9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 21:27
La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4

Dimanche 11 Octobre 2015.

Ce matin l'alarme réveil de mon téléphone sonne une heure trop tôt, à 6h00 !!!

Du coup nous avons le temps de nous préparer tranquillement et d'aller prendre le petit déjeuner dans l'autre bâtiment Guest House Saint-James.

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec les Catalans à 8h30 au départ de la randonnée du Boiling Lake.

La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4

7h45  Nous prenons la route en direction de Laudat, mais nous avons du mal à trouver l'endroit du départ de cette randonnée. Nous n'avons pas vu le petit panneau sur la route qui indiquait la direction de Laudat vers la droite, nous allons beaucoup trop loin sur la route et nous devons revenir en arrière.

8h30  Nous trouvons enfin l'endroit mais pas de Catalans  !? Nous allons jusqu'à l'église du village pour patienter. Didier pense qu'ils ne vont plus venir. Nous attendons quand même encore un peu à la bifurcation qui mène au départ de la randonnée. Et enfin vers 9h00 les voilà ! Je crois qu'ils ont eu une panne de réveil ;)

LaudatLaudat

Laudat

Descriptif du guide. Longueur 4,5 km et 3h aller simple, difficulté niveau 4.

9h10  Nous voici en route. Jaume, le Catalan, a mis en route son application Wikiloc pour suivre la trace de cette randonnée, qui se révèlera très utile pour le retour ;)

Au départ du parcours se trouve la Gorge Titou et sa cascade. Nous y ferons une petite baignade rafraîchissante après l'effort.

Ici aussi ont été tournées des scènes du film "Pirates des Caraïbes".

Cascade Gorge Titou

Au début le chemin à travers la luxuriante forêt est assez facile,  passages avec des escaliers de rondins de bois, ça monte, ça descend, ça monte doucement mais sûrement. Nous croisons un coureur et son chien qui reviennent du Lac Bouillant. Il nous renseigne sur le parcours qui est tout à fait faisable malgré les dégâts suite à la tempête Erika. Juste un passage difficile où il nous faudra sans doute descendre sur les fesses ;)

Une bonne heure de grimpette pour redescendre dans le lit d'un ruisseau. Pause rafraîchissement. Nous avons la chance d'avoir du beau temps pour cette randonnée :)

La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4

Une fois passé ce ruisseau, le chemin grimpe plus fort, il est moins facile et les cuisses chauffent bien ! Trois quart d'heure plus tard nous voici au sommet de la crête avec vue sur les fumerolles du Lac Bouillant. Il paraît tout près vu de là ;)

Maintenant nous arrivons dans la Vallée de la Désolation qui là porte bien son nom à la suite de la tempête d'il y a deux mois. Le chemin à suivre n'est plus visible que par morceaux.  J'ai d'ailleurs fait une bonne glissade sur un passage étroit et abrupt mais sans dommage heureusement, j'ai quand même cru l'espace de quelques secondes que j'allais rouler jusqu'en bas :(

Plus loin nous devons descendre à travers les roches glissantes. Nous suivons plus ou moins le lit de la rivière, l'eau est chaude ;) Certains passages sont dignes de l'escalade, en descente ça va encore mais le retour sera épique ;)

Les couleurs rouge et ocre des roches sont dues aux oxydes de fer.

Nous traversons maintenant une zone de marmites bouillonnantes, ça sent fort le souffre. Les fumerolles, les dépôts de souffre jaune, les sulfates blancs, et l'eau de couleur noire due au manganèse, c'est vraiment magnifique à voir toute cette variété de coloration !

J'ai droit à un bain de pied de boue chaude en traversant le ruisseau. Pas choisi le bon endroit pour poser mon pied ;)

Nous passons près d'une belle cascade avec au pied sa piscine  naturelle d'eau chaude.

La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4

Nous avons encore un ou deux passages difficiles avant de retrouver un chemin praticable.

Il est bon de retrouver un peu de verdure ! Et sentir que la fin de cette randonnée approche :)

Et derrière cette butte de verdure, le voilà enfin ce Boiling Lake !!!

Lac Bouillant

Trace aller GPS de ma Polar M400

C'est superbe !

60 mètres de diamètre pour ce chaudron d'eau bouillante, second plus grand lac bouillonnant au monde, l'autre se situant en Nouvelle-Zélande !

4h de marche et escalade pour atteindre ce lieu magnifique, ça valait la peine de souffrir un peu :)

Mais je regrette de ne pas avoir eu de bâtons, ils m'auraient été bien utiles pour prendre appui dans certains passages. Jaume a manqué d'eau sur la fin. Heureusement, je suis prévoyante, j'ai prévu 2 litres (pour ma part)  et nous en avons encore assez pour dépanner Jaume. J'ai aussi emporté la petite bouteille de miel de Méro, je lui en donne pour qu'il reprenne de l'énergie.

La Dominique 2015. Randonnée au Boiling Lake. Jour 4

13h20  Nous décidons de pique-niquer ici avant de repartir. Didier nous sort son gâteau au chocolat et là, grosse surprise et gros fou rire pour tout le monde !!!

Didier a oublié de cuire son gâteau au chocolat !!!

13h40  Nous prenons le chemin du retour.  Nous hésitons à un moment quant au chemin à suivre, mais grâce à l'application Wikiloc de Jaume et à mes photos, nous retrouvons le bon endroit. Mais autant à l'aller c'était facile de descendre les rochers sur les fesses, là c'est une autre paire de manches ;) Surtout avec la fatigue qui s'est installée. Une fois revenus sur la crête dans la forêt, le plus dur étant passé, chacun marche à son allure. Je fais une pause de temps en temps pour les attendre.

Trace retour GPS de ma Polar M400

17h15  Fin de la randonnée. Au total environ 12 km et 7h30, D+736m.

A part le coureur et son chien du matin, nous n'avons vu personne d'autre. Nous sommes tous contents d'avoir été au bout, mais les Catalans, tout comme nous d'ailleurs, n'auraient pas continuer cette randonnée seuls, surtout dans la Vallée de la Désolation. La plupart des gens prennent un guide pour s'y aventurer.

Nous finissons tous par une baignade bien fraîche dans la Gorge Titou. Par contre il fait trop noir pour aller nager vers la gorge même ;)

Je profite de la chute d'eau pour un massage du bas du dos.

Gorge TitouGorge TitouGorge Titou
Gorge TitouGorge Titou

Gorge Titou

Le parcours Wikiloc de Jaume.

Cliquer sur la bulle verte pour en voir plus.

Powered by Wikiloc

A Roseau, le soir, dîner au restaurant du Fort Young Hôtel, installé dans l'ancienne citadelle du 18ème siècle.

Encore une belle journée dans des paysages fabuleux !

Toutes mes photos  en cliquant ICI.