Publié par Sydoky

Glymur

Mercredi 12 Août 2015.

7h40  Une meilleure nuit que la précédente passée dans cet hôtel Boréalis, nous petit-déjeunons et nous préparons pour notre dernière virée en voiture. Ce soir nous serons de retour à Reykjavik.

Ce matin le ciel est gris et très nuageux, pas top pour notre objectif du jour qui est la promenade à la cascade Glymur. Ce sera la dernière randonnée de notre séjour en Islande.

Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14

9h00  Nous voici partis sous une petite pluie par la route 36 en direction de Thingvellir. Nous nous arrêtons à un endroit pour observer une fissure dans le prolongement de la faille Almannagja.

Comme nous avons du temps et que c'est notre dernière journée en 4x4, nous n'allons pas directement à Glymur, nous décidons de faire une petite boucle plus au nord.

La route 36 n'est plus bitumée et devient gravillonneuse, nous arrivons sur la route 52 (qui devient plus loin piste 550). C'est désertique par là ;)

Nous passons près du lac Sandkluftavatn, un lac naturel d'eau stagnante qui s'assèche en partie l'été.

Sandkluftavatn

Reydarvatn

Nous ne continuons pas sur cette piste 550 qui monte plus au nord, nous prenons sur la gauche, au niveau d'un carrefour en direction de la piste F508 pour nous rendre au point de vue Uxahryggir près du lac Uxavatn qui est aussi un lac d'eau stagnante.

Sur un monticule de roches est installée une table d'orientation. La vue panoramique est magnifique :)

Nous sommes les seuls dans cet immense paysage balayé par un de ces vents !

UxavatnUxavatn

Uxavatn

10h30  La piste 508 quitte ce plateau d'Uxahryggir. Nous retrouvons le plaisir du passage de 2 gués ;) Puis après être passés devant le lac Eiriksvatn, nous devons ouvrir une barrière pour continuer. Nous ne sommes pas très rassurés de ce qui nous attend sur cette piste...

Une petite averse nous accompagne. Nous descendons dans la  vallée Skorradalur en suivant le cours de la rivière qui coule vers le lac Skorradalsvatn. Par endroits la piste est en très mauvais état, nous nous demandons si la voiture va supporter ces grosses ornières de pierre, et si nous arriverons jusqu'au bout..... sans devoir faire demi-tour.... seulement dans le sens de la montée pas sûr que ce soit aussi simple ;)

Nous apercevons une belle cascade. Encore 3 gués de passer durant cette dizaine de kilomètres bien secoués, et nous quittons cette propriété avec une nouvelle barrière à ouvrir.

Le paysage devient très verdoyant et bien boisé au fur et à mesure de notre descente. Nous passons une ferme et nous arrêtons à l'église toute proche Fitjakirkja. Une des rares églises construites par des agriculteurs, consacrée en 1898), elle a été restaurée depuis.

Fitjakirkja

11h15  De là, d'après la carte routière, nous pouvons couper par une autre piste de montagne pour rejoindre la route 520, mais n'étant pas certain de l'état de ce passage vu ce que nous venions de vivre et la piste 508 semblant en meilleur état depuis l'église Fitjakirkja, nous préférons emprunter cette dernière même si cela nous rallonge un peu ;)

Nous longeons le lac Skorradalsvatn. Bien cachées dans les bois qui le bordent  se nichent de nombreuses résidences secondaires pour l'été.

Au bout du lac nous prenons la route 520, non bitumée mais en bon état, en direction du fjord Hvalfjördur. Nous y arrivons  sous une bonne pluie et continuons sur la route 47 jusqu'au fond de ce fjord.

Sur la gauche de la route 47, une piste mène au parking pour la promenade de Glymur.

12h30  Il pleut et il vente, la météo n'est vraiment pas terrible pour cette dernière randonnée !

D'après les documents fournis par Terre d'Aventure, il y a trois possibilités pour effectuer cette balade de Glymur. Vu le temps nous décidons de faire le plus simple en aller-retour (parcours bleu). Mais une fois sur le sentier, nous manquons la bifurcation à gauche et donc nous suivons l'itinéraire jaune.

Le début du parcours est sans difficulté dans un paysage boisé.

Nous traversons la grotte où tourbillonne le vent et d'où l'on aperçoit le tronc sur lequel nous franchirons la rivière Botnsa.

Heureusement que le niveau d'eau est bas ;)

La traversée se passe sans problème mais ensuite nous attaquons une belle monté très raide. Une corde est tendue pour s'aider mais malgré tout les pieds glissent sur les grosses pierres humides. Nous voici à un premier palier d'où nous pouvons voir le chemin parcouru en environ 3/4h. C'est vertigineux !

De cet endroit au fond du canyon nous apercevons la chute de Glymur.

Nous continuons un peu le sentier mais cela devient dangereux avec la pluie et nous ne sommes pas assez aventuriers pour continuer jusqu'au meilleur point de vue. Dommage !

Mais bon, nous n'allons pas nous plaindre, des cascades nous en avons vu de bien belles tout au long de notre voyage :)

13h30  Nous entamons le chemin du retour. Nous devons être encore plus prudents sinon glissade assurée dans les descentes.

14h20  Fin de cette randonnée rendue difficile par le mauvais temps :(

Ma trace GPS. 1h35 et 4,2 km. D+145m

14h30  Le long de la route 47 en direction d'Akranes, nous faisons notre pause déjeuner dans un restaurant, Ferstikluskali, qui fait aussi station service, épicerie et petit musée.

Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14

15h15  Nous repartons toujours sous la pluie vers Akranes car Didier voulait emprunter le tunnel sous le fjord Hvalfjördur, le fjord des baleines. Le coût du péage est de 1000 ISK.

A la sortie de ce tunnel, sur la droite de la route 1, nous faisons une courte pause à l'église Saurbaerjarkirkja et un peu plus loin à Brautarholtskirkja avec un gros vent de tempête !

16h30  Il pleut toujours et nous sommes dans la circulation de Reykjavik.

Nous nous rendons à la Guesthouse Aurora. Nous montons nos bagages dans une petite chambre au 3ème et dernier étage, sous le toit.

Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14
Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14Islande 2015.Cascade de Glymur.Jour 14

17h15  Nous repartons pour restituer le matériel de camping prêté, faire le plein de gasoil du 4x4 et le rendre à l'agence Europcar. Il a fallu s'acquitter de 5000 ISK  pour la perte de la plaque d'immatriculation avant ;)

18h00  Nous prenons une bonne douche à la guesthouse puis nous descendons à l'espace cuisine  pour un petit goûter/boisson chaude.

Le soir nous allons dîner dans un restaurant pas très loin. Il est plus de 22h lorsque nous rentrons enfin nous coucher sans avoir vu le soleil de la journée !

Toutes les photos du jour

en cliquant ICI

Uxahryggir

N
quel dommage cette météo qui a tout rendu très glissant - c'est impressionnant - en plus vous êtes tout seuls personne d'autre - chapeau !!<br /> j'aime bien quand tu dis que vous prenez du plaisir à traverser les gués car au tout début c'était pas tout à fait ça !! superbe voyage - merci Sylvie (et à demain !!) bizz
S
Oui c'était vraiment dommage. Je crois qu'on avait croisé 2 ou 3 randonneurs qui revenaient de la cascade mais sinon oui personne d'autre... vu le sale temps ;)