19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 18:01

Samedi 1er août.

Réveil de bonne heure (7h30) et ciel couvert.

Pendant que Didier va tester le "hot tube" de l'Hôtel Stracta, moi je fais ma gym du matin parce que tremper dans l'eau chaude ce n'est pas ma tasse de thé comme je vous l'ai déjà dit ;)

Aujourd'hui nous quittons Hella direction Skogar. Mais avant de partir nous devons attendre l'agence qui doit nous apporter notre matériel de camping, oublié le premier jour ;)

A 9h50, avec un peu de retard, un jeune homme parlant français nous remet la tente, les matelas et le matériel de cuisine (nous devions juste prévoir nos duvets).

Hôtel Stracta et vue de notre chambre sur un autre alignement de chambres.
Hôtel Stracta et vue de notre chambre sur un autre alignement de chambres.Hôtel Stracta et vue de notre chambre sur un autre alignement de chambres.

A la sortie de Hella, nous empruntons la belle route numéro 1 puis direction la Ferme de Keldur par la route 264. C'est une des plus anciennes fermes médiévales avec des maisons au toit couvert de pelouse, une charmante église datant de 1875 juste à côté. Le tout dans un décor très verdoyant où coule la rivière Ranga. Tout a été restauré et reconstitué dans chaque bâtiment.

L'endroit est désert et très calme :)

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3
Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3
Désolée, c'est en anglais mais sinon c'était la version en islandais :))

Nous quittons Keldur en passant par une petite route, qui nous fait emprunter notre premier gué  heureusement pas trop profond, et nous arrivons sur la route 261. Les paysages verdoyants sont magnifiques, plein de ruisseaux et des cascades qui chutent des falaises. C'est trop beau !

Une pause s'impose donc à la Gluggafoss !

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3

Vers 12h20 en route pour la Forêt de Thor réserve naturelle de Thorsmörk.

Nous prenons un bout de la route 250 avant de nous engager sur la piste F249. Piste qui traverse la vallée glaciaire et qui est coupée par de nombreux gués ! Aller-retour,  j'en ai comptabilisé 36 ! dont certains nous ont un peu effrayés.

Malgré notre véhicule 4x4, parfois nous hésitons à passer le gué alors nous attendons qu'une autre voiture comme la nôtre passe pour voir... Heureusement qu'il n'y avait pas trop d'eau à cette période, car après avoir reconsulté notre road-book, il était noté de ne pas emprunter cette route ! Et dans le guide Michelin, cette piste F249 est réservée aux expérimentés !!!

Il est certain que je me serais sentie plus rassurée dans un 4x4 bien plus surélevé ;) Mais bon, nous nous en sommes bien sortis, enfin surtout Didier qui conduisait. Par contre c'est dans cette vallée que nous avons perdu la plaque d'immatriculation avant mais nous nous en sommes rendu compte que 24h plus tard !

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3

Nous déclarons forfait pour le dernier gué vraiment trop large pour aller vers le refuge Langidalur. Nous garons la voiture et prenons des ponts passerelles sur roues, puis finissons à pied la traversée de la vallée.

Randonnée au Mont Valahnukur

Beaucoup de randonneurs sur place, certains ont fait le trek de 3 à 5 jours de marche entre Landmannalaugar et Thorsmörk ou bien venant de Skogar 10h environ. Pour nous ce sera la plus courte des randonnées, vue notre heure d'arrivée, celle du Mont Valahnukur d'une heure environ.

Une bonne grimpette de 30 minutes avec de superbes vues sur la vallée, et au sommet (465m) un magnifique panorama. Nous y restons le temps de pique-niquer :)

La descente se fait par des passages vertigineux, impressionnant malgré les escaliers. Le circuit est vraiment bien entretenu et balisé. Une superbe randonnée avec une bonne météo.

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3

Vers 16h30 nous reprenons la piste F249 et ses fameux gués :)

Nous nous arrêtons au Canyon de Stakkholtsgja repéré à l'aller.

Nous sommes vraiment des fourmis au pied de ces falaises !

Après toute la marche, un bain de pied dans l'eau glaciale ça fait du bien ;)

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3

Un peu plus loin, nous coupons par un bout de piste bien accidentée pour aller voir le glacier Gigjökull qui descend du glacier Eyjafjallajökull, ce dernier abritant le stratovolcan sous-glaciaire Eyjafjöll.

Pfff ! que de noms imprononçables :))

Didier va tout seul au pied du glacier. Je ne me sens pas assez d'équilibre sur mon pied gauche (douleur insertion Achille) pour sauter de rochers en rochers pour traverser le petit torrent. J'aurais mieux fait de déchausser et passer pieds nus dans le courant plus bas, il n'y avait pas de profondeur.

Islande 2015. Randonnée dans la réserve naturelle de Thorsmörk. Jour 3

19h La piste F249 devient route 249 et par la route 1 nous arrivons à Skogar. Notre hôtel Edda Skogar est au pied des montagnes et non loin de la cascade Skogafoss.

Pas de chance avec cet hôtel car nous sommes logés dans "l'annexe" en dehors du bâtiment principal, en fait ancien hôtel. Pour le repas du soir au restaurant, ce jour là, un menu unique préparé par un grand Chef de Reykjavik, Siggi Hall.

Hélas, le plat principal est du mouton et ni l'un ni l'autre n'en mangeons... Nous allons voir dans les deux autres petits restaurants du coin sans succès. Donc retour à celui de l'hôtel. Le Chef nous vante la qualité du mouton islandais sans réussir à nous convaincre. Il nous servira le menu sans la viande ;)

Délicieux repas
Délicieux repasDélicieux repas

Pour terminer cette belle journée, une petite promenade nocturne au pied de la Skogafoss avec un beau coucher de soleil :)

Toutes les photos en cliquant ICI