2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 22:30

Mardi 5 Août 2014.

Temps couvert le matin avec une grosse averse vers 8h.

Aujourd'hui nous avons prévu d'arpenter la pointe du quartier Dorsoduro et l'Île de la Giudecca.

10h30 Nous partons en direction du Pont de l'Accademia par le quartier San Marco. Nous débutons par la visite de l'Eglise San Salvador, toute proche de notre logement.

Eglise San Salvador

Un peu plus loin nous entrons dans l'Eglise San Luca Evangelista.

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

Nous traversons le Campo Manin où se dresse un monument (1875) en hommage à Daniele Manin, homme politique italien. Didier prend la pose au pied de la statue, il habite Rue Manin à Paris ;)

Campo ManinCampo Manin
Campo Manin

Tout proche de ce campo, dans une ruelle calme, nous allons voir le Palais Contarini del Bovolo qui possède un escalier extérieur en colimaçon "Scala del Bovolo", superbe ! Dommage de ne pas pouvoir y monter ;)

Scala del Bovolo

Au Campo Sant'Angelo, nous entrons dans le Cloître de Santo Stefano par un portail qui donne sur le pont puis nous allons voir l'Eglise Santo Stefano avec son magnifique toit en forme de carène de bateau inversé.

Cloître et Eglise San Stefano

Au campo suivant, nous visitons l'Eglise San Maurizio. Aujourd'hui dé-consacrée, elle abrite le Musée de la Musique de Venise.

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

Un pont plus loin, nous voici devant l'Eglise Santa Maria del Giglio. Au bas de sa façade il y a des bas reliefs représentant les villes où l'Amiral Antonio Barbaro a servi. Ce dernier a sa statue au centre de la façade de l'église.

Et à quelques pas de là, nous arrivons au Teatro La Fenice qui a été plusierus fois détruit par des incendies. Mais que de dorures !

Nous l'avons visité avec un audio-guide.

Teatro La Fenice
Teatro La FeniceTeatro La Fenice

Et une dernière viste d'église, l'Eglise San Vidal sur le campiello du même nom, avant de franchir le Ponte dell' Accademia.

Nous avons passé presque 4 heures à marcher dans ce quartier San Marco ! Et la journée n'est pas terminée ;)

Eglise San Vidal

Une pause sur le Pont de l' Académie pour admirer la vue sur le Grand Canal.

Histoire de ce pont en bois par ici. Il a été consolidé par des rampes métalliques, et du coup les amoureux en profitent pour y accrocher leur cadenas...

14h10 Nous voici donc dans le quartier de Dorsoduro. Dimanche, nous étions du côté des confins de Dorsoduro, là nous sommes vers la pointe.

Nous zappons pour aujourd'hui la visite de la Gallerie dell' Accademia, nous irons vendredi.

Nous passons devant le Palais Cini-Loredan (Ne se visite pas) et nous arrivons devant l'église  (dé-consacrée) de l' Abbaye San Gregorio. A l'intérieur du cloître, une exposition moderne de structures métalliques en forme de goutte d'eau, dans le cadre de la Biennale de Venise.

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

Nous arrivons devant l'Eglise Santa Maria della Salute. Pas mal de touristes sont assis sur les marches devant l'entrée, et pour cause, les portes n'ouvrent qu'à 15h. Nous poursuivons donc notre marche jusqu'à la Pointe de la Douane. C'est là que se rencontrent le Grand Canal et le Canal de la Giudecca. Il y a une belle vue sur la Piazza San Marco.

Le bâtiment de la Douane de la Mer (17è siècle) est surmonté d'une girouette, statue de la Fortune, posée sur un globe tout doré, lui-même soutenu par deux atlantes (du latin "atlas"=porteur).

La girouette fonctionnait bien ;)

Ce bâtiment est maintenant devenu Centre d'Art contemporain, collections de la Fondation François Pinault, qui a fait rénover la Dogana di Mare.

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

14h50 Pause repas avant d'aller visiter l'église Santa Maria della Salute.

Cette église baroque a été construite pour mettre fin à une épidemie de peste (1630). Elle a été bâtie sur pilotis, plus d'un millions  de 4m de long sur lesquels a été déposé un plancher en bois, zatterone. Deux ans de travaux pour les fondations et plus d'un 1/2 siècle pour la construction de l'église.

Santa Maria della Salute

En repartant vers l'embarcadère du vaporetto Zattere qui nous conduira sur l'Île de la Giudecca, nous sommes entrés dans le cloître de l'église Santa Maria della Visitazione.

Santa Maria della Visitazione

Et non loin de là, au bord du rio San Trovaso, encore une belle église consacrée aux saints Gervais et Protais (des jumeaux), l'Eglise San Trovaso.

Tout près de cette église se trouve le plus ancien (17è siècle) et un des derniers chantiers de réparations et fabrication de gondoles, le Squero San Trovaso.

San Trovaso

17h15 Traversée du canal de la Giudecca. Nous assistons au passage d'un énorme paquebot de croisière. Impressionnant !

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

17h45 Nous descendons à l'arrêt Palanca et marchons en direction de l'Eglise du Redentore. Continuant notre promenade sur le quai longeant le canal, nous passons devant le Palais des Trois Yeux, Casa dei Tre Oci nom en rapport avec les trois fenêtres de sa façade. C'est le Musée de la Photographie, mais pas de chance, il est fermé le mardi ;)

Nous allons jusqu'au bout de l'île à l'est, au niveau du Campo nano e barbaro où une grille nous empèche de passer. On aperçoit quand même l'Île de San Giorgio Maggiore.

Nous revenons sur nos pas pour aller explorer l'extrémité ouest de la Giudecca.

En chemin un selfie dans une vitre miroir, puis visite de l'Eglise Sant'Eufemia. Puis nous longeons le rio delle Convertite au bord duquel se trouve une prison pour femmes installée dans une ancienne église et couvent. Et au bout de ce rio, un grand bâtiment de brique rouge, c'est un ancien moulin à grains, le Molino Stucky (1895), utilisé comme tel jusqu'en 1955. Depuis  il a été restauré et en 2007 il est transformé en hôtel de luxe (Hilton Molino Stucky).

19h30 Nous passons le pont sur le canal dei Lavraneri et direction le ponton du vaporetto Sacca Fisola (ligne 2).

Nous avons bien marché toute cette journée encore, le vaporetto remonte vers le port d'embarquement de Venise et nous rentrons par le Grand Canal jusqu'au Pont du Rialto. Nous pouvons ainsi admirer autrement tous les palais et églises.

Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5Venise 2014. Dorsoduro-Giudecca. Jour 5

Encore une belle et chaude journée !