10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 13:12
Foulées du Laos 2014. Course de Savannakhet.

Mardi 6 mai 2014.

5h45 Cette fois-ci j'ai bien réglé l'alarme de mon téléphone ;) J'ai le temps de faire tranquillement mon réveil musculaire, prendre une douche fraîche et aller petit déjeuner vers 7h00. La nuit fut bonne et aucune douleur dans les pieds ni jambes lourdes au réveil. Malgré le goût peu agréable de la boisson de récupération à la banane Punch Power, elle semble bien me réussir :)

Vue sur le Mékong et la Thaïlande face à l'hôtel.Vue sur le Mékong et la Thaïlande face à l'hôtel.
Vue sur le Mékong et la Thaïlande face à l'hôtel.

8h00 En route pour le village Donckheng, site départ de la course.

A peine à 10 minutes de route, nous avons tout d'abord visité le Vat Sayaphoum construit à la fin du 19ème siècle. Un temple proche du Mékong qui possède une école bouddhique, un bel espace fleuri pour le repos des moines, un autre pour la sculpture des bouddhas, et bien d'autres bâtiments dont certains en coures de restauration.

Une belle visite avant l'effort :)

Ecole, sim (temple principal), pagode, tour au tambour, jardinEcole, sim (temple principal), pagode, tour au tambour, jardinEcole, sim (temple principal), pagode, tour au tambour, jardin

Ecole, sim (temple principal), pagode, tour au tambour, jardin

9h15 Les bus nous déposent au bord de la route et nous devons marcher jusqu'au village de départ. Nous sommes accueillis par Jennifer. Les marcheurs sont véhiculés au point du km5. Ils parcourront 10 km sur les 15 km prévus pour les coureurs.

Le ciel est couvert, il fait chaud mais le soleil ne brûle pas comme pour le semi marathon de la veille, ce sera plus agréable pour la course.

De jeunes laotiens participent également à cette course de Savannakhet.

9h40 Le départ de la course est donné, et aujourd'hui je cours pour Monsieur Nez Rouge. On commence par une route bitumée puis bifurcation sur la gauche pour emprunter une piste sableuse et une portion bien boisée. Là encore je pense aux petits trails courus en forêt de Fontainebleau. La chaleur étant plus supportable que la veille, la méthode Cyrano passe nettement mieux. Après le sable, la fin du parcours se fait sur piste de terre rouge, bien large sans ombre.

A deux kilomètres de l'arrivée, un jeune laotien me dépasse et je décide de le suivre pour finir avec lui. Il a une bonne allure, mais ayant été bien régulière sans souffrir de la chaleur, j'arrive à accélérer pour courir à ses côtés. Seulement, une fois la ligne d'arrivée en vue, il n'a pas l'intention de finir avec moi et il sprinte. Du coup j'en fais autant, mais je me retrouve sur terre-plain quelques mètres avant la ligne qui m'oblige à ralentir pour en descendre, du coup je n'ai pas franchi la ligne avec lui, dommage ;)

Impossible de tenir dans le bus pour se changer tellement il fait chaud quand il n'y a pas la clim, on dégouline plus vite de sueur qu'à l'extérieur. C'est donc une petite cabane en bordure de route qui a tenu lieu de vestiaires pour quelques un(e)s d'entre nous ;)

Une belle arrivée donc dans ce temple de Bansox où nous sommes accueillis par les villageois avec musique, chants et danses du pays.

Je retrouve le jeune laotien qui accepte de poser avec moi pour une photo ;)

Foulées du Laos 2014. Course de Savannakhet.Foulées du Laos 2014. Course de Savannakhet.

Et pour finir, la remise des récompenses aux jeunes coureurs laotiens et à ceux des Foulées de la Soie, en présence des moines et de tout le village :)

A côté de moi, une villageoise, d'un certain âge et parlant le français, me fait répéter le prénom de chacun des participant(e)s montés sur le podium.

12h30 La caravane des Foulées de la Soie au Laos reprend la route direction Paksé, avec une pause déjeuner dans un restaurant au bord de la route. Je me retrouve à la table des espagnols qui sont surpris et rigolent bien en voyant arriver un rouleau de papier toilette en guise d'essuie-main :) Toutefois nous avons encore une fois bien mangé.

17h40 Après environ 300km de route, nous arrivons à l'Hôtel Paksé.

Avec ma colocataire, nous sommes un peu déçue de notre chambre... changement de standing par rapport aux autres hôtels... Plus petite, pas de bouilloire pour nos tisanes, pas de sèche cheveux, et une toute petite fenêtre qui donne......sur le couloir ! :)))

Pas de bol ! nous n'avons pas eu la bonne catégorie cette fois-ci ;) Mais bon, le repas du soir fut très très bon, dans un joli cadre, et nous avons quand même passé une bonne nuit  :)

J'ai profité d'un moment de répit avant l'heure du dîner pour écrire ma première série de cartes postales.

Photos de la chambrePhotos de la chambrePhotos de la chambre
Photos de la chambre

Briefing du lendemain au cours du dîner : réveil de bonne heure comme d'habitude pour un départ à 8h00, prévoir les affaires de rechange car déjeuner sur place. Il y aura environ 2h de route pour rejoindre le lieu de la course dans le plateau des Boloven. Et c'est un français, David Bazin, qui vit au Laos maintenant, qui nous a présenté les deux dernières courses dont il a fait les tracés : la course dans le plateau des Boloven et la course des temples de Vat Phou (site sur lequel il travaille). De beaux paysages nous attendent ! :)

Anecdote du jour : le soir, en allant faire soigner mon ongle noir, j'ai su pourquoi le staff voulait me voir après la course... Anne, le médecin, m'a reconnue et expliqué que je n'avais pas été pointée au passage de la ligne d'arrivée... Bin oui, je suis passée tellement vite, et sûrement cachée par le jeune laotien que Dominique et Germain n'ont pas eu le temps de me voir ;) Ils ont dû confirmer mon chrono avec les photos prises !

Résultats de ce 15 km de Savannakhet : 1h30'58 (puls 161/192). 30ème / 56 et 7ème féminine.

Classement général : 29ème/ 56. 7ème F/ 18. 3ème V4F/5.

Foulées du Laos 2014. Course de Savannakhet.

Un clic ICI pour voir les photos de cette journée.