Publié par Sydoky

Mardi 30 Janvier 2018.

7h15  Réveil avec un temps bien gris ce matin. Nous allons prendre notre petit déjeuner au Mekong Crossing Restaurant.

Première fois que je vois une auto-école !

Aujourd'hui nous louons un scooter pour faire nos visites, 20 000 riels la journée.

8h45  En route avec le soleil vers le temple Wat Moha Leap situé à 20 km de la ville.

Une fois passé le point Kizuna nous longeons la rivière Tonlé Touch. Nous nous retrouvons vite dans la campagne sur des pistes de terre. Nous traversons des villages avec paysages de rizières et de champs de culture.

10h00  Nous arrivons sur le site du temple. C'est très calme, pas d'autres touristes que nous ! De jeunes enfants quémandent "one dollar one dollar" et nous demandent nos prénoms, mais il faut éviter de leur donner de l'argent.

Une personne adulte vient nous ouvrir la porte et quelques fenêtres du Wat Moha Leap. Cette pagode est l'une des dernières construites en bois avec de superbes piliers de teck laqués. C'est magnifique !

A la fin de notre visite, Didier donne quelques riels au monsieur qui nous a ouvert la pagode.

Wat Moha Leap

11h00  Nous allons à Chi He prendre un bac pour traverser la rivière vers l'île Koh Paen.

Nous empruntons la même route que la veille à vélo. En passant devant la maison de la cérémonie mortuaire il ne reste plus que des cendres à l’emplacement de la tente d'immolation.

Nous prenons un petit chemin le long de la rivière qui mène vers une mosquée où je n'ai pas le droit de prendre de photo et nous ne pouvons pas visiter non plus.

Nous reprenons le nouveau pont comme la veille. La route est toujours aussi boueuse, ça glisse tellement que Didier dérape avec le scooter et se retrouve les pieds dans la boue ! Du coup nous devons faire un détour par l'hôtel pour un petit nettoyage  😆

Cambodge 2018. Kampong Cham (2).

13h00  En route vers les temple Wat Phnom Pros (Colline des Hommes) et Phnom Srei (Colline des Femmes). Ici le panneau publicitaire du site est bien visible juste avant un oiseau doré. Nous devons prendre sur la droite une route qui grimpe jusqu'au sommet d'une colline.

Wat Phnom Pros

Tour à 4 visages du style du Bayon

Cambodge 2018. Kampong Cham (2).

Nous descendons un escalier vers l'allée des divinités ailées.

Dans cet espace situé entre les deux collines ont été retrouvées plusieurs fosses communes, les khmers rouges ayant utilisé les lieux comme camps de détention et d'extermination.

De là nous continuons à pied en direction du temple Wat Phnom Srei.

300 marches à grimper pour atteindre le sanctuaire !

Dur dur !!! :))

Mais une belle vue sur la Colline des Hommes.

Pour en savoir + sur la légende de ces 2 collines qui se font face, un clic ICI.

Temple Phnom Srei

Un peu de repos à l'ombre ;)

Zoom sur une tombe en revenant de la Colline des Femmes

Retour vers la Colline des Hommes puisque nous y avons laissé le scooter. En chemin nous croisons un troupeau de zébus.

Macaque dans l'escalier du Wat Phnom Pros

14h30  Après cette belle promenade découverte nous allons visiter un village modèle qui présente la vie khmère et les techniques ancestrales de l'artisanat. Village Cheung Kok soutenu par l'ONG Amica.

Devant chaque maison il y a des panneaux explicatifs, certains sont en français.

Accueil information du village

Vers la fin de notre visite nous avons vu une camionnette ramener des ouvrières dans ce village. Voilà donc un des villages où se rendaient les convois croisés sur la grande route.

Cambodge 2018. Kampong Cham (2).

15h30  Nous repartons par une route dans la campagne mais nous nous perdons un peu, du coup nous revenons en arrière pour reprendre la route principale ! Dommage car le paysage était super 😊

En cours de route le casque de Didier s'envole !!! Il était un peu trop petit et il n'arrivait pas l'attacher. Heureusement pas trop de circulation et  il peut le récupérer en bon état.

16h30  Nous allons voir l'ancien Phare, près du pont Kizuna, qui a été construit par les français dans les années 1920.

A l'intérieur il y a une échelle en métal pour monter jusq'au 3ème niveau de cette tour carrée en briques rouge. Didier ne monte pas, et moi je m'arrête au premier niveau, c'est trop à pic et j'ai le vertige !

17h45  Après un passage à l'hôtel nous ressortons pour rendre le scooter et aller dîner.

Nous allons au restaurant Hao An. Je commande du riz sauté avec du poulet et un thé vert chaud (mon transit intestinal va mieux alors je continue ma cure de riz).

19h30  Retour à pied à l'hôtel en passant par le marché local qui est en train de fermer.

Toutes mes photos de cette superbe journée

en cliquant ICI.

Les journées précédentes sur la page Cambodge