2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 19:55
Une journée à Padoue. 2014 Jour 5.

Mercredi 13 Août 2014.

Aujourd'hui, vers 9h30, nous prenons le bus depuis Sottomarina pour nous rendre à Padoue. Environ 1h30 de route avec les arrêts. Le bus nous dépose au terminal des bus, près de la gare routière. Nous passons par le centre d'information pour obtenir un plan de la ville sur lequel la personne qui nous sert nous indique les lieux les plus importants à visiter dans la journée.

Plan en main, nous voici partis pour une longue journée de marche, nous allons traverser tout Padoue !

Après avoir passé un des canaux de Padoue qui coule au pied des remparts de la ville, nous arrivons dans les Jardins de l'Arène. Sur ce site de l'ancienne arène romaine, nous visitons la Chapelle des Scrovegni. La visite se fait sur réservation, par groupe et en deux temps. Nous devons attendre 15' dans une salle, le temps que la température de la chapelle se stabilise. Pendant ce temps une vidéo explicative sur l'église et le peintre florentin Giotto nous est présentée,  puis visite à l'intérieur de la chapelle d'environ 15' (photos interdites, un clic ICI pour un aperçu).

L'ancien couvent des ermites de Saint-Augustin abrite le Musée Civique des Erémitiques.

Nos pas nous mènent ensuite avers le Palazzo della Ragione. Sur la Piazza della Fruita a lieu le marché. Quelques marches pour arriver sous de belles arcades et ensuite pénétrer dans une immense salle, la plus grande salle suspendue au monde. Il y a une exposition donc pas évident de prendre une photo pour s'en rendre compte. Son toit en carène et les fresques astrologiques peintes tout autour sont magnifiques.

Nous continuons vers la Piazza dei Signori où se trouvent le Palazzo del Capitanio et la Tour de l'Horloge Astronomique qui date de 1344.

Nous arrivons à la place suivante, Piazza del Duomo. Un petit tour dans le Baptistère de la Cathédrale du Dôme de Padoue. Nous sommes entrés dans la cathédrale sur le chemin du retour.

Un peu de marche, nous passons un canal et une belle averse nous surprend en arrivant sur la place Prato della Valle. Nous patientons sous les arcades, heureusement l'averse ne dure pas longtemps.

Cette place est immense, la plus grande d'Italie, avec une île centrale, île Memmia, et un canal circulaire bordé de nombreuses statues (78) représentant des personnalités de Padoue. Cette place sert pour des manifestations culturelles et sportives (on peut voir le tracé d'une piste d'athlétisme), ainsi que le marché. Auparavant c'était un théâtre romain.

Après l'averse et un petit tour sur l'île Memmia, nous entrons dans la Basilique Sainte-Justine.

Basilique Sainte Justine

Ensuite direction la Basilique Saint-Antoine de Padoue.

Nous avons fait le tour des cloîtres.

Nous remontons vers le centre en passant devant le Tombeau d'Antenor, légendaire héros troyen fondateur de Padoue selon la légende, puis direction le Palazzo Bo, siège de l'Université de Padoue, dont nous n'avons pas pu voir le Théâtre Anatomique le plus ancien du monde, ni la chaire de Galilée.

Nous retournons vers le Duomo de Padoue pour en voir l'intérieur. De là nous allons marcher un peu le long du canal intérieur jusqu'à un joli pont en fer forgé. De ce pont on aperçoit la tour de La Specola, musée d'astronomie.

Puis nous reprenons le chemin du retour jusqu'à la gare pour prendre un bus vers 19h30.

Une bien jolie ville avec plein de choses à voir mais une journée ne suffit pas pour tout explorer !

Un clic ICI pour voir toutes mes photos.

Une journée à Padoue. 2014 Jour 5.