet Hôtel Leirubakki situé en pleine campagne avec vue sur le volcan Hekla. Puis direction la source chaude au fond du jardin pour un petit bain délassant. Bon, je dois dire que je n'ai pas fait trempette très longtemps, je n'aime pas me baigner dans l'eau chaude, et ce n'était pas très limpide dans le fond...

Islande 2015. Ascension du volcan Hekla. Jour 11.

20h  Dîner au restaurant de l'hôtel avec l'apparition du soleil :)

Voilà pour cette journée avec une première pour moi, une grimpette sur un volcan actif !

Toutes les photos en cliquant