18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 14:40
Les Fonds Blancs

Mardi 6 Octobre 2015.

Encore une belle journée chaude et ensoleillée en prévision !

A 8h00 nous prenons la route pour la baie du François. Nous avons rendez-vous avec Dimitri pour un circuit en bateau autour des Îlets du François.

9h00 Nous embarquons tous les deux sur le petit bateau de pêche de Dimitri. Avec les commentaires de Dimitri nous faisons le tour des îlets : Métrente ou Anonyme, Long, Pelé, Oscar, Thierry. Cette baie est connue pour ses fonds de sable blanc. Au loin on aperçoit la barrière de corail.

Nous faisons une pause baignade au lieu-dit "la Baignoire de Joséphine". L'eau y est d'une clarté incroyable, le niveau peu profond et l'on voit bien les différentes nuances de couleur de la mer. Dimitri nous offre un jus de fruits, vu que nous ne buvons pas d'alcool ;)

Ici c'est l'attraction touristique, nous sommes rejoints par tout un groupe de sportifs.

Pour finir cette excursion en mer, Dimitri nous dépose sur l'Îlet Oscar.

Les Fonds BlancsLes Fonds Blancs

Les Fonds Blancs

Îlet OscarÎlet Oscar

Îlet Oscar

Après cette superbe balade en mer d'1h40, nous prenons la direction de la Presqu'Île de la Caravelle. Nous nous arrêtons à Tartane pour  visiter les ruines de l' ancienne distillerie Hardy et déjeunons dans un petit restaurant en bord de mer. Le plat est copieux et délicieux :)

Ancienne distillerie Hardy

Un bon petit plat et une glace rhum raisins :)
Un bon petit plat et une glace rhum raisins :)Un bon petit plat et une glace rhum raisins :)

13h00  Visite des ruines du Château Dubuc, ruines d'un domaine agricole, habitation sucrière classée monument historique.

A l'entrée on nous remet un plan plastifié et un "audio-pen" pour avoir des explications sur chaque bâtiment.

Château Dubuc

Après plus d'une heure de visite en plein soleil, nous nous dirigeons vers le départ de la randonnée côtière de la Réserve Naturelle de la Caravelle. Nous allons suivre, en sens inverse, le grand sentier balisé de cercles bleu/blanc et profiter d'un peu d'ombre. Le début du parcours est commun avec celui du petit sentier (balisage jaune).

Nous traversons la forêt sèche et découvrons la mangrove avec ses espaces sableux et bosquets de palétuviers. Au sol j'ai vu un crabe Bernard l'hermitte, nommé "crabe poltron" sur un des panneaux découvertes. Et pour l'anecdote, sans mes lunettes j'avais lu "crabe potiron" ! :))  Cela ne m'avait pas paru impossible comme nom vu qu'il avait des pinces oranges ;)

Tous les mancenilliers (arbres de la mort) ont le tronc marqué d'un cercle rouge.

La Martinique 2015. Les Îlets du François et la Presqu'Île de la Caravelle. Jour 5La Martinique 2015. Les Îlets du François et la Presqu'Île de la Caravelle. Jour 5La Martinique 2015. Les Îlets du François et la Presqu'Île de la Caravelle. Jour 5

Nous longeons la Baie du Trésor en passant non loin d'une plage. Nous découvrons l'Îlet du Trésor et puis le sentier monte vers la Pointe Caracoli, fini l'ombre, place au soleil et au vent !

Pointe Caracoli
Pointe CaracoliPointe Caracoli

Le sentier surplombe de hautes falaises d'andésites, nous avons une belle vue sur les anses, les pointes et les plages de galets (envahies par les algues rouges).

Nous allons jusqu'à la Station Météo qui ne se visite pas.

Nous terminons cette randonnée par une petite grimpette jusqu'au Phare de la Caravelle.

Une table d'orientation est installée, ça aide bien pour se repérer, la vue est magnifique de là-haut :)

Phare de la Caravelle
Phare de la CaravellePhare de la Caravelle

Nous faisons le retour au point de départ en trottinant.

Une belle randonnée de 3h10 sans difficulté mis à part la chaleur, il faut prévoir suffisamment d'eau.

A Tartane, nous prenons un petit goûter avant de rentrer à Thorailles.

Toutes les photos de cette journée

en cliquant ICI

Trace GPS. 8,85 km D+275m. 2h30 de marche.