28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 21:46
Jökulsarlon

Mardi 4 août 2015.

Première nuit en hôtel de plein air et à 2h20 du matin le doux bruit de la pluie sur la toile de tente me réveille ;) Le voisin de la tente juste à côté de la nôtre ronfle bien, du coup un peu de mal à me rendormir.

7h30 Réveil. Il pleut toujours :( Un petit brin de toilette dans les sanitaires communs après quelques minutes d'attente sous la pluie.

8h15 Nous allons prendre le petit déjeuner à la cafétéria du centre d'accueil.

8h30 La pluie cesse et nous prenons la route numéro 1 pour l'Est de l'Islande jusqu'au port de Djupivogur, porte d'entrée des fjords de l'Est.

Plus nous avancerons vers l'Est  plus le temps sera maussade, gris, venteux, la mer agitée !

Islande 2015.Skaftafell-Jökulsarlon-Djupivogur. Jour 6

Après 30 minutes, une pause visite à l'Eglise de Hof, une église au toit de tourbe avec son cimétière bien verdoyant, les tombes sont couvertes de pelouse. Ici les gens ont vraiment confiance, Didier a trouvé la clé de la porte.

9h30 Nous poursuivons la route 1, la mer à droite, le Vatnajökull et ses glaciers à gauche pour aller jusqu'au Kviarjökull. Il faut laisser la voiture sur un parking et continuer à pied. Personne au pied de ce glacier mis à part quelques moutons ;)

C'est vraiment très impressionnant toute cette masse de glace !

10h00 Nous nous arrêtons à la lagune glaciaire suivante, Breidarlon, dont l'eau et les petits icebergs proviennent du Fjallsjökull. Nous marchons jusqu'aux vestiges d'un ancien pont, permettant le passage entre la Breidarlon et Jökulsarlon, emporté lors d'une éruption glaciaire.

Fjallsjökull

11h00 Nous enjambons le chenal entre les deux lagunes par un long pont et nous arrivons sur le site très touristique de cette magnifique lagune glaciaire Jökulsarlon !

Un camaïeu de bleus pour le plaisir des yeux ! :)

Le Breidamerkurjökull rejette plein de petits icebergs dans le lac, lui-même se déversant dans la mer par un chenal. Tous les petits icebergs se retrouvent sur la plage de sable noir,  une "plage de diamants" de toutes formes et tailles ! Tous ces contrastes de couleur, c'est trop beau !

De nombreuses sternes piaillent et volent au-dessus de nos têtes. Je réussis à en photographier une en plein vol venant de pècher sa nourriture.

Après une bonne heure à admirer ce paysage de Jökulsarlon, nous reprenons la route 1 et nous empruntons sur la gauche la piste F985, avec vues sur quelques lacs, qui mène au pied du Skalafellsjökull. Nous n'allons pas jusqu'au bout car nous n'avons pas l'intention d'aller randonner sur le glacier. Nous nous arrêtons vers la Ferme de Skalafell où se dresse un mémorial  en hommage à Jon Eiriksson, né en 1728 dans cette ferme.

Nous reprenons ensuite la route 1 qui traverse la région marécageuse de Myrar. Nous faisons une halte au promontoire Eskey d'où nous avons la vue sur les glaciers et la lagune de marais.

Nous passons rapidement par l'Eglise de Brunnholt située tout près d'une ferme avant d'arriver à Höfn.

Islande 2015.Skaftafell-Jökulsarlon-Djupivogur. Jour 6

14h00 Nous voici arrivés à Höfn toujours sous le mauvais temps. Höfn est une ville portuaire entourée d'eau et protégée par deux bras de terre. Nous passons au Point Information où se trouve une exposition sur le Vatnajökull puis nous allons déjeuner à la maison de Pakkhus, anciennement c'était des logements pour les  marins. Nous avons très bien mangé dans un cadre typique et la vue sur le port, et aussi nous nous sommes bien réchauffés ;)

16h00 Nous partons pour une promenade digestive en suivant un sentier qui mène au promontoire d'Osland où se dresse un monument aux marins. De là il y a une belle vue sur le Vanatjökul.

Avant de quitter Höfn, réputée pour ses langoustines, nous entrons dans un grand hangar qui abrite un petit musée de la pêche.

Islande 2015.Skaftafell-Jökulsarlon-Djupivogur. Jour 6

16h30 Nous continuons notre progression vers l'Est toujours sous le mauvais temps.

Quelques kilomètres après avoir quitté Höfn, à la sortie d'un tunnel, un magnifique arc-en-ciel passe au-dessus de la route 1. Heureusement que nous avons la route pour nous, c'est facile de s'arrêter sans danger pour prendre des photos ;)

Nous longeons la Baie de Lonsvik sous une grosse averse, le ciel est noir !

Nous nous arrêtons visiter la petite église de Stafafell (1866), intérieur d'un joli bleu et le cimetière juste à côté.

Nous faisons une courte pause sur le site des ruines de la ferme Horn, le temps est trop maussade, mais cela n'empèche pas les cygnes de faire trempette. Nous ne poussons pas non plus jusqu'au phare de Hvalnes. Maintenant la route 1 est tracée à flan de montagne et surplombe la mer bien agitée. Je tente tout de même une sortie de la voiture au point de vue Krossanes ;)

Nous passons deux petits fjords et enfin Djupivogur est en vue :)

Islande 2015.Skaftafell-Jökulsarlon-Djupivogur. Jour 6

Il est 19h lorsque nous prenons possession de notre chambre à l'Hôtel Framtid, enfin plus précisément dans un bâtiment annexe sur les hauteurs. Nous sommes abonnés aux annexes ;) Par contre nous avons le choix pour le couchage... il y a 4 lits ( 2x 2 superposés) dans la chambre avec un petit lavabo, les douches sont communes. Dans ce bâtiment on peut cuisiner mais nous préférons aller dîner au restaurant de l'Hôtel.

Beaucoup de pluie pour cette journée, ça change de notre début du séjour, et beaucoup de kilomètres parcourus, pas loin de 250 kms !

Espérons que demain sera meilleur...

Cliquez ICI pour voir toutes les photos