5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 16:22

Jeudi 8 mai 2014.

5h45 Comme chaque matin, je me lève plus tôt pour avoir le temps de faire ma gymnastique abdo-gainage et passer sous une douche fraîche, finir de préparer mes affaires avant de descendre prendre le petit déjeuner.

7h30 En route, direction Vat Phu Champassak pour le site de la cérémonie d'offrandes aux bonzes, également lieu de départ de cette dernière course étape de 15 km pour les coureurs. Les marcheurs seront véhiculés plus loin sur le parcours pour ne parcourir que 10 km.

C'est la première fois que nous empruntons une route à péage, 40 000 kip l'aller dixit notre guide.

8h20 Nous arrivons sur le site à Wat Muang Kao, village situé le long du Mékong.

Pour la cérémonie, nous devons nous installer à genoux sur des nattes, sans chaussures, à la suite des villageois, épaules et jambes couvertes. Le staff et les guides nous distribuent à chacun un grand sac plein de nourritures (soupe de nouilles en sachets, biscuits) et une barquette de riz gluant. Une trentaine de moines vont défiler devant nous pour recevoir ces offrandes. Chacun devant recevoir une boulette de riz, un sachet de soupe et un biscuit pour leur repas. Je ne sais pas si vraiment les moines ont mangé les boulettes de riz, parce que pas très hygiénique cette façon de faire... :(

Les moines se présentent du plus âgé au plus jeune, et comme ils sont moins que prévu, le dernier a sa coupe et le sac pleins à craquer ;)

C'est dans un silence respectueux, et sans photos, que s'est déroulée cette cérémonie à laquelle nous avons pu assister exceptionnellement, et celle-ci se termine par une bénédiction à l'eau bénite de tous les villageois et coureurs.

Merci SDPO pour ces photos souvenirs !Merci SDPO pour ces photos souvenirs !Merci SDPO pour ces photos souvenirs !

Merci SDPO pour ces photos souvenirs !

9h10 Pendant que les marcheurs sont conduits à leur point de départ, je fais un petit échauffement sur le début de notre parcours. Il fait déjà très très chaud !

10h00 Nous pouvons enfin nous élancer pour cette dernière étape qui ne présente pas de difficulté technique, le seul handicap sera la grosse chaleur, presque 40°C ! Durant les 8 premiers kilomètres nous sommes à l'ombre, le chemin longe le Mékong et c'est bien agréable. Mais ensuite bifurcation à l'intérieur des terres vers le site des temples de Vat Phou, et là c'est sur une piste de terre en plein soleil que nous courons. J'avais l'impression d'être dans le désert ;) J'alterne course (15') et marche (1 à 2'). Dès que je m'arrête pour prendre une photo, j'ai la sensation de brûler sur place ! Je cours un moment avec Françoise, et heureusement qu'elle était là car j'ai failli louper la bifurcation, à croire que le soleil me tapait déjà sur la tête ;) J'aurais bien fait trempette comme ce buffle qui se prélassait dans une belle mare d'eau :) Les longues lignes droites désertiques semblent interminables, c'est vraiment dur mais je marche quand même moins que pour l'étape du semi de Pha Lem. Dans chaque village nous sommes encouragés par les enfants. Le 2ème point d'eau de ravitaillement est en plein soleil, pas cool du tout le laotien de s'être installé là alors qu'il y avait un peu d'ombre sous une maison juste derrière lui... Je me pose à l'ombre quelques secondes avant d'aller prendre ma bouteille d'eau et repartir de suite en courant. Et puis le ciel se couvre sur la fin de cette épreuve, ça fait du bien, au loin on voit les montagnes du site, il me tarde d'en finir ;)

Et l'arrivée sur la voie royale est vraiment magnifique ! Personne devant moi, personne derrière, je suis toute seule face à ce site splendide au pied de la montagne Bassac :)

Juste Jean-Claude est là pour immortaliser mon arrivée avec son appareil photo ;) Merci !

Foulées du Laos 2014. Course des Temples de Vat Phou.Foulées du Laos 2014. Course des Temples de Vat Phou.Foulées du Laos 2014. Course des Temples de Vat Phou.

Je suis vraiment heureuse d'avoir été au bout mais je suis bien flagada ;) C'était vraiment dur avec la chaleur ! Je prends une petite collation et vais me poser à l'ombre pour récupérer. Il me faudra un bon quart d'heure avant de retrouver tous mes esprits et d'avoir la force de retourner vers les bus pour me changer. J'y suis allée en trottinant pieds nus, les pierres de l'allée royale étaient brûlantes, autant dire que je n'ai pas trainé sur ce passage ;)

Se changer dans un bus sans la climatisation, c'est mission impossible, on dégouline de sueur de suite :)) Je me choisis donc un arbre avec un chouilla d'ombre, mais là ce sont les fourmis rouges qui m'obligent à accélérer déshabillage-réhabillage ! ;)

12h30 Equipée de mon appareil photo, je retourne sur le site d'arrivée pour assister à la remise des récompenses de cette belle étape des Temples de Vat Phou. J'ai un peu de temps avant l'heure du déjeuner pour prendre de la hauteur et admirer la vue :)

Foulées du Laos 2014. Course des Temples de Vat Phou.

13h30 Un bon déjeuner au sala avec de la soupe et buffet de plats de viandes, des légumes et fruits frais, un régal comme d'habitude !

15h00 Après le repas, nous avons le choix de rentrer à l'hôtel ou bien rester pour visiter le site de Vat Phou avec David Bazin, webmaster du site Vat Phu Champassak. Comme je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'en haut du site, je choisis l'option visite guidée :)

Cette seconde grimpette m'a permis d'aller jusqu'à la source sacrée, le sanctuaire et les blocs de rochers sculptés.

Le ciel est devenu orageux, de la plus haute terrasse  la vue était magnifique avec les jeux de lumière entre le soleil et les nuages, puis un bel arc en ciel est apparu :)

16h00 Je suis de retour au sala, tout est nickel, plus trace de notre passage pour le déjeuner. Par contre nous devons attendre une petite heure l'arrivée d'un bus de remplacement, l’autre étant tombé en panne... Pas grave, on profite un peu plus de ce site magnifique :)

17h00 Nous repartons sous le soleil, et une heure plus tard, je me retrouve sur la terrasse de l'Hôtel Paksé, au 7ème et dernier étage, pour admirer la vue sur le Mékong, la ville et les montagnes avec le coucher de soleil.

20h00  Les résultats et classements de ces Foulées de la Soie au Laos sont affichés dans le hall de l'hôtel. Nous avons jusqu'au lendemain midi pour faire des réclamations...

Cette journée se termine par un excellent dîner dans un restaurant flottant sur le Mékong, "The Boat".

Résultats de cette Course des Temples de Vat Phou 15 km : 1h48'28 (puls 146/160).

24ème et 8ème Féminine.

Classement général : 27ème sur 56. 7ème Féminine sur 18. 3ème V4F sur 5.

Foulées du Laos 2014. Course des Temples de Vat Phou.

Demain matin, départ pour l' Île de Khong où aura lieu la soirée de gala avec la remise des récompenses après une belle croisière sur le Mékong.

Un clic  ICI  pour voir toutes mes photos de cette étape.