Publié par Sydoky

Vendredi 04 Mai 2018.

6h00  Réveil après une mauvaise nuit, difficile de trouver le sommeil avec un ronflopathe devil Et dans un hôtel pas possible de changer de chambre, je n'ai trouvé que la salle de bain comme refuge pour dormir un peu avant cette longue journée de visite qui nous attendait cheeky

Un bon petit déjeuner pour prendre des forces et vers 7h00 nous voilà partis en tuk tuk à la gare Hua Lamphong, située à environ 20 minutes de notre hôtel.

Gare de Bangkok Hua Lamphong

Didier achète des billets de train pour Ayutthaya. Départ à 8h20, nous avons une heure d'attente.

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

Nous allons attendre sur le quai. C'est une première expérience ce voyage en train en Thaïlande. J'observe tout ce qui se passe autour de moi wink

Un train arrive en gare. Un agent change les plaques de destination sur les wagons. Une femme fait le plein d'eau.

Notre train est à l'heure. Il arrive en gare à 8h00.

Nous montons dans un wagon mais comme nous n'avons pas de numéro de siège indiqué sur nos billets  nous devons rester debout ! C'est ce que nous explique le contrôleur. Zut alors ! Didier aurait dû demander des réservations sans doute... Tant pis, nous nous installons sur des places libres jusqu'à ce que les personnes en titre arrivent. Et finalement j'aurai la chance de rester assise jusqu'à Ayutthaya.

Le train démarre à 8h22. Il va s'arrêter à deux reprises, le temps que les barrières de passages à niveau se ferment !

10h04  Nous arrivons avec du retard, arrivée prévue à 9h41.

Nous louons des vélos dans une boutique en face de la gare. Le loueur nous remet une carte du site. Ensuite nous devons prendre un bac pour passer la rivière Pa Sak car la majorité des temples se trouvent sur une île.

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

10h15  Nous embarquons sur le bac, la traversée est rapide, même pas 10 minutes.

Une fois de l'autre côté de la rivière, nous prenons la route jusqu'au premier temple. Circulation à gauche, pas évident cheeky

10h30  Visite du temple bouddhiste Wat Mahathat. (numéro 1 sur le plan)

L'entrée est payante.

Cet ensemble de temples est immense. Le chedi central a été détruit, il ne reste que la base.

Wat Mahathat

La tête d'une statue d'un bouddha décapité lors de la destruction de la ville par les birmans en 1767 aurait roulé au sol et fini dans les racines d'un banian qui l'ont emprisonnée au cours des siècles, d'après la légende...

C'est l'attraction de ce Wat Mahathat.

Plus d'une demi heure à déambuler en plein soleil, ça fait du bien de reprendre les vélos. Nous nous dirigeons vers celui situé à proximité.

11h10 L'entrée est payante également pour visiter le Wat Ratcha Burana. (numéro 2 sur le plan)

Dans le chedi de ce temple qui n'a pas été détruit, nous pouvons monter à l'intérieur en empruntant un raide escalier et voir des peintures murales.

Wat Ratcha Burana

11h40  Nous faisons un détour hors de l'île en passant un bras de la rivière Lopburi en direction d'un temple moderne, le Wat Naphra Meru.

Wat Na Phra Meru

Wat Na Phra MeruWat Na Phra Meru

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

Nous retournons sur l'île pour visiter le Wat Phra Sri Sanphet. (numéro 3 sur le plan). Le plus important temple royal d'Ayutthaya avec ses 3 chedi qui représentent les 3 premiers rois.

Wat Phra Sisanphet

Wat Phra Sri Sanphet

Encore un site magnifique !

Un autre temple moderne proche de ce Wat Phra Sri Sanphet qui abrite un grand bouddha de bronze doré, le Mongkon Bophit (numéro 4 sur le plan).

Mongkon Bophit

13h00  Nous repartons à vélo en passant devant le Wat Phra Ram (numéro 5 sur le plan), situé face à un lac, mais que nous décidons de ne pas visiter.

