Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sydoky

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

 

Samedi 12 Mai 2018.

 

5h50  Réveil. La nuit fut courte !

Après une bonne douche, nous descendons prendre notre petit déjeuner. C'est là que je découvre le site magnifique où nous sommes logés cheeky

 

La chambre avec balcon et une belle vue.

 

Les chambres sont en fait entourées de jardins sur différents niveaux. Nous, nous sommes tout en haut !

 

En continuant  ma descente vers le restaurant, je découvre la piscine et au loin un truc qui brille au sommet d'une montagne surprise

 

C'est le fameux Mont Popa, piton de lave volcanique, avec le monastère de Taung Kalat auquel on accède par un escalier de 777 marches à flanc de montagne !

Mais dommage, la visite n'est pas au programme.

Mont Popa

 

Monastère de Taung Kalat

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

6h30  Un bon petit déjeuner en terrasse avec vue sur le Mont Popa.

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Cliché SDPO. Devant l'hôtel.

Cliché SDPO. Devant l'hôtel.

 

8h00  Nous partons en bus vers le village de Taung Kalat d'où nous prendrons le départ pour la Course du Mont Popa.

Distance de 12 km pour les coureurs et 10 km pour les marcheurs (départ au km5).

 

Le village est animé et il y a plein de petits singes dont il faut se méfier car ce sont des voleurs !

Nous sommes un peu la curiosité des villageois, d'autant plus qu'avec les bus nous mettons la pagaille dans la circulation.

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Prêts pour cette Course du Mont Popa !

Prêts pour cette Course du Mont Popa !

Cliché SDPO. Coureurs et marcheurs avant le départ.

Cliché SDPO. Coureurs et marcheurs avant le départ.

8h30  Départ pour les coureurs. Nous sommes partis pour 12 km dont 8 km d'ascension très forte avec les 4 premiers sur route bitumée.

Je vais faire ce trail en fonction de ma fréquence cardiaque en alternant course/marche dès que je passe en zone rouge.

 

Après un peu plus de 30 minutes de bitume, j'entame la partie forestière sur des chemins caillouteux.

Le parcours serpente sur des chemins et sentiers plus ou moins étroits. Je me retrouve vite toute seule alors je fais attention à bien suivre la rubalise.

 

A un moment je suis sur un chemin plus large dans une grande courbe et j'ai l'impression de n'avoir pas vu de rubalise depuis longtemps...

Je ralentis pensant faire demi-tour et juste à ce moment là je vois un peu plus loin une moto du staff sortir d'un chemin sur la droite. Je continue donc et en effet il y a de la rubalise. Un sentier bien raide m'attend. Une autre personne du staff se trouve sur mon chemin, m'encourage et m'annonce qu'une pagode m'attend en haut.

Et passée cette pagode, j'ai la surprise de voir Mary, à qui j'ai encore confié mon appareil photo.

J'arrive de nouveau sur un large chemin, puis encore un sentier raide et plus loin un passage de rochers. Un peu d'escalade. Je croise les premiers qui redescendent dont Maya, la première féminine, qui m'avertit d'une branche assez basse.

A la fin de ce chemin pas facile, encore un peu de montée vers la plateforme où se trouve le ravitaillement en eau du Km8. Jean-Claude, l'organisateur est là. Je fais une courte pause. Je lui dis que je pensais croiser Didier dans le dernier passage de rochers, c'est bizarre... Du coup il me rebriefe sur le parcours ! En fait je n'avais pas compris l'histoire des raccourcis (sentiers très raides) non obligatoires pour couper les lacets du large chemin principal ! Et en repartant d'ici Didier a pris ce grand chemin principal, c'est pourquoi je ne l'ai pas vu en arrivant par le raccourci cheeky

 

Sur le retour, je croise de nouveau Mary.

Après le passage pierreux je manque la rubalise pour le raccourci, tant pis je continue. Je peux dérouler les jambes sur ce large chemin, ça fait du bien. Et puis plus loin je ne prends pas le raccourci qui passe par la pagode, je suis tellement bien à dévaler même si je me rallonge wink

Ensuite je retrouve bien les sentiers sinueux. C'est quand même sympa la descente cheeky En chemin je croise Patrick qui va au devant d' Annie-Paule, pas trop loin derrière moi.

Pour la fin, retour sur le bitume avec un peu de montée, route qui mène à l'Hôtel Mount Popa Resort, et j'ai encore de l'énergie pour arriver en courant. Je vois Didier qui vient à ma rencontre quelques mètres avant que je ne franchisse la ligne d'arrivée (sous l'insistance des autres et du staff il s'est décidé à faire comme Patrick et un autre coureur, mais trop tard cheeky)

En tout cas je suis bien contente d'avoir fini ce trail sans blessure. J'ai eu bien chaud aussi, je suis trempée, alors une petite collation le temps de sécher et souffler un peu.

Ensuite nous profitons du 4x4 d'un des pisteurs du staff pour retourner à l'hôtel.

 

 

Résultats de cette Course du Mont Popa :

2h02 et 12,87 km. D+ 740m. D- 535m.

 

Didier termine en 1h57.

Ma trace GPS

Ma trace GPS

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

12h00  Déjeuner à l'hôtel en profitant de la belle vue.

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

 

14h00  En route pour Bagan, site de notre dernière étape course à pied.

En quittant la région du Mont Popa, nous sommes étonnés de voir autant de mendiants  sur le bord de la route...

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

 

15h45  Nous faisons une halte pour visiter une fabrique artisanale de produits issus du palmier à sucre, arbre symbole de la Birmanie centrale.

 

Récolte de la sève issue de l'inflorescence du palmier, jus très sucré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distillation de la sève de palmier en alcool fort.

Je n'y ai pas goûté wink

 

Fabrication et dégustation de douceurs.

 

 

Un petit tour sur le site pendant que certains préfèrent se la couler douce à l'ombre cheeky

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

 

15h00  Nous reprenons la route vers Bagan, située dans la plaine centrale du Myanmar. Du bus nous découvrons ce vaste site archéologique.

 

 

16h00  Nous arrivons à l'Hôtel Amata Garden Resort Bagan. Nous sommes encore bien logés. Il y a une belle piscine dont nous allons vite profiter.

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

19h00  Briefing au bord de la piscine pour l'avant dernière étape de ces Foulées de la Soie en Birmanie avec podiums de l'étape du jour. Aujourd'hui j'ai terminé 3ème féminine.

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

19h30  Départ en bus pour aller dîner au Nanda Restaurant avec un spectacle de marionnettes birmanes à fils.

 

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7

21h30  Fin de cette superbe journée avec un délicieux repas et un spectacle musical magnifique.

 

 

 

Voir les photos de la Course du Mont Popa

en cliquant ICI

 

et celles de l'après-midi avec petite vidéo du spectacle

en cliquant ICI.

Myanmar 2018. Foulées de la Soie. Course du Mont Popa. Jour 7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article