26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 20:19

Vendredi 02 mai 2014.

Il est 14h00 lorsque nous arrivons à l'hôtel Mercure où un jus de fruit nous est offert. C'est le moment où je vais découvrir avec quelle participante je vais partager ma chambre durant ce séjour. Elle se prénomme Aline, nous allons bien nous entendre :)

Foulées du Laos 2014. Vientiane. Visite Pha That Luang.Foulées du Laos 2014. Vientiane. Visite Pha That Luang.

A peine arrivés que la course commence déjà ! Nous avons rendez-vous à 14h30 pour le repas sur place, va falloir faire vite pour faire un brin de toilette ;) Seulement c'était sans compter deux incidents... Nous commencions bien toutes les 2 !!!

La valise d'Aline a pris l'eau sans doute au moment du transfert des bagages à Bangkok tellement il pleuvait, et son linge était tout humide. La mienne, juste une pochette extérieure était légèrement mouillée. Et en sortant de la chambre, j'ai coincé la clé dans la serrure, impossible de l'en ressortir :(( Alors le temps que quelqu'un vienne démonter la poignée de porte, je suis arrivée un peu en retard au repas. Il était presque 15h quand je me suis mise à table. Je n'avais pas trop faim vu qu'on nous avait déjà servi un repas dans l'avion.

La salle de restaurant, où nous prendrons aussi le petit déjeuner, était juste à côté d'une magnifique piscine, que je n'aurai hélas pas l'occasion de tester ;)

Boeuf, riz, légumes sautés, papaye, melon, fruit du dragon, tarte à la banane
Boeuf, riz, légumes sautés, papaye, melon, fruit du dragon, tarte à la bananeBoeuf, riz, légumes sautés, papaye, melon, fruit du dragon, tarte à la bananeBoeuf, riz, légumes sautés, papaye, melon, fruit du dragon, tarte à la banane

Après le repas, nous devions partir à 16h pour la visite du temple Pha That Luang et le marché de nuit au bord du Mékong. La visite du parc des Bouddhas étant reportée au lendemain.

En attendant, je suis allée voir ce qu'il y avait sur la grande place en face de l'hôtel, de loin je voyais une immense statue. J'ai mis un certain temps avant de pouvoir traverser la route. La circulation était assez fluide mais les grosses voitures et motos roulaient bien vite...

Cette statue est celle du Roi Fa Ngum (un clic ICI pour en savoir +).

Foulées du Laos 2014. Vientiane. Visite Pha That Luang.

Comme au Vietnam, les poteaux électriques m'impressionnent toujours ! et si près d'un hôtel moderne, quel contraste ;) Je me demande comment ils font pour s'y retrouver avec tous ces câbles...

Visite du Pha That Luang, un des monuments les plus importants au Laos.

Nous n'avons pa pu entrer dans l'enceinte du Stupa doré, les horaires de visite se terminant à 16h00.

Nous en avons fait le tour en passant devant la pagode Nord-Ouest, la pagode Sud-Est puis nous sommes entrés dans un temple bouddhique où repose un Bouddha couché géant tout doré.

Magnifique tout ça avec la lumière du soleil couchant !

Stûpa doré quadrangulaire, 45m de haut.Stûpa doré quadrangulaire, 45m de haut.

Stûpa doré quadrangulaire, 45m de haut.

Pagode Nord-Ouest

Pagode Sud-Est

Bouddha couché géant
Bouddha couché géantBouddha couché géant

La visite de ce lieu s'est terminée vers 17h30 pour se poursuivre au Marché de nuit sur le bord du Mékong. Ici le soleil tombe vers 18h15. Nous sommes arrivés tout juste pour le coucher de soleil sur le Mékong. Mais dommage pour la photo car le ciel était couvert.

Pas beaucoup d'eau dans le fleuve, on aurait dit la maréee basse ;) Le Mékong forme la frontière avec la Thaïlande que l'on pouvait voir en face.

A cette heure-ci, au bord du Mékong,  se déroulaient des cours de gymnastique en musique, plusieurs groupes et beaucoup de participants. Cela m'a fait penser aux échauffements collectifs d'avant compétition sur certaines courses ;)

19h00 En route pour le restaurant Kua Lao.

Jean-Claude nous a fait le briefing de présentation des Foulées de la Soie au Laos, présentation de l'équipe SDPO (Anne et Christian les médecins, Sonia et Philippe les kiné/ostéo, Guy photographe, Dominique et Germain pour le règlement et classement), présentation de l'équipe laotienne, et rappelé tous les conseils pour aborder cette épreuve dans les meilleures conditions. Ici c'est surtout la chaleur dont il faut se méfier...

Nous avons dîner tout en assistant à un spectacle de danses et de musique avec un solo d'un joueur de khêne.

Le repas fut délicieux et joliment présenté :)

Puis avant de quitter le restaurant, nous devions nous acquitter des "formalités pourboires" (30€ pour les guides et chauffeurs pour tout le voyage) et en échange nous avions notre dossard ;)

Foulées du Laos 2014. Vientiane. Visite Pha That Luang.

Retour à l'hôtel vers 22h00 et préparatifs des affaires pour le lendemain avant de se coucher. Cette année j'ai investi dans une ceinture porte dossard, c'était bien plus pratique, pas besoin d'épingler chaque jour mon dossard sur le tee-shirt. Le détail de mes potions magiques pour la course ICI. Extinction des feux passé 23h00, départ de l'hôtel prévu le lendemain matin à 7h45. Ouf ! enfin une nuit dans un vrai lit ;)

Pour voir toutes mes photos de cette première journée au Laos,

un clic ICI.

Soupe, riz gluant rouge, beignets de crevettes feuilles de bananier, poisson frit, boeuf oignons, légumes sautés, banane flambée et glace chocolat noix de coco.