9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 23:28

Vendredi 31 juillet.

Du soleil et un beau ciel bleu dès notre réveil !

C'est super puisque nous avons prévu d'aller randonner sur l'Île Heimaey, île principale des îles Vestmann et la seule habitée sur la quinzaine d'îles de l'archipel.

Nous petit déjeunons à l'hôtel et à 8h30 nous partons en direction du port Landeyjahöfn pour prendre le ferry. Trente minutes plus tard nous voici sur place et il y a foule, surtout des jeunes !

Nous apprenons que sur l'île se prépare le Festival National (Þjódhátíð) qui a lieu chaque premier week-end du mois d'août tous les ans. Trois nuits de fêtes qui vraisemblablement seront bien arrosées vu la quantité de bouteilles de bières embarquées ;)

Nous avons bien fait d'arriver tôt !

Nous obtenons des billets aller-retour 9h45/18h30.

A 9h25 nous sommes sur le pont du ferry-boat Herjolfur pour une traversée d'environ 30 minutes  :)

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Nous passons à proximité des îles inhabitées Ellidaey et Bjarnarey.

Îles Ellidaey et Bjarnarey.

L'entrée dans le port de pêche Vestmannaeyjahöfn se fait par un chenal formé lors de la dernière éruption. On peut voir jusqu'où la lave s'est arrêtée.

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Nous partons à la recherche de l'Office de Tourisme pour obtenir une carte de l'île avec les chemins de randonnées. L'île n'est pas grande, il est possible d'en faire le tour dans la journée.

Nous quittons la ville en passant devant les stades de foot signalés par un énorme ballon pour rejoindre le départ de cette randonnée Ofanleitishamar.

Nous longeons le golf et traversons le cratère d'un volcan, campement des festivités Þjódhátíð . C'est le plus grand festival en plein air de l'Islande pour la fête de la Constitution. En 1874, pour le millésime de cette fête, le mauvais temps avait empêché les habitants de l'île Heimaey de se rendre sur le continent, du coup ils l'ont fêtée en retard et depuis le rassemblement de milliers de personnes a lieu ici.

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Cette randonnée n'est pas difficile, nous longeons la côte ouest en surplombant les falaises. Parfois il faut faire un peu d'escalade ;)

C'est au bord de cette falaise Ofanleitishamar que je découvre le premier macareux de notre séjour en Islande !

Nous allons jusqu'à la péninsule de Storhöfdi où se trouve une station météorologique. Sur la fin, à la sortie de la plage de Klauf, Didier a un coup de flemmingite et il se met à faire du stop sur la route qui monte à la station. Nous finissons donc en voiture  ;)

Pause pique-nique, après 2h de marche, au pied de la station avec une belle vue sur l'océan et sur un chapelet d'îles falaises  :)

Vue sur l'archipel Smaeyjar.

Plage de Klauf
Plage de KlaufPlage de Klauf

Selfie devant le chapelet d'îles falaises
Selfie devant le chapelet d'îles falaisesSelfie devant le chapelet d'îles falaises

Nous reprenons le chemin à flan de falaise, croisons quelques moutons, et arrivons au niveau de l'isthme de la péninsule. Nous prenons le chemin qui passe par la plage de Brimurd où débarquèrent des pirates turcs en 1627.

Cette partie de la randonnée se termine par une bonne grimpette :)

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Arrivés sur le chemin qui mène au mont Saefjall, nous voulons poursuivre pour rejoindre le volcan Eldfell. Mais des locaux nous disent que ce n'est pas possible à cause de la piste d'aviation. Dommage ! Du coup nous coupons à travers champs jusqu'à la route. Là re-stop ;) Il n'y a pas foule de voiture... Mais nous avons de la chance et un couple d'islandais, habitants de l'île, accepte de nous prendre. Nous voulions juste revenir en ville mais ils vont carrément nous déposer au pied du départ de la randonnée du Mont Eldfell :)

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

14h30, nous voilà partis pour l'ascension du cône volcanique (221m) de ce Mont Eldfell "Montagne de feu". Il y a un bon dénivelé mais heureusement pas très long ;) Mais 50' tout de même pour atteindre le sommet.

Là haut par endroits on sent des courants d'air chauds et le panorama est superbe !

Nous avons vraiment de la chance avec ce temps ensoleillé qui nous permet de bien admirer en contre-bas la ville avec toutes ses maisons blanches , le port, la coulée de lave de 1973, les falaises, enfin tout quoi ! C'est magnifique !

Nous voyons aussi le Mont Helgafell, dont la dernière éruption date de 6000 ans, mais nous n'aurons pas le temps d'y grimper.

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Une quinzaine de kilomètres parcourues durant ces 2 randonnées et pratiquement seuls au monde ;)

A cause du festival, nous n'avons pas pu visiter le Musée Eldheimar, recommandé par le couple qui nous a pris en stop. Fermeture à 14h :(

Nous poursuivons donc sur le site nommé Pompéi du Nord où l'on peut voir des vestiges d'habitations de la dernière éruption volcanique de 1973.

Une pause goûter derrière le port au nord de l'île avec vue sur le rocher Stori Örn, et sans doute un ban de poissons qui s'agittaient sous la surface de l'eau.

A 18h notre ferry entre au port, il est temps de quitter cette île magnifique !

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

19h nous retrouvons la terre ferme et finissons cette superbe journée à la cascade Seljalandsfoss. Une des plus célèbres et très belle chute d'eau d'Islande qui se jette de la falaise, environ 60m de haut. Un sentier permet de passer derrière le rideau de la chute d'eau, impressionnant ! Bon, on en ressort un peu humide ;)

560m plus loin, une autre jolie chute d'eau invisible de la route, Gljufrabui, et que l'on découvre en traversant un étroit canyon creusé dans la roche. Heureusement qu'il n'y avait pas trop d'eau sinon il aurait fallu se déchausser et prendre un bain de pied glacé ;)

Islande 2015. Randonnées sur l'Île Heimaey. Jour 2

Il est plus de 22h lorsque nous arrivons à l'Hôtel Stracta et nous allons dîner de suite. Une journée bien remplie et sous le soleil, un temps idéal et inespéré ;)

Toutes mes photos de cette journée