22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 21:46
Tjarnargigur

Jeudi 6 Août 2015.

La nuit sous la tente fut fraîche ;) mais il n'a pas plu. Au réveil le temps est légèrement couvert avec un petit vent. Pas facile d'allumer le réchaud à gaz pour préparer notre petit déjeuner en plein air :)

Le programme du jour c'est l'ascension du Laki, un des volcans du Lakagigar, région où se sont formés pas moins de 130 cratères le long d'une faille éruptive à la fin du XVIIIème siècle et s'étendant sur 25 km.

Kirkjubaejarklaustur. CampingKirkjubaejarklaustur. Camping
Kirkjubaejarklaustur. Camping

9h00  Nous quittons Kirkjubaejarklaustur par la route 1 puis sur la droite empruntons la piste F206.

Nous nous arrêtons au canyon Fjardrargljufur, gorges aux parois de tuf creusées par la rivière Fjardra. Un sentier facile d'accès longe ces gorges. La vue est magnifique, impressionnante cette faille au milieu de collines verdoyantes !

Canyon Fjardrargljufur

Nous reprenons la piste du Laki, très caillouteuse.

Nous redécouvrons sur cette piste l'anxiété du passage des gués, pas très rassurés dans notre 4x4 ;) Surtout que dans notre road-book il était déconseillé d'emprunter cette piste l'été quand il a plu ou qu'il pleut beaucoup à cause des rivières en crue... mais bon, là ce n'était pas le cas. Ce qui est impressionnant c'est de ne pas voir la profondeur et voir sur quoi on roule ;)

Nous franchissons finalement les gués sans problème avec un détour jusqu'à la cascade Fagrifoss. Un parking puis un petit chemin mène à ces belles chutes d'eau. Là aussi c'est vertigineux !

Retour sur la piste F206, le paysage devient de plus en plus volcanique, on aperçoit au fur et à mesure les petits cratères, Lakagigar.

12h20  Après avoir franchi 9 gués tout du long de cette piste du Laki d'environ 45 km, nous voici arrivés sur le site. Quelques véhicules et bus sur le parking. Un point d'accueil au pied du Laki avec des tables pour pique-niquer.

12h30  Nous commençons l'ascension du Laki en suivant le sentier balisé. Après 40 minutes de grimpette dont les pauses photos, nous sommes au sommet du volcan (817m). Magnifique panorama à 360° ! Une vue splendide sur l'alignement des cratères :)

A la descente, un petit tour dans la faille.

Impressionnant de se retrouver là ;)

Trace GPS Laki. 1h09 et 3,6 km.Trace GPS Laki. 1h09 et 3,6 km.

Trace GPS Laki. 1h09 et 3,6 km.

Islande 2015.Kirkjubaejarklaustur.Lakagigar.Jour 8

14h00  Pause pique-nique d'une bonne demi-heure avant de reprendre la piste vers un autre site, le Tjarnargigur, lac volcanique.

15h00 Nous repartons en 4x4 par la piste F207. Une pause au bord du lac Lambavatn. Nous arrivons ensuite sur le site Tjarnargigur et nous entamons notre seconde randonnée, petite grimpette jusqu'au lac. Nous suivons ensuite des petits sentiers au pied de cet alignement de cratères jusqu'à revenir par la piste. Au cours de cette randonnée, nous avons croisé des scientifiques qui faisait voler un drône. Nous sommes passés par une zone de verdure recouverte de quelque chose de blanc, de loin on aurait dit une petite couche de neige ou de givre, mais non, c'est apparemment un phénomène naturel dû aux lichens.

A notre arrivée sur le site, plus personne, tout est fermé ;)

Lac LambavatnLac Lambavatn

Lac Lambavatn

Trace GPS au lac Tjarnargigur

Trace GPS. 1h12 et 4,6 km.

Nous continuons la piste F207 pour le retour en faisant un crochet par le gîte camping Blagil. Nous passons un gué très profond, je crois que c'était le pire de tous aujourd'hui ;) En chemin nous faisons une pause pour observer une grotte de lave.

Il est 19h lorsque nous regagnons le camping. Une grosse pluie se met à tomber. Nous avons eu bien de la chance pour cette journée !

120 kms de piste aller retour et pas moins de 17 gués franchis !

Des paysages à couper le souffle qui donnent vraiment la sensation d'être sur une autre planète :))

Déjeuner au restaurant et ensuite au lit pour notre dernière nuit en hôtel de plein air  ;)

Un clic ICI pour voir toutes les photos

de cette région volcanique du Lakagigar.