Publié par Sydoky

Mardi 15 Mai 2018.

6h30  Réveil, douche, petit déjeuner à l'hôtel Mandalay City.

Mon transit fait des siennes depuis cette nuit, je prends donc mes drogues et j'espère que ça ira pour la journée car nous partons pour de nombreuses visites en bus, en bateau, en calèche et à pied !

7h40  Nous partons en bus pour la visite du marché de la pierre de jade.

Un immense marché dans les rues où l'on peut voir de belles pierres précieuses. L'animation bat son plein.

Le guide nous explique comment se fait le choix des pierres avant d'être taillées.

Les artisans sont installés sur les trottoirs tous les uns contre les autres. Ils travaillent sous nos yeux.

Les acheteurs professionnels utilisent une petite lampe pour apprécier la qualité de la pierre de jade.

Marché du jadeMarché du jade
Marché du jade
Marché du jadeMarché du jadeMarché du jade

8h45  Un court trajet en bus jusqu'au bord du fleuve Irrawaddy où nous prenons place à bord d'un bateau pour une petite croisière.

Myanmar 2018. Mandalay. Jour 10

Nous nous dirigeons vers le village de Mingun situé sur l'autre rive.

Mingun est un petit village surtout connu pour son stupa inachevé du roi Bodawpaya d'Amarapura (capitale de l'ancien royaume birman).

9h50  Nous accostons à l'embarcadère au pied de la pagode Paya Mingun ou Pahtodawgyi.

Un comité d'accueil nous attend de pied ferme ! Pas facile de se débarrasser des marchands de souvenirs devil

Ruine d'une statue géante d'un lion gardien du temple.

Nous suivons notre guide jusqu'à la billetterie. Une petite grimpette sur un chemin bordé de boutiques souvenirs.

Il nous remet un autocollant pour circuler sur le site et nous rassemble à l'ombre d'un arbre pour nous donner les consignes.

Nous avons une heure pour visiter le stupa Mingun et la cloche de Mingun sous un soleil de plomb !

Lonely Planet

Cloche de Mingun

Sous la cloche de Mingun

Nous avons commencé par la cloche de Mingun, nous revenons sur nos pas et décidons d'emprunter le raide escalier du stupa Mingun. Les marches sont brûlantes, il ne faut pas s'attarder ! Mais nous sommes déçus car une grille empêche d'aller au sommet du temple frown

La vue est superbe sur la vallée et le fleuve. Au loin on aperçoit la pagode Hsinbyume blanchie à la chaux.

Après une descente tout aussi rapide de l'escalier, nous entrons dans Paya Mingun.

Paya Mingun

Cette pagode devait être la plus grande du monde, hauteur prévue 153m. La construction commencée en 1790 n'a pu aboutir à sa fin suite à la mort du roi Bodawpaya d'Amarapura en 1819. Seul le promontoire est achevé et il subira un tremblement de terre en 1838, des fissures sont encore visibles et la végétation prend place entre les briques.

Pour finir nous faisons le tour du monument. Des ouvriers birmans travaillent à la restauration devant une des portes.

11h05  Nous reprenons la croisière sur le fleuve.

Didier prend la barre cheeky

Et moi je me relaxe wink

11h40  Vraiment sympa cette petite croisière en bateau, maintenant retour en bus pour aller visiter un atelier artisanal de sculptures sur bois. Une vrai caverne d'Ali Baba cet atelier Aung Nan !

12h15  Nous repartons en bus direction un nouvel embarcadère où nous montons dans un petit bateau en direction d'un restaurant sur l'île d'Ava (Inwa).

Des marchandes de souvenirs nous sollicitent à nouveau devil

13h10  Déjeuner au Small River (Ava) Restaurant.

Un superbe endroit pour ce déjeuner ! De longues tablées à l'ombre des arbres dans un grand jardin.

Et de délicieux petits plats nous sont apportés sur la table. A chacun de confectionner son assiette cheeky

Mon assiette :)

14h15  Après ce bon repas, une découverte d'Inwa (Ava) en calèche.

