Publié par Sydoky

Jeudi 1er Février 2018.

7h00  Je me réveille après une mauvaise nuit. J'ai eu trop chaud car nous avons coupé la climatisation trop bruyante, vieux modèle !

La chambre de cet Asia Hôtel  est moins bien que celle que nous avions eu à notre début de voyage au Cambodge, plus petite et une seule fenêtre avec une vue sur un toit de tôle et un mur (25 dollars la nuit).

7h30  Petit déjeuner à l'hôtel.

8h00  Nous partons prendre notre bus pour Ho Chi Minh Ville. Le départ est prévu à 8h45.

8h30  Nous montons dans ce bus confortable avec wifi en état de fonctionnement. Nos passeports sont contrôlés. Il est prévu que le chauffeur nous arrête près de l'aéroport de Saïgon car notre hôtel est à environ 1 km, ce qui nous évitera d'aller en ville et reprendre un transport vers l'hôtel, mais tout ne se passera pas comme prévu....

8h55  Nous partons. On nous distribue une serviette humide. C'est le luxe dans ce bus, le meilleur de tous ceux que nous avons empruntés.

Nous devons remettre nos passeports au responsable du bus qui parle anglais.

Il y a beaucoup de circulation pour quitter Phnom Penh.

En cours de route le chauffeur s'arrête pour prendre quelques passagers dont un monsieur bien chargé de colis. Le responsable descend aussi pour acheter de l'eau pour les passagers.

Cambodge 2018. De Phnom Penh à Saïgon par la route.Cambodge 2018. De Phnom Penh à Saïgon par la route.
Cambodge 2018. De Phnom Penh à Saïgon par la route.

10h50  Pause de 5 minutes dans une station avec des toilettes bien plus propres que d'autres fois et plus nombreux !

Le responsable du bus remplit des papiers qu'il glisse dans les passeports.

12h00  Un employé de la compagnie de bus fait du stop, le chauffeur s'arrête pour le prendre. Il le déposera dans un des villages que nous traversons.

Une borne sur la route annonce que nous sommes à 19 km de la frontière du Vietnam.

Vers 12h30 deux cambodgiens descendent et nous faisons une pause de 20 minutes dans un restaurant à Krong Bawet.

Ici les toilettes sont moins modernes. Nous achetons des gaufres, du nougat et de l'ananas frais. Tout un groupe de sportifs basket-ball vient faire sa pause également.

Didier épuise les riels en achetant un petit paquet de cacahuètes  😋

Le manager et un touriste français partent avant nous avec les passeports.

13h15  Nous sommes au poste de frontière Cambodgien. Le manager revient vers nous avec les passeports. Nous devons nous présenter au poste de contrôle. L'agent me rappelle car il manque le coupon "Departure", il n'est plus agrafé ! Le manager lui répond que la police l'a déjà pris... Bizarre, mais il me laisse passer quand même, ouf !

13h20  Le bus s'arrête au poste de frontière Vietnamien. Nous devons descendre avec nos valises et sacs.

13h45  Les passeports sont vérifiés à nouveau, tout est OK. Mais maintenant nous devons attendre le retour du chauffeur qui doit se mettre en règle avec son bus pour passer la frontière. L'attente sera bien longue....

14h15  Nous attendons toujours !

Un homme n'arrête pas de nous dire qu'il vaut mieux prendre un bus vietnamien. Pour 50 000 dongs par personne il nous conduit jusqu'à Ho Chi Minh Ville. Nous hésitons quand même...

Et finalement 10 minutes plus tard nous nous décidons. 100 000 dongs et nous montons dans un bus de compagnie vietnamienne, presque tous les passagers touristes font comme nous.

On nous distribue de l'eau mais le bus est moins confortable et pas de wifi, mais au moins nous quittons le Cambodge. Mais ce n'est pas sans mal, il y a un problème de circulation. Le bus fait marche arrière comme s'il allait prendre la voie de gauche en sens inverse où des dizaines de poids lourds font la queue !!! Mais non, un camion qui bloquait le passage est enfin parti et nous voilà en route avec des paysages plein de rizières bien vertes.

Cela change de revoir une écriture lisible sur les panneaux des villes même si on ne comprend pas !

15h25  Nous passons près de Cu Chi.

16h10  Nous arrivons à Ho Chi Minh Ville replongés dans la circulation des scooters.

16h20  Finalement le bus dépose tout le monde bien avant la gare routière et chacun doit se débrouiller pour prendre un taxi !!! Donc pas du tout ce qui était prévu au départ pour nous !

Didier donne l'adresse de notre hôtel Bao Minh au chauffeur de taxi, et comme il pense qu'il ne prend pas la bonne direction, Didier lui fait la remarque mais le chauffeur se fâche dur lui faisant comprendre qu'il a bien lu l'adresse ! Et en effet nous arrivons à bon port  😉

16h40  Nous prenons possession de notre "Chambre de luxe", mais pas tant que ça, mais très bien quand même !

Vue de la chambre

17h40  Nous sortons pour dîner. Nous allons dans un restaurant indiqué par le guide et très prisé des vietnamiens. Mais Didier ne trouve rien à sa convenance alors nous ressortons...

18h15  Nous atterrissons au restaurant Van Anh avec des plats plus classiques 😊

Ce sera Bun cha hanoï et nems  avec du thé mais froid.

Cambodge 2018. De Phnom Penh à Saïgon par la route.

19h00  Nous terminons la soirée dans un café "Chat Coffee" pour prendre une boisson chaude (tisane à la menthe avec du miel et rondelle de citron), pour Didier ce sera un smoothie mangue, le tout accompagné d'un rocher coco acheté dans une autre boutique.

Voilà pour cette dernière journée de voyage ! Demain nous prenons l'avion pour rentrer en France, toutes les bonnes choses ont une fin 😉

Vendredi 2 Février 2018.

6h45  Réveil après une mauvaise nuit encore à cause de la climatisation bruyante que nous avons dû arrêter, du coup trop chaud pour bien dormir !

Pas de petit déjeuner inclus donc je mange juste une banane qu'il nous restait.

7h15  Nous quittons l'hôtel mais le premier taxi appelé ne veut pas nous prendre sous prétexte que l'aéroport est à 5 minutes à pied. Mais j'ai un problème de roulette sur ma valise donc pas possible d'y aller en marchant.

7h45  Nous sommes à l'aéroport, billets et bagages contrôlés. Il y a pas mal de monde au passage électronique, et pour une fois je dois enlever mes chaussures.

8h50  Nous embarquons.

Le passager à côté de Didier change de place, du coup nous avons 3 sièges pour nous deux, super !

10h15  L'avion décolle avec une heure de retard !

Entre les deux repas servis (12h00 et 21h45 heure locale) je regarde deux films entrecoupés d'une sieste, Le Petit Paysan et Dunkerque.

18h30  Nous sommes au dessus des montagnes enneigées de l'Azerbaïdjan.

23h19 heure vietnamienne, arrivée en France 17h20 heure locale.

Une heure plus tard nous sommes dans un bus qui part de Roissy jusqu'au Trocadero, puis nous prenons le métro 9 et ensuite le bus 291 jusqu'à Meudon la Forêt.

20h10  Enfin nous sommes arrivés chez moi puis dîner chez mes parents.

C'est quand même bien long ces voyages en avion 😃 !

Toutes les photos de cette fin de voyage en cliquant ICI.

Tous les articles sur la page Cambodge.