Publié par Sydoky

Samedi 3 mai 2014.

Jour de la première course de ce séjour, un 10 km d'échauffement et d'acclimation à la chaleur humide sur terrain pratiquement plat et ombragé, même distance/même parcours pour les coureurs et marcheurs (ce sera la seule course totalement commune; pour les suivantes, les marcheurs seront déposés à mi parcours).

Réveil à 6h00. J'avais réglé l'alarme de mon téléphone la veille, mais l'hôtel nous a également réveillées par lcelui de la chambre ;)

Gymnastique matinale puis douche fraîche avant le buffet petit déjeuner à 6h30. Il y en avait pour tous les goûts. Pour moi ce fut omelette pomme de terre, fruits frais, pain.

Préparation de ma boisson d'attente, et boisson d'effort aux graines de chia, et finition du sac à dos avec des vêtements de rechange pour aller au restaurant après la course, nous ne passerons pas à l'hôtel avant.

8h00 Départ de l'hôtel avec 1/4h de retard par rapport aux consignes de la veille ;)

Pendant le transfert en car, Sone, notre guide, a récapitulé le déroulement de cette journée : course de 10 km pas difficile, déjeuner dans un restaurant, visite du parc des Bouddhas, visite du temple Sisaket et du monument de Patuxai, puis dîner dans un autre restaurant.

Et pendant ce temps, la pluie est arrivée lorsque nous approchions du Mékong !

Une bonne chose finalement pour cette première course, nous ne souffrirons pas de la chaleur ;)

8h40 Arrivée sur le lieu de la course.

En attente du départ...En attente du départ...
En attente du départ...

La zone de départ était située au bord du Mékong.

Les marcheurs sont partis 1/4h avant les coureurs.

Foulées du Laos 2014. Course 10 km de Vientiane.Foulées du Laos 2014. Course 10 km de Vientiane.Foulées du Laos 2014. Course 10 km de Vientiane.

Jennifer s'occupait de briefer les coureurs laotiens, dont l'un d'eux fera le parcours pieds nus, tandis que Jean-Claude nous rappelait les points de ravitaillements en eau (km4 et km8), et ceux pour le maillot vert (meilleur sprinteur) et maillot rouge (meilleur grimpeur) situés respectivement au km2,1 et km4,3.

Au départ nous avions droit à une bouteille d'eau.

En attendant le top départ, je suis allée trottiner sur le début du parcours bien humide.

9h10  Départ de ce 10 km de Vientiane sous la pluie.

Le parcours en effet n’était pas difficile si ce n'est qu'à cause de la pluie certains passages sur des rochers se sont avérés bien glissants, et d'autres bien gadouilleux, il fallait avoir de bons appuis. Le paysage était très verdoyant, et les chemins empruntés me faisaient penser à mes derniers trails en forêt de Fontainebleau, des pistes en terre et des passages très sableux, mais du sable rouge et non pas gris ;) Lors d'un passage assez délicat, rochers plats glissants, Jipé (participant marcheur et photographe pour SDPO) faisait une pause photo, tout juste reconnaissable sous son imperméable ;) A cet endroit d’ailleurs, une coureuse a chuté mais sans gravité.

Plus loin j'ai dépassé des marcheurs, c’était sympa de s'encourager mutuellement.

La température étant tout à fait supportable avec la pluie, j'ai couru à mon allure footing endurance. Pour cette première étape, il me fallait tester ma bursite inter-métatarsienne du pied gauche, ne pas faire empirer le mal au fil du temps... Pas de photo prise en courant, je ne voulais pas renouveler la mauvaise expérience du Vietnam où la grosse averse de pluie de la 1ère étape avait noyé mon téléphone :(

Photo Jipé SDPO

La pluie est devenue plus intense en cours de route, on aura pris une bonne douche :) A l'approche de l'arrivée, certains coureurs venaient à notre rencontre pour nous encourager. Une route à traverser et l'arrivée se trouvait à l'entrée d'un village loisirs qui semblait bien désert avec ce mauvais temps ;)

