Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sydoky

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

 

Lundi 5 mai 2014.

 

6h00 Réveil en branle bas de combat ;) j'avais oublié de régler mon alarme sur mardi !

Du coup pas de réveil musculaire, direct la douche fraîche, petit déjeuner et descente des bagages. C'est déjà la course avant la course ! ;)

 

Aujourd'hui c'est le jour de la plus longue course du séjour, le semi-marathon de Pha Lem et un long transfert en bus vers Savannakhet.

 

Une petite demi heure de retard pour le site de la course me permet de flâner aux alentours de l'hôtel pour quelques photos.

 

 

Vues depuis la chambre de l'hôtelVues depuis la chambre de l'hôtelVues depuis la chambre de l'hôtel

Vues depuis la chambre de l'hôtel

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

8h00 Enfin les bus démarrent ! C'est que plus on tarde, plus on aura chaud pour courir ! Heureusement le site de départ n'est pas loin, à une dizaine de kilomètres de Thakkhek.

 

Arrivés sur place, tout est prêt. L'approvisionnement en eau nous attend, la chaleur aussi et pas d'ombre pour se protéger en attendant le top départ qui sera quelque peu retardé aussi... Un petit souci sur le parcours, une piste fermée. Jennifer nous tient au courant. Les marcheurs sont déjà partis sur leur point de départ au km11.

 

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

8h35 Nous pouvons nous élancer sur ce parcours de 21 km qui, comme nous l'a dit Jean-Claude lors du briefing, ne présente pas de difficulté, pas de dénivelé, seule la chaleur nous mettra à l'épreuve.

 

J'ai couru les 2 premières étapes assez cool, et là ce sera encore plus cool ;) J'ai décidé d'opter pour la méthode Cyrano en alternant course 14' / marche 1'. Et pour ne pas aggraver mes soucis de bursite au pied gauche, jusque là tout s'étant bien passé, j'ai chaussé mes vieilles chaussures de trail, des sabots à côté de mes minimalistes :))

 

Tout le parcours emprunte une longue piste de terre rouge avec un paysage de rizières, de cultures, et au loin les montagnes boisées qui me donnent l'impression d'être dans la baie de Ha Long terrestre :)

 

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

J'ai tenu 3 séries de 14'/1', chaque minute marchée sous le soleil de plomb me donnait l'impression de cuire sur place ;)

Je suis passée du coup à 9'/1' quelques séries, et puis la chaleur augmentant encore j'ai fini par courir et marcher à l'ombre dès qu'elle se présentait.

Je me suis arrêtée à tous les ravitaillements en eau, tous les 4 km environ dont un était en plein soleil ! Dommage car je me serais bien posée là plus longtemps ;)

Et à 2h de course, n'en pouvant plus, j'ai marché durant une quinzaine de minutes.

J'ai repris la course à 2 km de la fin, tout en faisant des pauses pour prendre en photos les enfants regroupés dans les villages traversés pour nous applaudir :)

 

 

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

J'ai franchi la ligne d’arrivée complètement flagada ! A la limite de voir les étoiles ;) la première fois que ça m'arrive d'être dans un tel état ! Je sentais le besoin de m'allonger. Je me suis vite rendue vers la collation d'arrivée sous la pagode. Le temps que Mme Thien me serve une banane, je sentais mes jambes se dérober... heureusement qu'il y avait la table pour me soutenir... J'ai pris un sachet de biscuits salés et vite fait je me suis couchée sur le carrelage bien frais ;) Je n'avais même plus la force d'ouvrir le sachet de biscuits !

Il m'a bien fallu 30 minutes pour m'en remettre de ce semi de Pha Lem :)

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

Mes forces retrouvées, je me suis déchaussée et suis allée me rafraichir les pieds au point d'eau du village.

 

Les villageois ont honoré notre présence par une cérémonie traditionnelle du pays, la cérémonie du Baci. Réunis autour d'un plateau chargé d'offrandes, le chamane du village a récité des prières et attaché des fils de coton autour de nos poignets en signe de porte bonheur.

