Publié par Sydoky

Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).

Vendredi 19 Janvier 2018.

Aujourd'hui nous allons commencer la visite du Parc archéologique d'Angkor.

7h00  Réveil après une bonne nuit, puis petit déjeuner à l'hôtel au cours duquel je prends mon Smecta (malgré un transit normal) et je mange une omelette avec du riz, je fais simple pour m'assurer de ne pas être trop dérangée pendant nos visites, surtout que je ne sais pas trop comment le site est équipé en toilettes...

Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).

Devant l'hôtel certains membres du staff de l'Ultra Trail d'Angkor se préparent à partir sur le terrain pour les dernières vérifications. En effet ce soir prendront le départ ceux qui sont inscrits sur l'Ultra Trail de 128 km (après 2018 la formule a un peu évolué).

8h20  Nous prenons un tuk-tuk à l'hôtel qui nous conduit jusqu'à la billetterie principale où nous devons acheter nos Pass pour 3 jours.

Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).

9h00  Il y a beaucoup de monde déjà à la billetterie mais c'est bien organisé et cela va relativement vite. Il y a des guichets en fonction du nombre de jours de visite. Nous sommes pris en photo en même temps que l'achat des pass (62 dollars par personne pour 3 jours). Chaque jour de visite nous devrons présenter ce pass pour qu'il soit poinçonné.

Ensuite le tuk-tuk nous conduit jusqu'à Angkor Wat.

9h10  Visite du site Angkor Wat jusqu'à 11h30. C'est immense ! Et les touristes commencent à affluer du coup nous n'avons pas attendu pour monter au 3ème niveau du temple central, file d'attente trop longue !

C'est toujours aussi magnifique et impressionnant toutes ces constructions avec des bas reliefs sculptés.

Nous ressortons par l'entrée Ouest, le pont pour passer les douves est en travaux, un autre provisoire a été installé sur l'eau.

Nous faisons une pause boissons, fraîche pour Didier et un thé pour moi.

11h50  Nous nous dirigeons à pied en longeant les douves vers le temple Phnom Bakheng.

A l'ombre des arbres sont installés des hamacs que l'on peut louer pour se reposer.

12h00  Le Phnom Bakheng se situe au sommet d'une colline. Nous pouvons y accéder soit à dos d'éléphant soit à pied.

Nous suivons le chemin pour piéton. Ce temple est en cours de restauration et il est moins visité que le précédent  cheeky

13h00  A  cinq minutes à pied de ce temple nous nous arrêtons devant une tour de brique, le temple Baksei Chamkrong.

Puis nous continuons jusqu'à l'entrée Porte Sud du temple Angkor Thom.

Porte Sud

Chaussée menant à la porte, bordée de statues d'asura et deva tirant le corps du nagaraja

Après le passage de cette porte nous attendons environ 10 minutes le passage d'un tuk-tuk libre pour nous conduire jusqu'au temple Bayon.

Nous passons une heure à visiter ce temple montagne avec ces tours ornées de têtes de pierre géantes. Impressionnant ! Et aussi de nombreux bas reliefs sur les façades des galeries.

Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).

14h20  Nous nous installons sur la Terrasse des Eléphants pour un petit pique-nique de fruits que nous avons achetés en chemin.

Terrasse des éléphants

Une fête de mariage se prépare à l'endroit même où demain nous prendrons le départ de l'Ultra Trail d'Angkor, sur le grand espace vert en face de cette terrasse.

14h30  Nous allons visiter le temple Baphuon auquel on accède par une longue allée portée par des piliers.

Baphuon

Un raide escalier pour atteindre le plus haut point du Baphuon.

Vue d'en haut avec la chaussée d'accès.

Un bloc avec la numérotation pour la reconstruction.

Le bouddha couché inachevé du mur ouest.

Cambodge 2018. Siem Reap, Angkor (1).

15h30  Nous terminons là notre première visite des temples d'Angkor. Demain c'est le jour J du trail alors il ne faut pas trop en faire. Nous reprenons un tuk-tuk direction l'hôtel Angkor Paradise.

16h00  Nous voici à l'hôtel.

Les puces électroniques sont bien arrivées dans la nuit, nous pouvons donc récupérer nos dossards, le tee-shirt du trail avec un livret récapitulatif des parcours et toutes les informations utiles, le pass Ultra Trail Angkor pour la journée du trail.

Didier a le dossard 654 Jungle Trail 32 km, moi le 2012 Nordic Walking 16 km. C'est une drôle de coïncidence d'avoir ce numéro 2012, année de ma dernière visite à Angkor 🙂

C'est Madame Tien, fidèle à SDPO, qui me remet mon tee-shirt. Cela me fait plaisir de la revoir ici.

17h00  Nous profitons ensuite de la piscine de l'hôtel. C'est ma reprise natation ! Je n'avais pas remis les pieds dans un bassin depuis plus d'un an je crois !  🙂

25 minutes d'aller retour, ça fait du bien surtout après toute la marche dans les temples et la chaleur.

18h30  Nous partons dîner de bonne heure, en tuk-tuk, dans un restaurant français "La Crêperie Bretonne" dans le quartier près du Old Market. Pous Didier des spaghettis bolognaises et pour moi aux légumes, puis des crêpes pour le dessert.

20h00   Nous sommes de retour à la chambre.

Les participants à l'Ultra Trail Angkor 128 km viennent de prendre le départ. Quel courage de se lancer sur une telle distance !

Nous préparons nos affaires pour le trail et extinction des feux de bonne heure car demain Didier décolle de l'hôtel à 5h00 ! Pour moi ce n'est qu'à 6h30 🙂

Après une semaine d'acclimatation à la chaleur, nous sommes prêts à courir  et marcher dans ce cadre grandiose !

Pour voir encore plus de photos cliquez ICI.

Les journées précédentes sur la page Cambodge.