1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 17:11
Funchal le matin.

Mercredi 03 Février 2016.

Ce matin je me réveille en meilleure forme, ma "peut-être intoxication alimentaire/gastro" s'estompe. Mais pour le petit déjeuner je fais encore attention à mon alimentation.

9h30  Nous partons pour faire les  randonnées de Rabaçal en passant d'abord par le plateau du Paul da Serra. Nous quittons Funchal par la voie express de la côte sud juqu'à Ponta do Sol, mais à la sortie d'un tunnel nous loupons la route rapide et donc nous voici à tortiller sur une petite route de montagne pour rejoindre la route ER209.

Nous ne pouvons guère apprécier le paysage de ce plateau marécageux du Paul da Serra, le brouillard est là ;) Nous passons au pied d'éoliennes qui produisent de l'électricité pour alimenter le nord de l'île. Ce plateau, de part son sol volcanique spongieux, est un bon réservoir d'eau. C'est l'endroit le plus plat de toute l'île de Madère, 17 km de long sur 6 km de large.

Madère 2016.Randonnée de Rabaçal.Porto Moniz.Sao Vicente.Jour 5

La route traversant ce plateau nous mène à Rabaçal, point de départ des randonnées. Nous garons la voiture au point d'information, une barrière interdit le passage en voiture. Il nous faut marcher un bon bout de temps pour descendre jusqu'aux maisons du poste forestier de Rabaçal, environ 2 km et 30 minutes de marche. La brume nous empèche ici aussi d'admirer le paysage.

11h30  De là nous allons suivre un chemin balisé PR6/6,1. A la bifurcation nous prenons d'abord le PR6,1 sur la droite, qui mène à la Cascade de Risco en suivant la levada do Risco. Le chemin est facile, assez large au début, quelques passages de roches glissantes à cause de l'eau qui ruisselle. De l'eau coule de partout, la végétation est bien verdoyante, des lichens pendouillent des branches des arbres. Puis à l'approche de la cascade, un passage très étroit sur la levada surplombant la montagne !

Du point vue aménagé, nous pouvons admirer la cascade qui chute de 100m de haut. Une barrière empèche de progresser plus loin sur la levada, trop dangereux !

Quelques photos dans cet endroit magnifique, dommage il manquait un peu de soleil ;)

Il faut reprendre le chemin inverse (environ 30 min aller retour) jusqu'à la bifurcation et suivre le PR6 qui descend sur la droite. Ce chemin est plus difficile et vallonné, avec une descente et montée d'escalier de pierres. Et nous ne sommes pas tous seuls sur ce parcours, des groupes reviennent ou nous précèdent, du coup pas facile par endroit pour se croiser.

L'eau coule à flots dans cette levada das 25 Fontes où j'ai pu photographier des truites remontant le courant.

Nosu arrivons sur le site de la lagune des 25 Sources, c'est la foule !

Au pied des chutes d'eau, un petit lac, mais personne dans l'eau ;)  Des fois que la légende ne soit pas une légende :))

Nous poussons notre curiosité en suivant la lévada jusqu'à un début de tunnel où coule une autre cascade, le passage est périlleux, je ne suis pas très rassurée... C'est pourquoi personne ne s'aventure par là !

Madère 2016.Randonnée de Rabaçal.Porto Moniz.Sao Vicente.Jour 5

Nous ne prenons pas le sentier pour faire une boucle et revenir vers le poste forestier, ça semble trop difficile et dangereux, alors retour en sens inverse. Nous suivons un groupe qui, lui, va continuer de longer la Levada des 25 Fontes en empruntant un tunnel vers Calheta. Nous, nous prenons à gauche un chemin qui remonte là où commençait la randonnée.

14h30  Pour remonter au parking, nous prenons la navette municipale (3€ par personne le trajet).

14h50  Nous quittons les lieux avec encore un peu de brume en direction de Porto Moniz, au nord-ouest de l'île, que nous atteignons après 30 minutes de route. En arrivant depuis les hauteurs la vue est belle sur le bord de mer avec les "piscines naturelles d'eau salée" creusées dans la roche volcanique. Mais de plus près, c'est moins joli je trouve, c'est trop bien aménagé ;) Mais bon, il faut bien ça pour les touristes.

Le Fort Jean Baptiste, datant de 1730, abrite maintenant l' Aquarium de Madère.

16h00   Nous faisons une pause au village de Seixal le temps de consommer café-tisane-gâteaux, le tout pour 4€ seulement :) C'est le seul village qui se trouve sur cette route côtière entre Porto Moniz et Sao Vicente. Route de 19 km taillée de mains d'hommes dans les falaises, avec des tunnels, seize années de travaux !

16h40  Nous nous arrêtons plus longuement à Sao Vicente. Tout le village est piétonnier, nous devons garer la voiture sur un parking.

Nous visitons l'église Saint-Vincent du XVIème siècle puis parcourons les quelques rues du village. Depuis le village, sur le sommet d'une colline le surplombant, on peut voir une tour d'horloge, il s'agit d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima, lieu de pélérinage important.

Vers 17h00 nous rentrons sur Funchal par la voie rapide, sans nous tromper cette fois-ci ;)

La météo du jour n'a pas été formidable mais nous avons vu des paysages magnifiques quand même. Encore une belle journée de découverte de Madère !

Toutes les photos de la journée en cliquant ICI.

Funchal en fin de soirée.