Un clic sur la photo pour en savoir +

Juste en face se trouve le Wangchang Lae Phanait (numéro 6 sur le plan), espace de nature réservé aux éléphants qui ont pris leur retraite wink Nous n'y allons pas non plus.

Nous assistons à un départ de promenade à dos d'éléphant. Je ne suis pas très rassurée de passer à vélo au pied de ce pachiderme surprise

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

Nous continuons notre route et traversons la rivière Chao Phraya pour aller jusqu'au temple Wat Chai Watthanaram. (numéro 7 sur le plan)

Wat Chai Watthanaram

Achat des tickets d'entrée et c'est reparti pour une splendide visite  sous un soleil de plomb !

Un prang central de plus de 30 mètres de haut et entouré par 8 chedi.

Un clic sur la photo pour en savoir +

De nombreux thaïlandais viennent visiter ce temple royal en revêtant des costumes de prince et princesse, que l'on peut d'ailleurs louer à l'extérieur du site.

Des thaïlandaises nous demandent de poser avec elles pour une photo souvenir cheeky

Lorsque nous quittons ce temple, ce sont des groupes d'écolières en uniforme qui arrivent.

Wat Chai Watthanaram

14h15  Nous repartons par le même pont et nous nous arrêtons en cours de route dans un restaurant local.

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

14h50  Nous quittons l'île pour nous rendre au temple Wat Yai Chai Mongkon. (numéro 9 sur le plan)

Wat Yai Chai Mongkhon

16h00  C'est le passage du train au moment où nous nous dirigeons vers le dernier temple que nous visiterons.

Thaïlande 2018. Bangkok Ayutthaya. Jour 3

D'énormes sacs de billes colorées attirent mon attention, je me demande ce que cela peut bien être. Une pause pour se renseigner... C'est de la nourriture pour les poissons !

16h15  Visite du Wat Phanan Choeng, situé au bord de la rivière Chao Phraya. Ce temple a été construit avant la vile royale Ayutthaya.

A l'approche de ce temple on a plutôt l'impression d'arriver dans un quartier chinois.

Wat Phanan Choeng. Un clic sur l'image pour en savoir +

Ce temple bouddhiste abrite un imposant bouddha de bronze doré.

Wat Phanan Choeng

Ainsi qu'une multitude de mini statuettes de bouddha encastrées dans de petites niches murales.

16h40  Il est temps de rendre les vélos. Nous n'avons pas tout vu de cette magnifique Ayutthaya, il aurait fallu y passer deux journées !

Nous ne rentrons pas à Bangkok en train. Nous nous renseignons pour trouver la station des minibus. Chaque fois nous sommes renvoyés plus loin mais bon, nous finissons par trouver. Nous devons revenir pour 17h15, alors en attendant nous allons nous poser dans un café.

17h30  Retour vers Bangkok en minibus.

Après une heure et demie de route, le chauffeur nous dépose tous au pied d'une station de métro. Il y a beaucoup de circulation, pas facile d'obtenir un taxi. Beaucoup de gens circulent en moto-taxi.

Il va nous falloir encore une heure avant d'arriver à notre hôtel, bien fatigués de cette journée ! Mais malgré un ciel bien gris et quelques éclairs d'orage en fin d'après-midi, nous avons échappé à la pluie. A vélo nous aurions été bien trempés cheeky

20h15  Nous dînons sur place après une bonne douche !

Ce fut une très belle journée et ce site archéologique d'Ayutthaya est vraiment magnifique, cela rappelle beaucoup le site d'Angkor. Et à vélo c'était très agréable, entre chaque temple cela nous permettait d'avoir un peu d'air frais wink

Un bon moyen aussi de retrouver un peu de calme pas trop loin de Bangkok smiley

Toutes mes photos de la journée

en cliquant ICI.

Ayutthaya

V
Merci pour le partage de votre séjour en Thailande