6 juillet 2016 3 06 /07 /juillet /2016 21:50
Carte de la Dominique

Jeudi 8 Octobre 2015.

Partis de Fort de France en bateau vers 9h et une traversée pas cool pour moi, nous approchons des côtes de La Dominique vers 11 h. Il y a bien moins d'habitations dans les montagnes qu'à la Martinique, je sens que cette île va bien me plaire ;)

Baie de Soufrière, village Scotts Head et péninsule Cachacrou

Roseau

Débarcadère ferryDébarcadère ferry

Débarcadère ferry

11h30  Nous débarquons à Roseau, capitale de la Dominique. Nous sommes assaillis par les Dominiquais qui veulent nous vendre leur service de taxi. Nous nous rendons au Centre d'Information qui est sur l'avenue proche du débarcadère. Hélas, c'est l'heure de la pause et nous trouvons porte close. Du coup nous décidons de nous rendre à la Guest House à environ 20 minutes de marche. Nous découvrons un peu la ville et en traversant le pont au-dessus de la rivière Roseau, nous constatons les dégâts causés lors du passage de la tempête tropicale Erika, deux mois auparavant.

La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.

12h20  Arrivés à la Guest House Saint-James, personne... En fait il y en a une autre guest-house dans la rue en face, c'est là que nous trouvons le responsable, très sympathique. Mais notre chambre est bien dans l'autre batiment moins récent, là où se prend le petit déjeuner, mais je trouve le cadre plus agréable avec le petit jardin. Il nous y accompagne pour régler les formalités de la nuitée et nous donne l'adresse d'une agence de location de voitures.

La chambre et les parties communesLa chambre et les parties communes

La chambre et les parties communes

12h50 Nous repartons en ville en empruntons un autre pont. Nous déjeunons dans un restaurant chinois, le Dynasty Chinese Restaurant and Bar. C'est calme, nous sommes les seuls à table.

La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.

14h00  Sous une grosse chaleur nous allons commencer notre visite touristique de Roseau, et ça grimpe dans cette ville ;)

Nous prenons la direction du Jardin Botanique en passant devant la Cathédrale de Roseau "Our Lady of FairHeaven" en cours de rénovation, dommage donc pour la visite intérieure.

Le jardin est immense, bien entretenu et c'est dommage qu'il soit ouvert à la circulation des voitures. Pas grand monde mais nous sommes en semaine, peut-être qu'il est plus fréquenté le week-end. Il date de 1889. Le cyclone David, en 1979, a détruit de nombreux arbres dont un baobab tombé sur un bus, toujours en place.

La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.

A la sortie du Jardin Botanique, sur notre chemin en redescendant vers le bord de mer,  nous passons devant trois églises (catholiques et anglicanes) dont une avec son cimetière. Cimetière qui ressemble  à ceux vus à La Martinique, que des monuments funéraires peints tout blanc, là, pas de carrelage, ça fait moins salle de bain ;)

Nous retournons au Centre d'Information en passant par le Vieux Marché, anciennement le marché aux esclaves. A présent c'est un marché de souvenirs bien colorés.

La Dominiquaise au bureau n'est pas très aimable, nous avons du mal à obtenir les informations souhaitées...

Vieux marché

15h00  Juste à côté du Centre d'Information se trouve le Musée de la Dominique. En fait ces deux sites occupent l'ancien bureau de poste de la ville.

Le musée retrace l'histoire géologique et culturelle de la Dominique, mais il n'y a pas grand chose, on en a vite fait le tour, et tout est écrit en anglais (donc j'avais du mal à tout comprendre).

La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.

Nous sommes obligés de retourner à la Guest-House, la carte mémoire de mon APNR est pleine et j'ai laissé les autres dans la chambre... Il nous faut retraverser tout Roseau et il fait très chaud.

16h20  Après une pause, nous ressortons pour aller louer une voiture chez Courtesy, un garage. Didier règle, avec le Dominiquais très sympa, les paperasses pour la location d'une durée de 5 jours, du vendredi matin au mardi soir.

La Dominique 2015. Arrivée à Roseau.

16h40  Nous descendons vers la mer, vers le quartier de Pottersville Savannah. Des enfants jouent au football sur un terrain juste à côté de l'Eglise de Goodwill dans laquelle nous entrons. Quelques personnes prient, un ouvrier peint  dans cette église moderne.

Eglise de Goodwill
Eglise de GoodwillEglise de Goodwill

Une dernière pause au bord de la mer et nous finissons la journée dans deux restaurants. Le premier, Old Stone Grill and Bar, conseillé par notre hôte de la Guest-House, nous déçoit, donc nous allons prendre le dessert au Fusion Village ;)

Old Stone Grill and Bar

Fusion VillageFusion VillageFusion Village

Fusion Village

Voilà pour cette demi-journée de découverte de La Dominique. Roseau est une jolie ville avec ses maisons de style colonial. C'est la ville la plus peuplée de l'île, et pourtant ce n'était pas la foule dans les rues !

Par contre, ici ils roulent à gauche donc il faut être vigilant et changer ses habitudes avant de traverser les routes ;)

Pour la suite de notre séjour, nous prévoyons de faire le tour de l'île par la côte Ouest vers la pointe Nord, revenir par la côte Est avec une nuit vers Calibishie, et couper à travers l'île après l'Escalier Tête de Chien pour revenir sur Roseau. Ensuite nous sillonnerons le Sud à partir de Roseau où nous dormirons encore 4 nuits.

Toutes mes photos de cette journée