25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 23:43

Jeudi 1er octobre 2015.

Départ de l'aéroport Paris Orly à 13h30.

8h de vol et 6h de décalage horaire.

Arrivée à l'aéroport Fort de France - Le Lamentin à 16h05 heure locale.

L'avion était plein de sportifs qui comme nous venaient à Fort de France pour participer aux Championnats de France de Semi-Marathon.

Le vol s'est bien passé et nous sommes arrivés avec 15 minutes d'avance sur l'horaire prévu.

A la descente de l'avion j'ai tout de suite ressenti cette atmosphère de chaleur humide que j'aime bien, et en même temps réalisé qu'il ne fallait pas espérer faire un super chrono ;)

Nous avons bien récupérés nos bagages, c'est toujours l'angoisse d'en perdre un !

Nous étions attendus sur le parking de l'aéroport pour la remise d'un véhicule de location. Les formalités se sont déroulées rapidement à cause d'une soudaine et grosse averse caractéristique du climat tropical de la saison humide, qui s'appelle "l'hivernage" (de juin à novembre).

Tout notre séjour nous aurons droit à la pluie et le beau temps :)

16h30 En route pour notre gîte de France à Thoraille près de Rivière Salée par la N5.

Et bien ici la circulation ça change de celle en Islande où il n'y a pratiquement pas un chat sur les routes ! Et que de ronds-points aux intersections des routes !

Une trentaine de minutes pour arriver au gîte où nous sommes très bien accueillis dans un cadre magnifique avec le soleil de retour. Nous avons eu droit chacun à une grosse noix de coco :)

Le temps de nous installer et nous rafraîchir, la nuit est tombée à 17h30. Là aussi ça nous change de notre dernier voyage en Islande où il faisait jour tard très tard le soir. Ici nous allons devoir nous lever tôt pour visiter de jour un maximum.

La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.
La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.
La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.

Vendredi 2 octobre 2015.

Nous avions décidé la veille d'aller faire un footing d'acclimatation. Alors debout à 6h00, il a plu et le ciel est bien noir. Un départ en côte dur dur qui n'en finissait pas donc demi-tour pour aller vers Rivière Salée, un tour du stade à l'extérieur car il était fermé, puis dans les champs de canne où nous avons perdu notre chemin de retour et dû demander de l'aide aux locaux marcheurs. Ceux-ci nous ont d'ailleurs dit que cette année la chaleur était exceptionnelle à cette période et peu d'alizés. Nous avons fait 8km en 1h ! Petit déjeuner au retour sur la terrasse.

Puis nous partons pour notre première journée touristique en commençant par l'Habitation Clément.

2h30 de visite avec un audio guide et plan du domaine remis à l'entrée.

Magnifique !

Deuxième étape à Le François, où nous avons essuyé une belle averse. Heureusement nous avons eu juste le temps de rentrer dans la voiture pour ne pas être trempés.

Nous avons déjeuné chez Kaï Nono face à la Marina et la jolie baie du François.

Nous nous sommes renseignés pour une ballade en bateau dans les îlets, nous y reviendrons un autre jour.

Vers 14h30, nous prenons la direction de la Pointe couchée vers le Rocher Leclerc pour une randonnée.

Hélas le balisage étant néant, nous n'avons pas trouvé le chemin pour y grimper. Nous l'avons contourné ! Et ce n'est qu'au retour que nous avons croisé un jeune homme en voiture qui justement s'y rendait pour l'escalader le lendemain matin. Il nous a indiqué l'endroit d'où partait le sentier. En fait nous avions tourné trop tôt à gauche !

Bon ce n'est pas pas grave, nous avons fait une bonne marche (environ 3h) avec ce Rocher Leclerc qui nous narguait de haut ;)

Nous avons traversé une bananeraie et nous avons tout de même profité d'une belle vue sur la Baie du François.

La Martinique 2015. Arrivée et Jour 1.

Au retour vers Thoraille, nous avons fait notre marché de fruits et légumes auprès de commerçants installés sur le bord de la route.

Cliquez ici pour voir toutes mes photos