A l'heure où j'écris ces mots, les 2 bracelets qu'il m'a noués sont toujours à mon poignet droit :)

 

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

Un petit tour photos dans le village. Puis remise des récompenses aux jeunes participants laotiens. Et surprise pour moi ! Après les podiums de l'étape, Jean-Claude m'a appelée pour me remettre le tee-shirt Monsieur Nez Rouge, association que SDPO a choisi d'aider en devenant partenaire officiel. Je porterai donc ce tee-shirt sur la prochaine course :)

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

13h20  De retour à l'hôtel Riveria, 15 minutes pour se faire propre et se retrouver dans la salle de restaurant.

 

15h10  En route pour 180 km et maximum 3h en direction de Savannakhet où nous aurons temps libre...

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

Le temps s'est couvert en cours de route, une petite pluie nous a accompagnés.

Avant d'entrer dans Savannakhet, nous avons passé un rond point où se dressait un dinosaure genre diplodocus. Je me demandais pourquoi ? Dans la Province de Savannakhet ont été trouvés de nombreux sites paléontologiques dont un découvert par un géologue français. Il y a donc un musée des dinosaures à Savannakhet :)

 

Le chauffeur a roulé plus vite que prévu, et nous sommes arrivés à l'hôtel Daosavanh Resort and Spa vers 17h30.

Les bagages déposés dans la chambre, je suis allée tester la piscine. Et bien... beuuurrrrk ! un bain d'eau chaude pas clair du tout... pas top pour la récup musculaire ;) Mis à part ça, le cadre était superbe ! Mais le farniente fut de courte durée car la nuit tombe vite par ici :)

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

20h00 Départ en bus pour un restaurant au bord du Mekong, le Lao Lao Der Restaurant.

Trajet un peu épique, nous devons changer de moyen de locomotion pour traverser le pont, les bus ne peuvent pas passer... sans doute à cause de travaux... Je ne sais pas trop...

Le dîner fut une fois de plus succulent !

 

 

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

22h00  Retour vers l'hôtel. En sortant du restaurant, certains sont retournés à pied vers les bus. Moi, j'ai fait ma fainéante en montant dans un mini van du staff qui se présentait juste comme je quittais le restaurant ;)

Préparatifs des bagages pour le lendemain, la boisson de récup banane bue et hop ! au lit car demain il faut de nouveau se lever tôt !

 

Encore une belle étape de terminée sans gros bobos, juste un début d' hématome au niveau de mon 4ème orteil du pied gauche avec une mini ampoule sur le côté... la faute à mes anciennes chaussures de trail plus assez larges à l'avant pour mes pieds depuis que je pratique le barefoot :(

 

 

Résultats de ce semi marathon de Pha Lem : 2h37'14 (puls 150/183). 28ème sur 56 et 9ème Féminine.

Classement général : 28ème/56. 6ème F/18. 3ème V4F/5.

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.

Un clic ICI pour voir toutes mes photos de cette journée.

Foulées du Laos 2014.Semi marathon de Pha Lem.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ben alors devait faire trop chaud pour que tu voies les étoiles à l'arrivée - bravo de t'être remise aussi bien - ces assiettes sont tjs aussi belles !!
Répondre
S
Coucou Nadine ! c'est bon , j'ai trouvé, il fallait que je clique sur une "enveloppe mail" avant de cliquer sur "publier" ! Grrr ! ;) ça fonctionne, j'ai testé avec mon adresse :)
S
Désolée Nadine, mais là, je ne sais plus comment faire pour régler ce souci !!! ??? Faudra que je trouve le temps d'aller voir la FAQ.
N
coucou juste pour te dire que malgré ma réinscription il y a 15jours je n'avais pas reçu ton mail de réponse (!!) et je vois qu'un nouvel article est paru et pas reçu non plus - cette nouvelle version d'OB est une vraie M...... bizz
S
Chaud mais surtout j'avais oublié ma barre de céréales, je pense que ça a joué aussi ;)<br /> Oui on mange toujours bien avec SDPO ! :)