Et bien contente d'avoir fini ce 10 km de Vientiane sans douleur aux pieds :)

Rapidement je suis allée chercher mes affaires dans le bus pour me mettre au sec. J'ai pris une douche de fortune, à la casserole, dans les toilettes du village, bien pratique malgré tout :)

Il pleuvait encore bien, alors poncho de rigueur, surtout pour protéger mon appareil photo, et les pieds nus ;)

Un peu avant 11h a eu lieu le podium des coureurs laotiens et remise des coupes par des participants des Foulées de la Soie, puis une démonstration d'art martial laotien, le Muay Lao sport national. Exercices périlleux pour ces boxeurs sur des tapis humides !

Et finalement, changement de programme à cause de la pluie... Nous sommes retournés à l'hôtel nous changer en maxi 30 minutes ! :)

Dans le car, petit cours de notre guide pour apprendre quelques mots laotiens :

bonjour     sabai dee

au revoir   la kon

12h30 Nous arrivions dans un beau restaurant, le Tamnak Lao.

Plats servis sur un plateau tournant, c'était délicieux :)

Soupe, salade de papaye épicée, poulet, riz gluant, riz blanc, poisson frit, salade de fruits gelée de coco.Soupe, salade de papaye épicée, poulet, riz gluant, riz blanc, poisson frit, salade de fruits gelée de coco.

14h00  En route pour la visite du Vat Si Sakhet, temple musée le plus ancien de Vientiane.

Le sanctuaire

BouddhaBouddha

Bouddha

Galerie du cloître et bouddhasGalerie du cloître et bouddhas

Galerie du cloître et bouddhas

Monuments funéraires (stûppas)Monuments funéraires (stûppas)

Monuments funéraires (stûppas)

Foulées du Laos 2014. Course 10 km de Vientiane.

16h00 Visite du Parc du Bouddha, situé au bord du Mékong.

Aussi vieux que moi ce parc ! Plein de sculptures en béton représentant des personnages mythologiques bouddhistes et hindouistes (bouddhas, dieux, démons, animaux) et une énorme citrouille dans laquelle on pouvait entrer par la bouche et monter par un escalier étroit et abrupt pour aller admirer la vue superbe sur le parc. Mais là, à 6 mètres de hauteur, sans grande protection, j'avais un peu le vertige ;) J' ai vite fait le tour pour quelques photos et suis vite redescendue sur terre ;) Mais que c'était beau !

16h30  En route pour le monument de Patuxai, l'arc de triomphe de Vientiane, avec un arrêt au niveau du Pont de l'Amitié, pont permettant de passer en Thaïlande.

Le Pont de l'Amitié et vue sur la ThaïlandeLe Pont de l'Amitié et vue sur la Thaïlande

Le Pont de l'Amitié et vue sur la Thaïlande

Le Patuxai
Le PatuxaiLe Patuxai

18h00 De retour à l'hôtel. Une heure pour se préparer avant de repartir pour un nouveau restaurant, le Khop Chai Deu, où nous dînerons en plein air sur les terrasses à l'étage.

Les podiums de l'étape ont eu lieu avant que nous ne commencions ce repas buffet (soupe épicée, poulet grillé, poisson, légumes sautés, riz, fruits frais). Ainsi qu'un petit briefing pour le lendemain, départ matinal à 7h ! Nous pourrons petit déjeuner à partir de 5h30 et nous quitterons Vientiane pour Thakhet.

21h30 Après ce bon repas et avant de nous coucher, il fallait refaire les valises et préparer les affaires pour la course du lendemain.

Fin d'une superbe journée sportive et culturelle :)

Mon résultat pour ce 10 km de Vientiane : 55'16 (puls 173/183), 33ème/56 coureurs, 7ème Féminine/18 et 2ème V4F/5.

Foulées du Laos 2014. Course 10 km de Vientiane.

Toutes mes photos en cliquant ICI.