16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 22:07
Pico do Arieiro.

Lundi 1er Février 2016.

Ciel encore tout nuageux sur la mer le matin au réveil vers 8h, mais dégagé côté montagne.

Après notre petit déjeuner, nous avons rendez-vous à 10h avec le loueur de voitures. Il est à l'heure et dès les formalités remplies il nous accompagne sur le parking de l'hôtel pour nous remettre la voiture.

10h20  Nous partons pour nos excursions dans le Nord-Est de l'île.

FunchalFunchal

Funchal

Nous prenons la route qui va vers Monte. Nous nous arrêtons quelques minutes le temps de voir passer des touristes dans les traîneaux en osier (descente avec ce mode de transport prévue à la fin de notre séjour).

Ensuite direction le Pico do Arieiro en prenant deux auto-stoppeurs à la sortie de Monte. lls font parti d'un groupe qui voyage sur un voilier. La route est belle, ça grimpe vite, il y a de beaux panoramas sur Funchal et le parc écologique, malgré des zones bien déboisées, on a l'impression qu'il y a eu le feu.

Madère 2016.Pico Arieiro.Ribeiro Frio.Ponta de Sao Lourenço.Jour 3

11h30  Nous voici sur le site du Pico do Arieiro, 1818m, 3ème plus haut sommet de Madère. Un bloc de béton matérialise ce point culminant juste au-dessous de la station de défense aérienne construite en 2001.

Nos 2 passagers retrouvent une partie de leur groupe, ils ont l'intention de faire la randonnée qui va de ce Pico do Arieiro au Pico Ruivo, mais pas nous ;) d'une part parce que c'est bien trop vertigineux et d'autre part il faudra faire l'aller et le retour, à moins d'avoir un chauffeur qui nous attendent au Pico Ruivo ;) Et dans notre guide il est dit de s'abstenir aux personnes sujettes au vertige...

Nous nous contentons donc d'une petite randonnée de 3/4h AR sur le chemin très praticable, serpentant et montant à travers la roche, avec tout de même un passage avec le vide de part et d'autre. Les vues sont magnifiques, nous en prenons plein les yeux !

13h00 Une pause boisson et après ces sensations fortes, nous partons vers Ribeiro Frio pour une promenade le long d'une levada, la Levada da Serra do Faial. Le sentier débute en face d'un restaurant et d'une chapelle. Un peu d'eau coule dans la lévada, nous passons devant un petit bar, puis dans une percée entre la montagne. Seulement 1,5km de marche pour atteindre le Belvédère Balcoes (870m) où nous attend une vue panoramique plongeante sur la vallée  de l'Ametade.

Hélas c'était sans compter sur la brume ! Nous ne voyons pas grand chose et l'éclaircie ne viendra pas :(

Du coup niveaux photos je me rabats sur un petit oiseau qui prend plaisir à se baigner dans une petite flaque d'eau sur le creux d'un rocher, c'est un pinson des arbres de Madère "Fringilla coelebs maderensis" que l'on ne trouve qu'à Madère !!!

Bon, nous n'avons pas eu la vue panoramique mais la chance de voir ce pinson de près ;)

Sur le retour je m'aperçois que j'ai perdu mes lunettes pour voir de près (loupes de vue), galère... Pas retrouvées sur le sentier ni au pied de la voiture... tant pis, je suis bonne pour en acheter une autre paire à Funchal.

15h30 Nous arrivons à Santana, sur la côte Nord Est, ville renommée pour ses maisons typiques triangulaires au toit de chaume. Comme nous circulons pour les observer, une mamie sort de chez elle et nous invite à visiter sa maison. Elle tient à nous prendre en photo, nous fait comprendre qu'elle vit toute seule, etc... et finit par nous demander quelques euros ;)

Madère 2016.Pico Arieiro.Ribeiro Frio.Ponta de Sao Lourenço.Jour 3

16h15  Après cette courte visite de Santana, nous voici à la pointe orientale de Madère, la Ponta de Sao Lourenço. Cette péninsule volcanique porte le nom de la caravelle d'un des découvreurs de l'île de Madère, elle est classée réserve naturelle.

Nous décidons de faire la randonnée en boucle, environ 8 km aller-retour, assez vallonnée. Le paysage est bien différent de ce que l'on a vu jusque là, il nous rappelle celui de l'Islande. Les vues sur l'Atlantique sont magnifiques, les falaises spectaculaires avec des tons ocre, rouge, marron. Le chemin est facile mais avec un passage à flan de montagne où je ne suis pas très à l'aise quand même ;) Heureusement que nous avons les bâtons de marche.

La Casa do Sardinha est fermée. De loin cela fait bizarre ce petit coin de verdure avec des palmiers dattiers, seuls arbres qui offrent un peu d'ombre sur cette presqu'île. Nous y faisons une petite pause.

Il n'est pas possible d'aller sur le dernier îlot où se trouve le phare.

Sur le chemin du retour, nous descendons vers une petite crique de galets mais nous ne verrons pas de phoque, ni ne ferons trempette, plus de soleil.

Il est 18h30 quand nous terminons cette magnifique randonnée !