5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 22:47

Samedi 3 octobre 2015.

Départ de Thorailles vers 8h pour nous rendre à Fort de France et retirer nos dossards pour le Semi-Marathon qui aura lieu le lendemain (à lire ICI).

Ensuite nous somes partis à pied visiter le centre ville de Fort-de-France qui est la plus grande ville de la Martinique, où le quart de la population de l'île réside.

Nous commençons par la visite de la Bibliothèque Schoelcher construite par Henri Picq, architecte contemporain de Gustave Eiffel. En fait elle a été construite à Paris, expédiée et reconstruite sur place en 1893.

La Martinique 2015.Fort de France.Jour 2.

Pour rejoindre le front de mer, nous repassons par la place de la Savane où l'on peut voir la statue de Joséphine de Beauharnais, née aux Trois îlets (effigie décapitée en 1991 à cause de sa responsabilité dans le rétablissement de l'esclavage).

La tour Lumina domine le centre d'affaires de la Pointe Simon d'un côté et en face se trouve le Fort Saint-Louis (fermé au public).

Nous n'avons pas pu visiter la Cathédrale Saint-Louis pour cause de restauration, dommage :(

A travers les rues de la ville, en passant devant la Préfecture, l'ancien Hôtel de Ville devenu Théâtre Aimé Césaire, nous poussons jusqu'au cimetière de la Levée, le plus ancien de la ville. D'habitude j'aime bien les cimetières, mais là j'ai trouvé vraiment moches les monuments et pierres tombales...

En face du cimetière, le Parc culturel Aimé Césaire, ancien parc floral que nous avons regardé de loin, l'entrée ne donnant pas envie d'en voir plus... Mais peut-être y avait-il une autre entrée plus accueillante ???

La Martinique 2015.Fort de France.Jour 2.

Nous finissons notre petit tour de Fort-de-France par le Marché aux poissons et le Grand Marché très coloré et très animé.

Vers 11h30, nous reprenons la voiture pour monter sur les hauteurs de Fort-de-France et visiter l'Eglise de Balata, copie miniature du Sacré-Coeur de Paris.

Et quelques kilomètres plus au nord, la visite d'un magnifique jardin, le Jardin de Balata, créé par le paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thoze.

Il y a de beaux points de vue sur les pitons du Carbet, et un parcours dans les arbres permet d'admirer ce jardin avec une vue d'en haut. Faut pas avoir trop le vertige ;)

Avant de quitter cet endroit magnifique, une pause repas au restaurant La Luciole, je me suis régalée :)

Après cette pause repas, nous poursuivons la route avec pour objectif la Cascade du Saut du Gendarme.

Nous nous arrêtons d'abord sur un site au pied du Piton de l'Alma, l'Arboretum de l'Alma. Nous sommes un peu déçus car le petit circuit de sentier découverte n'est pas bien entretenu. Ensuite nous tentons d'accéder à une des cascades de la rivière Alma, mais il se fait tard et lorsque nous croisons un habitué du parcours, il nous conseille de faire demi-tour. Et oui la nuit tombe vite ici.

La Martinique 2015.Fort de France.Jour 2.
La Martinique 2015.Fort de France.Jour 2.La Martinique 2015.Fort de France.Jour 2.

Nous découvrons ensuite la Cascade du Saut du Gendarme qui est bien accessible.

Nous rentrons en passant par un village très fleuri, Fonds Saint Denis, puis une dernière pause à Saint-Pierre avec le soleil couchant, avant de regagner notre gîte à Thorailles.

Nous dînons et nous couchons de bonne heure car demain c'est le jour J (Semi-marathon de Fort-de-France) et il faudra se lever à 3h du matin !

Saint-Pierre. La plage et la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.