Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rêve d'aventure
  • Rêve d'aventure
  • : Voyages sportifs et autres voyages dans le monde...
  • Contact

Recherche

Visiteurs


compteur html

Voyages (Suite)

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 20:40
9h15 Le départ est donné..........1 boucle de 9 km pour les marcheurs et 2 boucles pour les coureurs.........un parcours tout en dunes, 18 km de montées et descentes !!
Le peloton de coureurs formés au départ ne va pas durer longtemps. Rapidement c'est une file indienne qui va se former, et chacun deviendra un petit point blanc sur cette mer de sable.............

Je vais courir en compagnie d'Annick. Tantôt elle sera devant, tantôt ce sera moi.
Les paysages sont magnifiques et heureusement que le ciel est couvert et qu'il y a du vent, la chaleur est plus supportable. D'ailleurs au bout d'un certain temps, vu qu'il n'y avait pas plein soleil, nous avons retiré nos casquettes qui nous tenaient chaud sur la tête.
J'ai chaud mais sans plus et je n'ai pas besoin de me mouiller comme pour les autres courses. Je bois très régulièrement.

9h30 Passage au point vert. Le meilleur sprinteur est déjà bien loin !!....

Il est impossible de courir pour monter les dunes, donc nous marchons. Les descentes se font à grandes enjambées quand on s'enfonce trop. Nous essayons de passer le plus possible sur les portions de sable mouillé encore vierges de traces de pas.
Sur le haut de certaines dunes bien raides, je m'aide de mes mains en poussant sur mes cuisses alors qu'Annick préfère s'agripper à la dune.........ben moi j'aime pas mettre les mains dans le sable c'est comme de mettre les mains dans la farine.......j'aime pas ça !

En fait les dunes étant bien rapprochées, il n'y a pas beaucoup de passages où l'on puisse vraiment courir. Régulièrement, au pied d'un fanion rouge, se trouve un(e) bénévole chinois(e) qui nous encourage. Dire qu'ils doivent être là depuis des heures déjà. Il y en a un qui avait son petit feu de braise à côté de lui, pour se chauffer ou bien cuire son repas.......

10h13 Passage au point rouge. Le meilleur grimpeur a de nombreuses dunes d'avance sur nous !!....

Les dunes se succèdent et se ressemblent, nous ne savons pas trop où nous en sommes mais c'est un vrai plaisir ! Nous courons, trottinons, marchons, buvons, regardons le paysage devant, derrière.......que du sable........Je prends évidemment des photos de temps en temps, je ne suis pas la seule à le faire d'ailleurs......

Puis nous finissons par apercevoir l'endroit d'où nous sommes partis. A vue d'oeil cela ne semble pas loin mais le chemin à travers les dunes n'est pas aussi direct. Mais quand même nous approchons du but et ce qui est rassurant c'est que nous ne mettrons pas 2 h pour ce premier tour.

10h45 Et là, dans les dernières dunettes........est-ce là joie de sentir la fin de ce tour.......je ne sais pas.........en tous cas Annick a décidé d'embrasser la dune !!!!! Tout d'un coup la voilà couchée dans le sable..........Plus de peur (surtout pour ses lunettes) que de mal ! Nous avons pris un bon fou rire. En fait elle ne s'est pas rendue compte que juste après la descente de la dunette, ça remontait pratiquement aussitôt ! Elle a couru comme si elle allait tout droit..........là une photo s'imposait !

10h52 Nous bouclons donc ce premier tour en 1h34'10 ! Super !! Nous n'en revenons pas.
Merci la météo !!
C'est la pause ravit'eau. Annick remplit son camel-back. Je ne reprends pas de bouteille, j'en ai bu une sur les deux et il me reste aussi un bidon, ça me suffira et ainsi j'aurai moins de poids pour le second tour.

10h53 C'est reparti pour un tour. Nous papoterons beaucoup moins et pas de photos. La fatigue se fait sentir mais surtout le parcours est plus difficile, le sable ayant été bien foulé, les pieds s'enfoncent plus. Et le passage en haut des dunes est encore plus rude pour les cuisses. J'apprécie d'autant plus la descente qui suit, mais je faisais attention en arrivant en bas en ralentissant, parce que le sable étant moins "souple" (je m'étais faite surprendre au début) c'était limite torsion de la cheville......

Nous serons dépassées par un des coureurs suisses.......il a du prendre un gel coup de fouet ! :)) Il nous devance bien............mais de dunes en dunes nous allons le rejoindre, il est un peu surpris et se demande si c'est nous qui avons accéléré ou bien si c'est lui qui a ralenti ???  A mon avis il a trop fait le touriste à photographier le paysage ! :)) Il y a aussi Maurice, une "Vieille Pointe", un peu plus loin devant. Nous allons finir ainsi, en nous suivant, nous perdant de vue entre chaque dune. Et pour nous rafraîchir et nous aider à terminer ces 18 kms de dunes, une fine pluie va nous accompagner.

12h32 Avec Annick nous franchissons la ligne d'arrivée en courant main dans la main. Nous sommes super contentes !! Nous terminons le second tour en 1h39'22, seulement 5' de plus. Au final 3h14'41 à fouler ce magnifique désert !

J'ai consommé durant cette course une barre de céréales, deux pastilles de fructose et la pastille de sel. J'ai bu les deux bouteilles et un bidon d'eau.

En attendant l'arrivée des derniers concurrents, je me sèche et change de tee-shirt. Par contre je n'ai pas pris de veste et avec le petit vent et la pluie, je n'ai pas très chaud, je me protége donc en mettant ma serviette sur les épaules. Et je mange ma deuxième barre de céréales.

12h50 Les derniers coureurs franchissent la ligne. Bravo à tous ! Personne n'a abandonné et ça c'est bien grâce au ciel !

Distance

Temps 

Vitesse km/h

Classement étape/36
Fém / 10

Classement général/36
 Fém / 10

Place catégorie V3 / 3

Temps cumulé

18,4 km

3h14'41

5,7 

25
6
 

25
 6

1

8h03'45



De retour à l'hôtel nous avons à peine 30 minutes pour nous faire une beauté avant de repartir déjeuner dans un restaurant et ensuite retourner visiter le site de Shapotou.


Cliquez sur la carte postale    

 


Partager cet article

commentaires

siratus 14/10/2008 22:47

Je viens de faire la course avec toi, mais seulement en images  ;) Ce sable avec les chapeaux rouges (fanions ou parasols ?) doit être un souvenir impérissable. Chapeau, Madame ! Beau résultat !Gros bisous

Sydoky 15/10/2008 12:14



  Merci Siratus !


ZAZA 10/09/2008 20:37

MAGNIFIQUE TON ARRIVEE!!!!!!!!

Sydoky 10/09/2008 21:13



 Oui c'était une course superbe malgré la difficulté, merci Zaza et bon anniversaire encore une fois ! Bises et A+. 


Valérie 16/08/2008 10:41

Alors là, BRAVO !!! Tu m'épates, je crois que je serais totalement incapable de courir dans des dunes ! Tu t'es bien amusée apparemment. Très sympa les photos, tu as bien fait d'en prendre, car c'est quand même quelque chose d'unique !

Sydoky 16/08/2008 15:04



 Oui c'est ce qu'on croit et puis quand on y est, y a plus le choix et on s'adapte vite en fait :))
Les photos j'ai dû en supprimer plusieurs qui étaient trop floues......les puls de l'effort me donnaient la tremblotte ! Sinon certaines sont voilées parce qu'il devait y avoir de la buée comme je
le gardais sur moi. Mais heureusement que j'avais ce téléphone portable pour immortaliser cette course !