11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 10:35
Derrière moi tout au fond Montana Caldera Blanca et devant Montana Caldereta.

Jeudi 29 Janvier 2015.

Météo pas top aujourd'hui, temps couvert et un peu de crachin avec du vent comme d'habitude ;)

Comme lundi ce fut un peu frustrant d'avoir sillonné la Route des Volcans en autocar, nous décidons aujourd'hui d'aller randonner dans la partie autorisée de ce Parc naturel des volcans et faire l'ascension de la Montana Caldera Blanca.

Carte du parc

Nous quittons Playa Blanca par la grande route, puis à Yaiza nous prenons la route LZ-67 jusqu'à Mancha Blanca où nous avions repéré, un autre jour, le panneau au bord de cette route indiquant Montana Caldera Blanca.

Nous allons jusqu'au parking indiqué. Didier pensait que nous serions tout seul au monde pour cette balade, et bien non ! Il y a déjà plusieurs véhicules ;) Il y a même des ouvriers du parc qui sont en train de décharger des panneaux explicatifs pour les installer sur le parcours.

Lanzarote 2015.Randonnée Caldera Montana Blanca.Jour 5

11h35 Le chemin tracé n'est pas difficile et c'est juste incroyable de marcher à travers cette mer de lave ! Le paysage est magnifique :)

Nous arrivons au pied du premier petit cratère Montana Caldereta, nous sortons du chemin pour y monter.

Puis au lieu de reprendre le chemin en contre-bas, nous décidons d'emprunter un autre passage qui monte et longe le cratère. Une petite pluie se manifeste mais de courte durée.

Nous traversons une large coulée de lave avant de commencer la grimpette de Montana Caldera Blanca. Une fois là haut, il y souffle un de ces vents mais le panorama est grandiose !

Mais la grimpette n'est pas terminée, nous continuons en suivant la crête de la caldera pour atteindre le point culminant. Là je ne suis pas trop rassurée avec le vent, les passages en devers et un peu de vertige ;) Sur la fin c'est presque de l'escalade pour moi !

D'ici la vue va jusqu'à la mer, on distingue bien les coulées de lave refroidie, d'autres petits cratères, et les quelques coins de végétations se détachent bien du champ de lave. Trop beau même avec peu de soleil !

13h45 Une courte pause avant de repartir. Au trois quart de tour de ce cratère, nous entamons la descente dans la vallée. Et chemin faisant, Didier décide de ne pas reprendre le chemin en contre-bas pour retourner directement au parking. Il préfère faire une boucle et nous allons nous perdre dans la mer de lave ;)

Nous sommes seuls au milieu de nulle part, mais pas vraiment puisqu'il y a des espaces cultivés, donc il doit bien y avoir une ferme dans les parages. Et en effet nous passons devant.

Lanzarote 2015.Randonnée Caldera Montana Blanca.Jour 5

Heureusement il y a quand même des panneaux directionnels ! Nous arrivons sur la route qui mène à la mer, nous prenons la direction opposée.

Et nous voilà partis sur une route, tracée au milieu de la lave, avec peu de végétations, quelques fleurs et déchets... Nous ne verrons passer qu'une moto et une voiture.

Finalement après un bon kilomètre de marche, Didier a craqué et a décidé de faire du stop à la prochaine voiture qui passerait. La chance a voulu que les ouvriers croisés au départ passent par là ;) Ils nous ont déposés après 4 km au début du chemin menant au parking.

Lanzarote 2015.Randonnée Caldera Montana Blanca.Jour 5

Cette randonnée magnifique a duré 3h36 et 16,5 km D+280m, dont 4 km et 8' de voiture. Nous avons marché 12,5 km au total.

Notre trace GPS ressemble un peu à une de mes photos prises du haut de la Montana Caldera Blanca. Je ne sais pas ce que c'est mais on dirait un mur de pierre de lave.

Randonnée Montana Caldera Blanca. Trace GPS

16h00  Nous nous rendons au port de La Santa où nous prenons une boisson chaude.

Sur la route juste à l'entrée de Tinajo, "Mirador Guiguan", un point de vue sur des terrasses agricoles, murs de pierres sèches construits dans une caldera. Les cultures poussent sur un sol de cendres volcaniques conservant très bien l'humidité, c'est pourquoi Tinajo est l'un des villages où l'agriculture est importante.

Mirador Guiguan

La Santa

A La Santa, sur un îlot se trouve un immense complexe sportif "Le Club La Santa", pour des séjours de vacances très sportives ;)

Nous ne faisons que passer et repartons vers le village d'El Cuchillo pour  nous rendre à Caleta de Famara en passant par le village de Soo. Mais impossible de passer El Cuchillo, une route est en travaux et nous devons rebrousser chemin et repartir vers La Santa :(

Entre Soo et Caleta de Famara nous circulons dans une plaine de sable désertique  "El Morro del Jable". Nous faisons une petite pause sur la plage bien ventée de Caleta de Famara. La mer est très agitée ici à cause du vent.

18h00  Il est temps de repartir vers le sud. Nous retrouvons la route LZ30 vers Teguise puis direction Yaiza par la route des vins, la Geria, avec une pause à Uga pour aller voir une carrière aperçue de loin, puis un autre arrêt aux Salines de Janubia pour reprendre quelques photos sous un autre angle ;)

Lanzarote 2015.Randonnée Caldera Montana Blanca.Jour 5

19h00  Nous terminons cette journée du côté de la Marina Rubicon à Playa Blanca, au Castillo de las Coloradas, une tour de guet du 18ème siècle. La cloche servait à prévenir de l'approche de bateaux de pirates et la tour de refuge aux villageois.

De retour à l'Hotel Rubicon Palace, nous remettons les clés de la voiture, c'était notre dernier jour de location.

Nous en avons bien profité !