9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 10:47

Dimanche 4 mai 2014.

5h30 Mon réveil sonne. La nuit fut courte et pas très bonne à cause de la clim qui n'a pas fonctionné... Mais bon... Gym, douche, dépôt des valises en descendant petit déjeuner.

Aujourd'hui nous partons pour Thakhet, à plus de 300km de Vientiane. En cours de route est prévue la visite du temple Wat Prabad, puis la course des Cascades de Tad Xai qui se déroulera dans le parc national de Phou Khao Khouay (Montagne de la corne de buffle, point culminant 1671m).

7h20 Nous quittons l'hôtel direction le temple Wat Prabad. 1h30 de route. Nous avons une bonne 1/2h pour visiter le site. C'est bien calme ici, nous sommes les seuls touristes à cette heure :)

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

9h30 Nous reprenons la route 13, direction la région de Ban Hat Kai, et après une vingtaine de minutes nous sommes sur le lieu de départ de la course des Cascades.

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

Cette course des Cascades est de de 12,5 km pour les coureurs et 7 km pour les marcheurs. Le terrain n'est pas difficile comme la course de Vientiane, mais par contre bien vallonné sur la fin du parcours, normal si on veut admirer les cascades ;) Bon, ce n'est pas un gros dénivelé non plus, on part de 160m pour arriver à 340m :)

J'ai choisi de courir en chaussures cinq doigts (VFF Spyridon) parce que ce dimanche 4 mai c'est le jour de l'International Barefoot Running Day (IBRD 2014), le faible kilométrage et le terrain me permettant d'y participer à distance en pensant à mes ami(e)s. Et pour l'occasion, comme cette année sur les Foulées de la Soie nous sommes autorisés à ne pas toujours porter le tee-shirt des Foulées, j'ai pensé à prendre mon maillot de l'IBRD.

Les marcheurs sont conduits en camionnettes sur leur lieu de départ, et nous, les coureurs, devons déposer nos sacs dans une autre camionnette pour les retrouver aux cascades. Une équipe de jeunes laotiens participent aussi à cette course.

Une bonne 1/2h d'attente pour nous sous la grosse chaleur. Le soleil est de retour ! et pas beaucoup d'ombre pour se protéger en attendant le signal du départ.

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

10h30 Top départ sur le bitume, une longue ligne droite en plein soleil, plus de 2 km avant de bifurquer sur une piste de terre direction Hat Khai et la cascade Tad Xai.

Le paysage est très verdoyant, mais la piste étant large, les arbres ne nous procurent pas vraiment d'ombre. Pas mal de faux plat durant 6 km, et là commence les montagnes russes ;) Côtes et descentes bien raides se succèdent régulièrement. Malgré la chaleur, je me sens bien dans les côtes. Je me surprends à dépasser des coureurs, qui certains évidemment vont me repasser dans les descentes car je reste prudente pour mes pieds. Avec mes chaussures sans amorti, je ne peux pas me laisser aller à vive allure, et la piste est plus caillouteuse qu'au début. En bas d'une descente et sur ma gauche, une petite clairière avec une mare dans laquelle se prélasse un buffle, mais pas le courage de m'arrêter pour le prendre en photo.

Un dernier passage vallonné et c'est l'entrée vers les cascades :) Un petit pont de bois à franchir puis un chemin étroit, sinueux et très ombragé, en légère montée, mais semé d'embûches ;) des racines, des rochers, un arbre en travers, il faut se baisser pour passer dessous, dur dur pour les cuisses ! Mais une fois l'arrivée franchie, le spectacle est de toute beauté :) Magnifique cette cascade Tad Xai !!!

Après cet effort, je passe à la collation de fruits frais et ensuite je descends à la cascade par un escalier à pic et ensuite escalade de rochers, finalement j'avais les chaussures adéquates ;) Une baignade tout habillée, histoire de rincer mes vêtements, un aller retour jusque sous les chutes. Une eau bien fraîche, idéale pour la récup ;)

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

Du coup j'ai manqué les podiums, mais pas le spectacle de danses locales réalisé par des jeunes d'une école, filles et garçons.

Puis rapidement, je fais un aller retour jusqu'au niveau des camionnettes pour me changer et récupérer mon appareil photo. En repartant vers la cascade, je suis à contre sens de tout le monde ;) Je me dépêche tout en prenant des photos de cette fin de parcours, mais finalement je ne suis pas la seule à trainer encore à la cascade.

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

13h30  Le retour en camionnette est épique :) Nous refaisons nos 12,5 km en sens inverse dans un nuage de poussière rouge. Juste avant une belle côte, notre chauffeur stoppe et nous demande de descendre... seuls 4 courageux le feront et monteront cette côte à pied pendant que nous repartons à fond, dépassant toutes les autres camionnettes ! :)) Par deux fois nous devons refixer les battants de côté. Nous sommes bien secoués :) Certains choppent des crampes, d'autres ont le mal de voiture.

Arrivée sur la route, une pause buvette en attendant le reste du groupe et le staff.

14h50  Pause déjeuner dans un restaurant au bord de la route.

15h50  Nous reprenons la route pour Thaket où nous passerons une nuit. La route est longue, la plupart dorment dans le car. A mi chemin une "pause  technique" dans la nature ;)

20h  Arrivée à l'Hôtel Riveria. Rendez-vous au restaurant sur place à 21h, et encore un délicieux repas :)

De retour à la chambre, le rituel des préparatifs du lendemain commence. Refaire la valise et préparer le sac de sport.

La veille j'avais zappé de prendre ma boisson de récupération à la banane Punch Power, mais ce soir je n'y échappe pas. Le parcours fut rude et demain nous enchainons sur un semi-marathon.

Mes pieds ont bien supporté ces pratiquement 13 km, aucune douleur supplémentaire en fin de soirée, mission accomplie pour cette journée IBRD2014.

Résultat de cette course des Cascades de Tad Xai : 1h37'08 (puls 161/183). 27ème sur 56 et 5ème Féminine.

Classement général : 29ème/56. 5ème F/18. 2ème V4F/5.

Foulées du Laos 2014. Course des Cascades de Tad Xai.

Toutes mes photos de cette 2ème étape en cliquant ICI.