20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 20:49
Port de Djupivogur

Mercredi 5 Août 2015.

Il a plu à verse une bonne partie de la nuit. Et à 6h30 du matin, comme nous ne dormons plus, nous partons en voiture pour une virée le long du fjord sous un ciel maussade.

En suivant le panneau "Eggin í gleðivík", nous passons devant une maison avec de drôles d'objets exposés tout autour.

Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7

Puis nous arrivons devant cet alignement de 34 reproductions d'oeufs d'oiseaux qui représentent les 34 espèces qui vivent ici. Ils sont l'oeuvre d'un artiste islandais Sigurdur Gudmundsson (mondialement connu pour les connaisseurs) et sont taillés dans du granit de Chine.

7h00  La pluie revenant, nous ne poussons pas beaucoup plus loin la visite le long du Berufjördur. Nous rentrons nous réchauffer et prendre le petit déjeuner au restaurant de l'hôtel en face du port de Djupivogur.

Djupivogur

8h20  Formalités de départ faites, nous prenons un peu de hauteur, sur la colline en face de l'hôtel annexe où nous avons dormi, pour admirer ce village de pêcheurs sous la grisaille ;)

Au pied de cette colline se trouve le camping, ils n'ont pas dû avoir bien chaud cette nuit les campeurs...

Nous n'avons pas eu de chance avec la météo pour la découverte de ce Berufjördur, porte d'entrée des fjords de l'Est de l'Islande.

Nous repartons vers l'Ouest par la même route que la veille.

Le ciel est très chargé mais ce n'est plus la tempête avec le vent et la pluie, la mer est plus calme du coup. Nous pouvons faire une halte au Phare de Hvalnes. Nous ne sommes pas les seuls, il y a un grand groupe de touristes asiatiques.

Ce phare de couleur orange surplombe la Baie de Lonsvik et une immense plage de sable et galets noirs.

Juste avant de passer le tunnel  qui mène à Höfn, nous prenons sur la droite l'ancienne route, à présent fermée, pour voir le point de vue. Dommage, les nuages ne permettent pas de voir tous les sommets. Un panneau explique la construction de ce tunnel ouvert depuis 2005.

Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7
Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7

A la sortie de Höfn, une pause visite de l'Eglise de Bjarnanes, en cours de restauration.

Après une heure de route, une nouvelle pause sur le site de Jökulsarlon, mais pas plus de chance que la veille avec la météo, il se met à pleuvoir. Par contre nous avons la chance cette fois-ci d'observer des phoques dans le lagon, on a juste le temps de voir la tête puis le dos avant qu'ils ne replongent. Et apparemment ils n'avaient pas envie de monter sur un iceberg ni venir plus près du rivage, alors sur mes photos il faut le savoir que c'est la tête d'un phoque ;)

Nous restons une petite 1/2h à observer les icebergs dérivés jusqu'à la mer avec les cris incessants des sternes arctiques.

Vraiment inoubliable le spectacle de ce lac proglaciaire !

Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7

Nous poursuivons la route 1 jusqu'au camping de Skaftafell où nous avons laissé notre tente il y a deux jours.

En chemin Didier s'arrête, il a trouvé notre bus pour un futur voyage en Islande, dans le Nord ;)

13h30  Nous arrivons au camping et commençons par démonter la tente encore humide, tant pis, mais si nous avions su que le soleil pointerait ses rayons quelques heures plus tard, nous l'aurions laissée sécher ;)

En fait nous devions rester une seconde nuit dans ce camping, mais finalement nous avons décidé d'en changer puisque nous ne ferons plus d'autres grandes excursions dans le coin. Nous préférons aller à celui de Kirkjubaejarklaustur, repéré lors de notre passage le lundi 3 Août, ce qui nous rapprochera de notre prochaine destination, le Landmannalaugar.

Nous pique-niquons sous un abri, il pluviote, il ne fait pas chaud, un petit oiseau nous rend visite ;)

Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7

14h20  Nous partons pour une dernière randonnée dans ce Parc National de Skaftafell. Nous n'allons pas loin, le départ du circuit, d'environ 1h, se fait près du centre d'accueil. Un chemin sans difficulté, verdoyant, mène au pied du glacier Skaftafellsjökull.

Le paysage est superbe d'autant plus que le ciel s'est dégagé, enfin un peu de soleil !

Didier, voulant savoir où se jetait l'eau du lac glaciaire, nous avons continué plus loin cette promenade sans rien trouvé... Nous avons rebroussé chemin à travers une immensité de rocailles puis de mousse, du coup, cette rando a duré deux fois plus longtemps que prévu.

Nous faisons une pause goûter avant de prendre la route pour Kirkjubaejarklaustur.

17h10  Une cascade, Krossarfoss, est indiquée sur la carte mais de loin nous ne voyons pas d'eau couler. Nous approchons d'une maison et c'est par derrière que l'on entend le bruit de l'eau. Pas certains que ce soit la bonne cascade...

17h45  Nous arrivons au camping Kirkjubaer II, mais nous devons attendre 18h que le responsable ouvre son bureau pour nous inscrire. Nous prenons des jetons pour faire un peu de lessive/séchage, et des jetons pour la douche (300 ISK pour 5' d'eau bien chaude).

Nous sommes libres de planter la tente où bon nous semble dans l'un des champs alentours. Il n'y a pas grand monde, on a le choix ;)

20h00  Nous allons dîner dans un restaurant à côté du camping. Et puis au lit !

Islande 2015.Djupivogur-Kirkjubaejarklaustur.Jour 7

Toutes les photos de cette journée