27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 13:51
La végétation a pris possession de cette épave... On en voit pas mal sur les routes de montagne ;)

Mercredi 7 octobre 2015.

Journée pluvieuse qui démarre par un footing à 6h30 du matin. Je me prends deux belles averses durant cette sortie ;)

Un aller retour jusque dans les champs de canne en passant par le stade de Rivière Salée : 45' et 5,9 km, sous la pluie chaude :)

Photos de ma sortie de Thoraille à Rivière Salée.

Après l'effort, un bon petit déjeuner et vers 10 h nous partons pour un petit circuit touristique vers Le Saint-Esprit jusqu'au Vauclin, en passant par la visite de la Grotte aux Chauve-souris.

10h40 C'est sous une grosse pluie que nous arrivons à Saint-Esprit. Nous passons par la Mairie construite en 1924, le Marché couvert et nous visitons l'église du Saint-Esprit qui a été reconstruite plusieurs fois suite à des cyclone. Elle abrite une cloche nommée "Sébastopol", coulée au Caucase et envoyée par l'abbé Fourveau (suite à la guerre de Crimée) ancien abbé de cette paroisse. Mais je n'ai pas vu cette cloche ;)

Nous nous rendons ensuite au Musée d'Arts et Traditions Populaires installé dans une annexe de la salle de spectacles près du stade (et non pas dans l'ancien collège comme indiqué sur le guide, pour cause de travaux je crois). C'est aussi l'Office de Tourisme. Ce musée, créé par l'association Les Coulisses en 1987, nous fait découvrir tous les objets artisanaux, l'habitat, le mobilier de La Martinique d'antan. Mais interdiction et impossible de prendre des photos, la spiritaine de l'accueil nous suivant pas à pas ;)

Mairie, Marché couvert, Eglise, Musée.
Mairie, Marché couvert, Eglise, Musée.Mairie, Marché couvert, Eglise, Musée.

12h00 Nous quittons le Saint-Esprit à la recherche de la Grotte aux Chauve-souris. Pas facile à trouver cet endroit, aucun panneau indicateur. Nous demandons aux locaux par deux fois. Après avoir bien tortillé en montagne, nous arrivons devant une maison qui tient lieu de café. Nous sommes bien accueillis par la propriétaire des lieux et nous en profitons pour lui dire que la grotte n'est vraiment pas bien indiquée.

Elle nous emmène dans son jardin derrière la maison, c'est là que se trouve l'ouverture d'une grotte. Nous n'en verrons que l'entrée, il est impossible de descendre dans cette grotte. Ensuite elle nous montre un reportage télévisé qui a été fait sur place.

Paysages sur la route vers la grotte.Paysages sur la route vers la grotte.Paysages sur la route vers la grotte.
Paysages sur la route vers la grotte.Paysages sur la route vers la grotte.

Paysages sur la route vers la grotte.

13h00 Après avoir subi une averse, nous arrivons au Vauclin, village en bord de mer, hélas envahi par les algues rouges !

Une petite marche sur le front de mer jusqu'à un petit restaurant où nous nous faisons servir un délicieux repas :)

La Martinique 2015.Saint-Esprit et le Vauclin. Jour 6La Martinique 2015.Saint-Esprit et le Vauclin. Jour 6La Martinique 2015.Saint-Esprit et le Vauclin. Jour 6

14h30 Nous visitons l'église et son cimetière puis gagnons en voiture la Pointe Faula. En temps normal ce doit être une belle plage mais là avec toutes ces algues, ça donne pas envie :(  Malgré le mauvais temps, il y a quand même quelques courageux adeptes de surf ou kitesurf.

Un nouveau coup de vent et la pluie nous font vite regagner la voiture, c'est là que se termine donc notre journée.

Nous quittons le Vauclin vers 15h et à 16h nous sommes de retour dans notre gîte à Thoraille.

Repos jusqu'au lendemain où nous prendrons la mer pour une escapade de 6 jours sur l'île de La Dominique.

Toutes les photos de cette journée