Publié par Sydoky

FunchalFunchalFunchal
Funchal

Jeudi 04 Février 2016.

Cette nuit, 48h après moi, c'est au tour de Didier d'être malade ! Les mêmes symptômes, heureusement il me reste encore des médicaments anti diarrhéique et anti-vomissement. Perso je vais mieux mais toujours des soucis intestinaux :(

La journée va se dérouler au ralenti...

8h20  Nous allons petit-déjeuner. La météo n'est pas terrible, le ciel est bien nuageux. Nous prenons un peu de repos et préparons notre circuit vers le Sud/Est et le Nord/Est de l'île en prévoyant, selon l'état de Didier, la petite ascension au Pico Ruivo.

Nous quittons l'hôtel vers 9h45.

Madère 2016.Machico.Pico Ruivo.Santana.Jour 6

10h30  Nous visitons les jardins de la Quinta do Palheiro Ferreiro. Cette propriété est située à 500m au-dessus du niveau de la mer. Elle date du XVIIIème siècle et fut construite, ainsi que les jardins, par un paysagiste français pour le comte de Carvalhal. La villa, acquise en 1885 par la famille Blandy qui l'occupe toujours, ne se visite donc pas. Un hôtel ouvert en mai 1997, le Casa Velha do Palheiro, et utilisé autrefois par le comte comme cabane de chasse au 19ème siècle, fait parti des Relais et Châteaux. Le comte a fait construite également une chapelle de style baroque, la Chapelle Saint-Jean.

Les jardins sont magnifiques mais ce n'est pas la meilleure saison pour en profiter ;) Il est 12h20 lorsque nous terminons cette visite.

Nous nous rendons ensuite à Machico, ancienne capitale de Madère. Nous passons sous l'impressionnante piste d'atterrissage de l'aéroport de Madère. Piste qui a été agrandie et comporte 198 piliers !

Environ 3/4 d'heure pour découvrir la plage de sable artificielle et celle de galets, la Chapelle des Miracles près du port, l'Eglise et le Fort de Notre-Dame du Bon Secours.

13h40  Nous empruntons la voie express et de multiples tunnels jusqu'à Santana puis nous prenons une route d emontagne vers le Pico das Pedras. Que de brouillard ! Nous ne pouvons donc pas profiter de la vue depuis le  Miradouro :(

14h40  Nous arrivons à Achada do Teixeira (1592m), point de départ du chemin qui mène au Pico Ruivo (1862m). La brume est encore bien présente. Didier ne sait pas trop s'il ira jusqu'au bout. Des randonneurs reviennent de là haut où il fait grand soleil :) Alors nous décidons de faire cette randonnée de 2,8 km aller. Didier me dit de partir devant. En chemin je croise des ouvriers qui transportent de gros sacs sur leur dos. Je fais une pause à un petit refuge pour attendre Didier mais ne le voyant pas venir je poursuis le chemin toujours dans la brume.

Puis enfin, après environ 35 minutes de montée, j'aperçois un peu de ciel bleu et je finis par être au-dessus des nuages ! J'arrive au refuge, je vois qu'il y a des toilettes, j'en profite. A ce moment là arrive une jeune femme qui me demande si je vais au Pico do Arieiro. Oh là là que non !  Apparemment elle ne voulait pas repartir toute seule ;) Cet itinéraire fait 10 km entre les deux pics et le peu que nous en avons vu lundi est trop spectaculaire pour notre niveau de randonneurs ;) Depuis ce refuge il reste encore environ 500m de grimpette.

La vue est magnifique ! Je n'aperçois toujours pas Didier, je pense qu'il a peut-être abandonné alors je vais jusqu'au sommet. J'ai mis une heure au total pour l'atteindre. Je fais des selfies tant que les nuages restent plus bas. Puis finalement, environ 15 minutes plus tard, je vois Didier. Franchement dans l'état où il était il a eu du courage de grimper jusque là,  mais le panorama en valait la peine ! On se refait une série de photos, une pause en-cas barre de céréales, repos au soleil, pendant presque 3/4h avant de redescendre (1h encore) et retrouver le brouillard ;)

Pico das Pedras

17h50  Nous retournons à Santana, où une vieille habitante nous avait fait visiter sa maison traditionnelle triangulaire au toit de chaume. Nous allons sur le site reconstituant un petit village où sont regroupées plusieurs de ces "palheiros" restaurées (à lire ici) que l'on peut visiter avec un guide.

Dans le village reste aussi les traces de la Fête des Compadres, un carnaval qui a eu lieu fin janvier pour fêter la transition entre l'hiver et le printemps. Des poupées de chiffons géantes sont encore accrochées à des poteaux.

Festa dos Compadres marque l'ouverture du Carnaval Madiran, une tradition datant de plus de 50 ans, qui se déroule à Santana. Un événement connu pour son originalité, ses figurines gigantesques amusantes montrées autour de la ville par les habitants enthousiastes, avec de la musique, des danses et des festivités.
Le festival consiste principalement en une manifestation du jugement du public des Compadres et des Comadres, accusés de nombreuses infidélités et autres péchés, et qui, finalement, sont brûlés publiquement lors d'un grand rituel et de grandes effusions, ce qui est acclamé par des centaines de visiteurs.

18h15  Pour finir cette journée, nous rentrons par la route de la côte nord en passant par le phare de la Pointe de Sao Jorge. La route qui longe la falaise et surplombe la mer n'est pas en aussi bon état que dans le sud, les tunnels également, qui font vieillots, et de nuit pas trop rassurants ;)  Après Ponta Delgada, vue de haut sur le complexe sportif, nous continuons jusqu'à Sao Vicente et comme la veille traverser de l'île pour arriver sur Funchal vers 19h45.

Ainsi se termine notre dernière journée de visite en voiture. La fin du séjour se fera à pied sur Funchal.

Madère 2016.Machico.Pico Ruivo.Santana.Jour 6

Toutes les photos en cliquant ICI