25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 17:02

Lundi 5 octobre 2015.

6 heure du matin, le soleil est là et chauffe déjà bien :)

Au programme de cette journée, une randonnée le long de la côte Atlantique sud, la Trace des Caps depuis la plage des Salines jusqu'à la Baie des Anglais.

Vue sur le Rocher du Diamant

La Martinique 2015. La Trace des Caps.Jour 4

Vers 8h nous prenons la grande route en direction de Sainte Luce où nous faisons une petite pause visite.

Sainte LuceSainte Luce
Sainte Luce

Passage par Rivière-Pilote pour rejoindre Sainte-Anne que nous visitons avant d'aller nous garer à la Plage des Salines d'où nous commencerons notre randonnée d'une partie de la Trace des Caps.

Eglise Immaculée-Conception

10h30 Nous découvrons la plage des Salines où nous reviendrons faire trempette après la randonnée.

C'est sous une forte chaleur que nous débutons ce parcours peu ombragé. Au moins nous n'aurons pas à craindre les mancenilliers, pas de pluie donc pas besoin de s'abriter sous ces "arbres de mort" d'où s'écoule une sève acide qui donne des brûlures. Pour reconnaître ces arbres, un cercle rouge a été tracé autour des troncs.

La Martinique 2015. La Trace des Caps.Jour 4

Après avoir longé la plage nous arrivons à l'Etang des Salines. Un parcours sur pilotis a été aménagé pour découvrir ce site en pénétrant dans la mangrove, avec des panneaux pédagogiques et un poste d'observation.

Plus loin, les plages sont envahies par les algues rouges, les sargasses, d'où par moment une odeur pas très agréable. Nous apercevons l'Îlet Cabrits et la Table du Diable. Nous sommes au niveau de rencontre entre l'Océan Atlantique et la Mer des Antilles.

Puis nous devons emprunter un petit pont de bois mais nous devons déchausser car pas possible de l'atteindre sans se mouiller les pieds ;)

Passé ce pont, nous atteignons la zone dite Savane des Pétrifications. Le paysage est désertique, complètement différent de celui vu jusqu'à présent. Par contre, plus d'arbres fossilisés qui ont donné le nom à ce site, ils ont été pillés, dommage ! Malgré tout, ce paysage, vestige des restes d'un ancien volcan, est magnifique :)

Savane des pétrifications. Falaises Pointe d'Enfer

Nous avons très chaud alors nous faisons une petite pause sur la plage, le vent qui souffle rafraîchit mais peu d'ombre.

Au bout de l'Anse Trabaud, nous passons par une zone marécageuse puis petite grimpette vers une chapelle. Nous dominons la Baie des Anglais.

13h00 Nos estomacs commencent à crier famine mais pas facile de trouver un endroit pour pique-niquer. Nous nous installons au milieu du chemin dès que nous trouvons suffisamment d'ombre, mais bien maigre l'ombre, du coup on ne traine pas ;)

13h30 Nous reprenons la balade en traversant une autre zone marécageuse. Il nous tarde de retrouver un chemin pour le retour vers Sainte-Anne.

14h00 Et puis enfin, juste après avoir croisé quelques chèvres, nous pouvons prendre un chemin vers la gauche, ça grimpe. Là, nous avons la chance de tomber sur une jeune femme qui sort de chez elle et se rend en voiture à Sainte-Anne. Elle accepte de nous prendre en stop, merci :)

La Martinique 2015. La Trace des Caps.Jour 4

Nous sommes bien contents d'avoir fait les 4 derniers kilomètres en voiture !

Une pause rafraichissements dans un café avant de refaire du stop pour retrouver notre véhicule à la plage des Salines. C'est de nouveau une dame qui nous prend dans sa voiture, elle va justement rechercher des amis là-bas.

16h00 Petite baignade et puis marche au bord de l'eau pour moi pendant que Didier se prélasse au soleil :)

17h30 Nous faisons halte à Le Marin pour visiter l'Eglise Saint-Etienne et son cimetière. Tous les cimetières de la Martinique me donne l'impression d'être dans un espace "salle de bain" avec leurs monuments tout en carrelage ;)

Le Marin. Eglise, cimetière et port de plaisance.

C'est à Sainte-Luce que nous avons terminé cette journée avec un succulent repas au restaurant Chiche :)

La Martinique 2015. La Trace des Caps.Jour 4

Toutes les photos dans un album