Nous circulons dans un cadre champêtre avec des haltes pour visiter deux monastères.

Myanmar 2018. Mandalay. Jour 10

Une jeune fille à vélo suit notre calèche pour tenter de nous vendre des souvenirs.

Nous passons devant la pagode bouddhique Daw Gyan composée de plusieurs stupas en brique.

Puis nous apercevons le stupa doré du site bouddhique Paya Shwezigon.

Nous passons devant le Musée archéologique, pas de visite.

Nous continuons le chemin vers des vestiges de la Paya Yedanasimi,

et une vue sur des stupas de la pagode Paya Nogatataphu.

14h40  Visite du monastère Kyaung Bagaya.

Monastère en teck massif datant de 1834, c'est le plus bel édifice d'Inwa. Il ressemble beaucoup à celui visité la veille.

Il est toujours habité et nous avons pu voir de jeunes moines dans la partie réservée à l'école.

15h10  Nous remontons dans les calèches. En chemin nous pouvons voir pas mal de bâtiments monastiques et des stupas dont certains semblent en ruines.

Nous passons entre les remparts qui ont été restaurés, et découvrons les trois pagodes de Shwe Myauk Taung blanchies à la chaux.

Nous passons près de la tour de guet Nanmyin. Haute de 27m et nommée aussi la "Tour penchée" depuis le séisme de 1838 qui a effondré la partie supérieure.

Dommage, nous n'y montons pas frown

15h30  Visite du monastère Maha Aungmye Bonzan.

Monastère royal de 1822, construit en briques recouvertes de stuc.

Maha Aungmye Bonzan

16h00  Les calèches nous ramènent au restaurant. C'était vraiment une chouette promenade smiley  Au retour notre cocher birmane m'a proposé de monter devant cheeky

Myanmar 2018. Mandalay. Jour 10

16h15  Nous reprenons le bateau puis le bus direction un atelier artisanal de tissage de la soie " Shwe Sin Tai" à Amarapura.

Mandalay et Amarapura sont les principales villes à produire de la soie.

Une quantité incroyable d'étoffes dans cet atelier où l'on peut également acheter des tenues birmanes, mais tout n'est sûrement pas fait manuellement car en ressortant nous entendons le doux bruit de machines... wink

17h10  Pour finir cette magnifique journée, nous allons assister au coucher de soleil sur le Pont U-Bein. Nous avons une bonne heure pour nous promener.

Une magnifique passerelle en teck de 1,2 km de long qui enjambe le lac Taungthama. Pont en bois de teck le plus long du monde avec 1060 piliers dont quelques uns ont été remplacés par du béton.

Nous n'allons pas jusqu'au bout du pont, nous descendons au niveau du lac. Avec Mary nous prenons plein de photos cheeky

Et pour revenir nous décidons de suivre Didier qui nous a rejoints. Il traverse un endroit du lac sur un petit muret à fleur d'eau où Mary et moi nous nous prenons en photo.

Seulement voilà, nous nous trouvons devant un obstacle et nous n'avons pas vu comment est passé Didier ? indecision

En fait ce n'est pas profond, donc tant pis je mouille mes sandales et je longe l'obstacle, mais Mary ne tient pas du tout à tremper les siennes donc la voilà partie pour une épreuve sportive ! laugh

Cela fait bien rire les enfants qui pêchent dans l'eau cheeky

Traversée réussie sans mettre les pieds dans l'eau !
Traversée réussie sans mettre les pieds dans l'eau ! Traversée réussie sans mettre les pieds dans l'eau !

Pont U-Bein.

Avant de quitter cet endroit très touristique mais magnifique, nous demandons au chauffeur du bus d'immortaliser le groupe extension SDPO.

Retour à l'Hôtel Mandalay City où nous dînons le soir avec le couple suisse Patricia et Claude.

C'était vraiment une très belle journée, même si les temps des visites sont un peu courts pour profiter au maximum smiley

Toutes mes photos et vidéos