29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 10:14
Eglise de Vik.

Lundi 3 Août 2015.

Vers 9h, après un bon petit déjeuner nous quittons l'Hôtel Edda Vik par la route 1 pour continuer notre progression vers l'Est en direction de Skaftafell, dans le Parc national du Vatnajökull.

Nous traversons la zone du Myrdalssandur (sandur=sable), un désert de débris volcaniques aménés par les rivières glaciaires.

Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5

Laufskalavarda

9h40 Nous nous arrêtons sur un site plein de cairns, Laufskálavarða.

Ici au Moyen-Âge, une ferme a été détruite par une inondation suite à une éruption du Katla sous le glacier Myrdalsjökull. Ensuite les islandais qui passaient par là, construisaient un petit cairn et priaient pour que la traversée de ces immenses étendues sablonneuses se fasse sans problème.

Ensuite nous quittons la route 1 pour emprunter une route secondaire, la 204. Un petit détour dans un paysage de champ de lave, recouverte d'une mousse épaisse appelée racomitrium, pour nous rendre à Kirkjubaejarklaustur  ;)

Nous nous arrêtons à l'église Langholtskirkja.

Impression d'être au bout du monde !

Langholtskirkja
LangholtskirkjaLangholtskirkja

11h00 Nous arrivons au village de Kirkjubaejarklaustur.

Ce nom a rallonge impressionne mais quand on le découpe c'est plus simple : Kirkja=église, baer=ferme, klaustur=couvent.

Ce n'était pas prévu dans notre programme, mais nous décidons de faire une petite randonnée car de loin nous avions vu une cascade :)

Cette balade par un petit chemin tout en grimpette à flan de falaise, mais bien aménagé avec des marches d'escalier, longe la chute d'eau Systrafoss (la cascade des soeurs) et nous fait découvrir le petit lac Systravatn. La légende dit que deux religieuses se seraient noyées dans ce lac en voulant saisir une main portant une bague en or ;)

Pour profiter de cette belle journée ensoleillée, nous décidons de poursuivre la randonnée par la boucle rouge qui longe la crête (paysage de steppe) puis redescend dans la vallée vers un bosquet. Nous croisons une famille de volatiles dont je ne connais pas le nom ;)

Nous découvrons, le Monticule de Hildir, un païen qui aurait tenté de venir s'installer à Klaustur, il serait mort dès son entrée puis enterré sur place et puis plus loin au beau milieu de la prairie, une belle formation d'orgues basaltiques, Kirkjugolf, monument naturel protégé, mais qui n'a rien à voir avec une église, c'est le sommet érodé de la formation.

Hildir's mound et Kirkjugolf

12h30 Après quelques courses pour notre pique-nique à l'épicerie du village, nous repartons sur la route 1, toujours avec le soleil, la température est de 15 degrés :)

Nous faisons une rapide pause cascade, la Foss à Sidu, située à 10 minutes de Klaustur.

Foss à Sidu

Plus on avance vers Skaftafell plus le paysage change, nous approchons des glaciers.

Un peu avant d'arriver à Skaftafell, sur le côté de la route, se trouvent des morceaux de pont et des panneaux expliquant les dégâts causés par l'éruption du Grimsvötn de novembre 1996 (volcan situé sous le Vatnajökull). Impressionnant !

Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5

13h45  Nous voici arrivés au centre d'accueil du parc national de Skaftafell où nous devons passer une nuit, au camping. Il y a beaucoup de monde ici ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas croisé autant de touristes ;)

Les formalités réglées, nous allons choisir notre emplacement mais nous monterons la tente plus tard. Il faut profiter du soleil !

14h15  Départ randonnée vers la Svartifoss, une cascade dans un décor d'orgues basaltiques.

Le chemin est très emprunté jusqu'à la cascade. En passant devant une cascade, un couple est en train de prendre leur chien en photo devant celle-ci, et pour cause, elle se nomme Hundafoss (hundur=chien) ! Elle porte se nom car lors de grosses crues les chiens risquaient d'être meportés.

Pour ne pas faire un aller-retour, nous poursuivons la balade en allant vers le point de vue de Sjonarnipa dominant l'impressionnante langue glaciaire de Skaftafellsjökull. Entre-temps nous pique-niquons au bord d'un ruisseau.

SkaftafellsjökullSkaftafellsjökull
SkaftafellsjökullSkaftafellsjökullSkaftafellsjökull

Il souffle un de ces vents ! Et Didier en perd la carte qui s'envole en contre-bas, il réussit à la récupérer. Même pour faire un selfie ce n'est pas facile de caler mon appareil photo dans les rochers ;)

Parcours jusqu'à Svartifoss et pause pique-nique. 42' et 2,5 km D+140m

Skaftafellsjökull

17h10  Nous sommes de retour au camping, nous nous attaquons au montage de la tente. Pas de bol, il manque le maillet pour enfoncer les piquets ! Personne n'en possède autour de nous mais heureusement le sol est mou et on peut les enfoncer avec le pied ;) En 30 minutes notre toit est monté :)

Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5

18h00 Nous repartons pour une petite promenade vers le glacier Svinafellsjökull, facilement accessible par un chemin.

Magnifique :)

Svinafellsjökull

19h30  Nous allons dîner une soupe de homard à la guitoune du camping, puis au centre d'accueil nous prenons le dessert, yaourt et cake aux pommes.

21h00  Nous constatons que nous avons des voisins en revenant à notre tente de camping. C'est la première fois que je camperai ailleurs qu'en France ;)

Islande 2015. Vik-Skaftafell. Jour 5

Voir toutes les photos en cliquant ICI