Publié par Sydoky

Lundi 05 Décembre 2016.

Aujourd'hui départ pour explorer la côte Nord et les plages de Malte.

Nous décidons de passer par Wardija mais sûrement un panneau loupé sur la route car nous ne trouvons pas ce village et nous sommes déjà proche de Mosta plus au Sud donc nous abandonnons.

9h30  Nous remontons vers Zebbieh pour voir les Temples Skorba. Le site, pas facile à dénicher, est fermé. Je fais juste quelques photos à travers le grillage.

Un clic sur la photo pour en savoir +

9h45  Nous continuons notre route vers Mgaar jusqu'au Thermes romains de Ghajn Tuffieha. Pas facile à trouver l'endroit, nous avons dû nous renseigner auprès des habitants.

Ici aussi le site est fermé et nous ne voyons pas grand chose.

Un clic sur la photo pour en savoir +

Belle vue sur la mer turquoise et bien transparente.

La Baie de Ghajn Tuffieha (Source des Pommiers)

Pas top ce grand complexe hôtelier au bord de la falaise !

Près de la Tour Ghajn Tuffieha se trouve un "Jardin de la Paix", The Gaia Peace Grove.

Un clic sur la photo pour en savoir + sur la fondation Gaia

Ce jardin d'oliviers rend hommage à des personnalités qui ont œuvré pour la paix dans le monde.

10h30  De là nous repartons un peu plus haut, au nord-est, vers la baie de Mellieha où je fais une petite trempette des mollets dans la mer fraîche.

Malte 2016. Côte Nord

11h00  Puis direction la baie Anchor pour voir le parc d'attractions Popeye Village qui a servi au tournage du film Popeye.

Malte 2016. Côte NordMalte 2016. Côte Nord

11h25  En route pour la ville de Mellieha qui est située sur une crête dominant la baie.

Nous nous dirigeons vers le Sanctuaire Notre-Dame mais l'église n'est pas ouverte, nous devons revenir à 17h00. En attendant nous visitons le cimetière. Les pierres tombales sont très jolies avec beaucoup de photos des défunts. Il y a une belle vue sur la baie de Mellieha.

Un joli dessin trompe l’œil dans une ruelle  laugh

12h00  Nous nous rendons ensuite tout au nord à la presqu'île de Marfa Ridge pour visiter la Tour Rouge appelée aussi  Tour Sainte-Agathe du fait d'une ancienne petite chapelle qui était située à l'intérieur.

Puis à l'Est de cette pointe nous nous arrêtons à  la Chapelle de l'Immaculée Conception  au bord des falaises.

Nous n'avons pas le temps de faire la randonnée le long des falaises. Nous suivons la route en direction de la Tour Blanche.

La Tour Blanche au loin.

Nous nous rendons vers la baie de la Tour Blanche et là nous arrivons dans un endroit bien désert avec plein de cabanons en bord de mer. Évidemment nous sommes en hiver donc ce n'est pas la bonne saison cheeky

Nous marchons jusqu'à la Tour Blanche qui en fait n'est qu'une ruine.

Ici ce n'est pas une plage pour la baignade ! Et ce n'est pas ici que nous trouverons de quoi nous restaurer wink

13h30  Nous allons donc voir dans la baie suivante Armier bay. L'endroit est tout aussi désert mais un restaurant est ouvert et le repas est bon.

14h50  Un petit tour dans la dernière baie tout aussi désertique que les autres, on a l'impression que tout est à l'abandon. Je suppose qu'en haute saison cette côte sauvage attire du monde avec cette belle mer translucide wink En tout cas là ça ne donne pas envie...

Nous retournons vers Mellieha avec un arrêt à la Chapelle Madonna Tal Hniena.

Puis le Selmun Palace, une villa construite au 18ème siècle qui a servi de résidence d'été aux chevaliers.

Un clic sur la photo pour en savoir + (Wikipedia anglais)

Les ruines de Fort Campbell.

Nous allons ensuite au Fort Campbell au bout de la pointe d'où il y a une belle vue sur la Baie Saint-Paul ainsi que sur les Îles St-Paul et la statue du saint.

Vue sur l'hôtel Selmun Palace situé derrière le Palais Selmun et qui avait fermé en janvier 2011 pour être mis en vente et restauré.

Vue sur la Baie Saint-Paul.

Îles Saint-Paul et la statue.

Malte 2016. Côte Nord

16h00  Nous quittons les ruines du Fort Campbell pour une randonnée sur la côte rocheuse de la Baie Mgiebah, au Nord du fort. Nous faisons une boucle qui nous ramène par les fermes Erba Rziezet.

17h30  Notre journée se termine donc par la visite de l' Eglise de Mellieha, dédiée à Notre-Dame et reconstruite au 19ème siècle.

Un clic sur la photo pour en savoir +

Plus de photos en cliquant ICI.

Les journées précédentes en cliquant sur la page Archipel Maltais.