14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 21:21
Venise 2014. La lagune et ses îles. Jour 6

Mercredi 6 Août 2014.

7h30 Un footing à jeun de San Marco jusqu'au Jardin public, toujours en mode reprise 42' et 6,6 km  sous la chaleur matinale.

Pour cette journée nous allons prendre un billet vaporetto 24h pour la visite des îles du nord de la Lagune de Venise.

Nous ferons le circuit suivant : Îles San Michele - Torcello - Burano - Murano et nous rentrerons par le Grand Canal jusqu'au Pont du Rialto.

Île San Michele

L'Île San Michele, union de deux îlots (San Michele et San Cristoforo della Pace) est entourée de hauts murs de brique rose, c'est le cimetière des Vénitiens et de nombreuses personnalités célèbres.

Le vaporetto nous dépose au pied de l'Eglise San Michele in Isola. Autrefois il y avait un couvent dont il reste le cloître et le campanile de l'ancienne église.

Le cimetière est immense, il est divisé en plusieurs secteurs en fonction des religions. A l'intérieur de ce Cimetière  San Michele se trouve l'Eglise San Cristoforo.

10h30  Nous reprenons un vaporetto et une heure plus tard nous accostons sur l'Île de Torcello.

Nous suivons le quai qui longe le canal de Torcello, un paysage de campagne. Nous passons devant un joli pont "le Pont du Diable", récemment restauré. Et nous arrivons sur une grande place où se trouvent l'Eglise Santa Fosca et la Basilique Santa Maria Assunta dont le campanile est en restauration. A l'intérieur de la basilique il y a de très beaux tableaux en mosaïques.

Sur cette même place, le Musée de l'Estuaire expose une collection de pièces retraçant l'histoire de Torcello.

Très peu de monde sur cette petite île, c'est vraiment reposant de s'y promener :)

13h00  Le vaporetto nous dépose à Burano.

Là c'est beaucoup plus animé ! Et toutes ces maisons vivement colorées donnent un air de fête :)  Les maisons étaient peintes ainsi par les femmes des marins pêcheurs afin qu'ils voient de loin leur foyer.

Nous commençons par chercher un petit restaurant avant de visiter cette île de la dentelle, dentelle réalisée aux fuseaux ou à l'aiguille.

Burano
BuranoBurano

14h00  Nous traversons la grand-place pour aller nous promener dans les ruelles alentours et le long des canaux. Nous ne visitons pas le Musée de la Dentelle préférant profiter du décor extérieur avec toutes ces maisonnettes aux couleurs vives.

Nous allons jusqu'à l'église San Martino dont le campanile penche sérieusement. Il est trop tôt pour la visiter. Nous faisons une petite pause à l'ombre dans le jardin derrière l'église. Il fait très très chaud :)

Ensuite nous repartons à l'opposé de l'île, nous passons un pont de bois qui donne sur l'île Mazzorbo. Nous découvrons l'église Santa Caterina au milieu de vignobles. Et c'est de cette île que nous prenons le vaporetto direction l'Île Murano.

16h20  30 minutes de vaporetto et nous voici sur la plus grande des îles de la lagune, Murano. Cette île est célèbre pour son artisanat du verre. Le Verre de Murano est mondialement réputé, mais bon, nous avons zappé le Musée du Verre. J'ai trouvé un article sur un maître verrier de Murano, cliquez ici.

Depuis le Faro où nous a déposé le vaporetto, nous allons vers la Tour de l'Horloge au pied de laquelle se trouve une gigantesque sculpture en verre soufflé,  puis visite de l'église San Pietro Martire.

Nous traversons le Canale Grande, direction la basilique Santi Maria e Donato en passant par le Campo San Bernardo.

Nos pas nous guident ensuite vers un coin de verdure avec une belle piste d'athlétisme ;)

Nous repartons vers le Canal Grande. Au bout du quai Fondamenta Sebastiano Venier nous visitons l'église Santa Maria degli Angeli.

19h00  Nous sommes de retour à Venise, nous dînons dans un restaurant avec vue sur l'île cimetière San Michele.

Pour finir cette journée, une petite heure de vaporetto à la nuit tombante sur le Canal Grande jusqu'au Ponte di Rialto.

De toutes ces îles, chacune bien différente l'une de l'autre, c'est l'île de Burano que j'ai préférée :)

Toutes les photos de cette journée en cliquant ICI.