19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 17:55

Vendredi 8 Août 2014.

C'est notre dernière journée à Venise !

Soleil et chaleur toujours au rendez-vous, nous partons vers 7h30 pour une séance de footing à jeun. Nous allons jusqu'à la Marina en passant par les Jardins Publics, un aller retour avec le passage de 8 ponts d'escaliers.

(55' et 8,3 km)

Photos de la séance footing. Photos de la séance footing. Photos de la séance footing.
Photos de la séance footing. Photos de la séance footing.

Photos de la séance footing.

Vers midi nous prenons le chemin du Musée de l'Accademia en passant par le quartier San Polo.

A l'aide de la carte de Venise, nous prenons des ruelles de sorte à découvrir des sites qui n'étaient pas dans les circuits suivis jusque là.

Le Ponte di Rialto traversé, nous allons vers le Campo Silvestro, passons la Calle Madonetta. Après le Campo San Polo, nous découvrons la Casa Goldoni puis le Campo San Toma avec son église.

Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8

Vient ensuite l'Université Ca' Foscari, première école de commerce en Italie, et quelques ponts plus loin nous voici devant la Gallerie dell'Accademia qui, avant d'être le musée de la peinture vénitienne, était un monastère, Santa Maria della Carita.

14h00 Nous quittons ce musée par le Ponte dell'Accademia et nous dirigeons vers la Place Saint-Marc. Nous retournons dans la Basilique pour voir ses trésors, la Pala d'Oro et le Trésor, ceux-ci n'étant visibles qu'à certaines heures. Tous les deux sont payants (en plus du coût de l'entrée pour la visite de la Basilique). Je n'ai pas pu prendre de photo alors j'ai acheté une carte postale en souvenir ;)

Que d'or et de pierres précieuses !!!

Sur les cinq portails de la façade principale de la Basilique Saint-Marc, seulement celui de la première arcade, extrémité gauche, est d'origine.

A notre première visite, nous ne nous étions pas attardés sur cette superbe façade.

Portail Saint Alipio

Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8
Carte postale de la Pala d'Oro

17h00  C'est en ascenseur que nous grimpons en haut du Campanile de Saint-Marc. Il s'est effondré en 1902 et a été fidèlement reconstruit en 1912.

La bonne météo nous permet d'avoir une vue superbe sur les toits de Venise et la lagune.

Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8
Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8

18h15  Nous terminons cette journée en allant jusqu'à l'Eglise San Giorgio dei Greci au campanile qui penche, puis retour par le bord du Canale di San Marco.

Le soir après dîner, une dernière promenade nocturne vers la Place Saint-Marc. Petit pic de marée en soirée qui nous a permis de voir ce phénomène d'Acqua alta. En l'espace d'une heure, la place était presque entièrement inondée, enfin disons bien humide ;)

Venise 2014. Musée de l'Accademia. Campanile San Marco. Jour 8

Voilà une semaine bien remplie qui se termine !

Nous avons parcouru tous les quartiers de Venise en long, en large et en travers, à pied et en vaporetto, au fil des canaux et des ruelles.

En cette période le quartier San Marco est envahi de touristes, mais heureusement nous avons bien profité du calme des autres sestieri et des îles :)

Prochaine étape... Sottomarina et Chioggia !

Toutes mes photos

en cliquant ICI

Le Pont des Soupirs de nuit.